L'élasticité du fil joue un rôle important dans le vrillage du fil. Plus le fil nylon sera élastique, plus le fil aura des chances de vriller. Il faudra donc utiliser un fil plus raide, moins souple. Dans certains cas, il vaudra mieux utiliser une tresse, et ainsi éviter tout risque de vrille.
La solution: enlever la bobine du moulinet et tirer sur la ligne ( ou reculer si la configuration des lieux le permet) en la faisant sortir par le bas de la bobine, tenue à l' envers dans la main. Et ce qui semble inextricable se solutionne en un rien de temps.
Ca arrive quand le fil n'est pas assez tendu sur la bobine : les spires du dessous se defont toutes seules et au lancer suivant, paf, tout s'emmèle.
Beaucoup pêche avec des tresses en 0.20/0.22 avec des moulins en 2500. Si tu emmêles à chaque sortie, cela provient sans doute de ton moulin qui est même sans trop le connaitre, assez basique chez shimano. Il utilise une ancienne technologie d'oscillation Varispeed.
Quand on coud, il arrive que le fil s'emmêle et il faut tout découdre et recommencer car il s'est cassé à force de tirer. Il existe une solution pour éviter ce problème, il suffit de frotter le fil avec du savon et normalement, le nœud devrait se défaire.
1) Maintenir les 2 fils l'un contre l'autre et faire une boucle au premier. 2) Avec la partie libre, faire 5 spires autour des 2 fils ainsi maintenus puis passer l'extrémité de la partie libre du premier fil dans la grande boucle d'origine.
De manière générale et ce, quelque soit la marque, des anneaux en SiC voire Zirconium autorisent l'utilisation de la tresse.
Tu mets un baudrier, moulinet sur la canne, la canne dans le baudrier, la bobine dans un seau et un gant sur la main gauche pour serrer un peu le fil et tu moulines. Solution 2: En bateau à 4/5 knts toujours la canne dans le baudrier et un gant sur la main gauche tu balances la bobine à la flotte et tu moulines!
Même si ces nœuds sont impressionnants, ils sont plutôt simples à défaire. Il suffit souvent de tirer progressivement la ligne à la sortie du moulinet préalablement débrayé, mais il ne faut pas forcer, car c'est comme ça que l'on serre les nœuds.
Le moulinet spinning, le choix classique parfait pour débuter. C'est le modèle le plus populaire auprès des pêcheurs français. Il vous permettra de pêcher aussi bien en mer qu'en eau douce. Ils offrent une bobine qui ne tourne pas, mais qui bénéficie d'un rotor qui lui enroulera le fil dans la bobine.
Le choix d'un moulinet se fait selon plusieurs critères techniques. La taille du moulinet, qui est à adapter en fonction de la taille de la canne et du poisson recherché. Les roulements sont aussi importants, plus il y a de roulement, plus votre moulinet aura une rotation fluide.
Pour enlever la bobine, vous pouvez avoir trois vis cruciformes à retirer, selon le moulinet). Ensuite on passe côté manivelle, on enlève le protège écrou avec le petit cruciforme ou plat (selon les moulinets) et on dévisse l'écrou avec la clé de 10.
AGRAFES LEURRES DURS ET LEURRES SOUPLES
Très utile pour éviter de couper, et de refaire un nœud à chaque changement de leurre, l'agrafe de pêche est le système d'attache des leurres le plus utilisé. Très utile pour tous les leurres durs et souples, l'agrafe permet de maintenir votre leurre sans interférer dans sa nage.
La traine sera à mi-chemin entre un polyamide ou une tresse. On utilisera des diamètres pouvant largement dépasser les 80/100 en fil alors que l'on restera autour du 50/100 à 60/100 pour de la tresse. On parle ici d'usage lourd, à la recherche de poissons comme le thon.
La pêche à la traîne consiste en fait à laisser une ligne à l'eau pour pêcher sur les côtés ou derrière l'embarcation pendant que vous vous déplacez sur un lac. Cette technique permet d'explorer un nouveau lac, de couvrir un grand territoire et de repérer les endroits où les poissons sont plus actifs.
Le torzite est le plus haut de gamme. Il est encore plus dur et plus léger que le Sic, mais surtout il est permet une céramique plus fine et ainsi à taille égale, un anneau Torzite offre un diamètre interne plus important et facilite le passage des nœuds de raccord.
Il suffit simplement de plier le fil en deux et de passer ce pli dans l'anneau. Ensuite, il faut faire passer les extrémités du fil dans l'ouverture du pli et tirer. Pour que ce nœud soit solide, la tension sur les deux extrémités du fil doit être la même.
Le noeud FG est considéré par beaucoup de spécialistes de la pêche comme le meilleur noeud de raccord pour relier de la tresse à un bas de ligne de type monofilament (fluorocarbone ou nylon).
Le plus simple à utiliser reste l'hameçon texan wide gap fort de fer si l'on veut éviter la casse ou l'ouverture! Une fois le montage du leurre souple non plombé sur l'hameçon, il faut s'assurer que la pointe de l'hameçon est bien repiquée dans le leurre et c'est parti.
Printemps/automne : Période encore un peu mixte ou petits et gros leurres peuvent fonctionner, idem avec les vibrations. Cela dit j'ai tendance à pêcher sur des tailles de leurres plus importantes au printemps avec moins de vibrations qu'à l'automne où je pêche plus petit avec de fortes vibrations.
Ce dernier peut être déjà placé directement sur la cuiller par le fabricant. Si ce n'est pas le cas, le pêcheur peut soit utiliser un émerillon à agrafe pour raccorder la cuiller, soit placer un émerillon avant le bas de ligne, notamment lorsqu'il utilise un bas de ligne d'acier.
Commencer par déposer un goutte d'huile sur la pastille de friction qui se trouve à l'intérieur du capuchon. 2/ En enlevant le capuchon, on découvre le roulement qui guide l'extrémité de l'axe de la bobine (il n'existe pas sur tous les modèles). Là aussi, une goutte d'huile sur le roulement.