La particule « O' », courante dans les noms de famille irlandais provient du gaélique « Ó », signifiant « de » ou « petit-fils ». L'écriture « O' » a été imposée durant l'occupation anglaise de l'Irlande, les lettres accentuées n'existant pas en anglais.
Origine gaélique
Dans les langues gaéliques, le nom commun mac dérive de la forme ancestrale macc qui signifie « fils ». Suivi d'un nom propre au génitif, il signifie « fils de », par exemple Mac Dhòmhnaill (MacDonald en anglais) signifie « fils de Donald », où Dhomhnaill est la forme génitive de Domhnall.
Il existe trois variantes du nom en gaélique, du fait de la déclinaison des noms, propre à la langue irlandaise : « Éire » (forme nominative), « Éirinn » (forme dative, parfois anglicisée en « Erin »), et « Éireann » (forme génitive).
Étymologie. De l'anglais Ireland , composé de Ire, de l'irlandais Éire, et land. (Vers 1100) Islonde , puis Irlande depuis le XII e siècle.
On rencontre aussi les appellations « la République » (en anglais : the Republic), « le Sud » (en anglais : the South) ou « Irlande du Sud » (en anglais : Southern Ireland).
La grande majorité de la population est catholique (95%, pour 4% de protestants). La vie irlandaise est imprégnée de catholicisme et l'attachement à certaines valeurs peut apparaître de nos jours un peu… décalé. L´avortement est illégal et, si le divorce a été légalisé en 1995, il est long et difficile de l´obtenir.
Contrairement à une rumeur persistante, la partition ne s'est pas seulement faite sur des bases confessionnelles, mais bien à cause d'un mélange d'intérêts religieux, économiques et surtout d'équilibre politique : l'Irlande du Nord, est composée de six comtés et l'Irlande du Sud composé de vingt-six comtés.
Liam. Le diminutif irlandais de William est aujourd'hui plébiscité par les parents français.
Les Îles britanniques en 1843, alors Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande.
Celui-ci partage l'île d'Irlande en deux entités politiques ayant chacune ses propres institutions : l'Irlande du Nord, constituée de six comtés de l'Ulster majoritairement peuplés de protestants ; l'Irlande du Sud, formée des 26 autres comtés, en majorité catholiques.
lɑ̃d/ ; en irlandais : Éire /ˈeːɾʲə/ ; en anglais : Ireland /ˈaɪəɹ. lənd/), également connue de manière informelle sous le nom de république d'Irlande (en irlandais : Poblacht na hÉireann ; en anglais : Republic of Ireland), est un État souverain d'Europe de l'Ouest, ou selon d'autres définitions, du Nord.
L'invasion viking. Les Norvégiens, qui ont dévasté le monastère écossais d'Iona dès 795, lancent en 830 leur première offensive sérieuse contre l'Irlande. Pendant près de deux siècles, ils ravagent l'île et s'y taillent des royaumes, dont les deux plus importants sont ceux de Limerick et de Dublin.
À l'époque de la conquête de la Gaule, l'actuelle Bretagne portait le nom d'Armorique : en latin Aremorica ou Armorica. Ses habitants étaient les Armoricains. Ce nom gaulois désigne le peuple qui vit près (are) de la mer (mor).
Dublin : Les habitants peuvent être appelés The Dubs qui est simplement une abréviation de the Dubliners. Ils peuvent être aussi appelés the LiffeySiders en raison de la Liffey qui traverse la ville ou encore the Jackeens. Ce dernier, plutôt insultant est lié à la soumission Britannique qu'a pu subir Dublin.
Le nom de famille est le nom de naissance sauf en cas de changement de nom. Par exemple, un changement de nom après une adoption simple ou une adoption plénière, ou un changement de nom pour motif légitime. le nom de famille correspond à l'ancien nom patronymique, expression aujourd'hui supprimée.
Réciproquement, des Irlandais possèdent à un certain degré des ancêtres anglais ou écossais, par les familles gallowglass des Highlands.
A cette autorité royale et législative exercée par la Grande-Bretagne s'ajoute une politique de colonisation (plantations) qui s'accélère au XVIIe siècle. Ces plantations visent à installer des fermiers-colons protestants (en majorité des Écossais presbytériens) en Ulster, dans la partie septentrionale de l'île.
Premier âge viking (795-902)
Le premier raid viking connu sur le sol irlandais a lieu en 795 : une attaque sur l'île Lambay. Les décennies qui suivent voient se produire d'autres attaques ponctuelles sur toutes les côtes de l'île, jusqu'aux îles Skellig en 823.
Tara compte parmi ses dérivés Taïra, et les individus portant ce prénom ont leur fête le 9 août.
Elle est créée lors de la partition de l'Irlande par la Loi sur le gouvernement de l'Irlande de 1920 qui divise l'île en Irlande du Nord et Irlande du Sud. En pratique, le pouvoir lui est disputé par la République irlandaise, État déclaré unilatéralement en 1919.
Référendum sur le Brexit en Irlande du Nord
Lors du référendum sur l'appartenance au Royaume-Uni à l'Union européenne en juin 2016, l'Irlande du Nord a voté en faveur du maintien dans l'Union européenne à une majorité de 55,8% contre 44,2% .
L'opposition entre républicains et nationalistes (principalement catholiques) d'une part, loyalistes et unionistes (principalement protestants) d'autre part sur l'avenir de l'Irlande du Nord entraîne une montée de la violence qui dure pendant trente ans.
De forts différends politiques, religieux et ethniques ont opposé la minorité catholique, majoritairement d'origine irlandaise, républicaine ou nationaliste, à la majorité protestante, descendant des planteurs anglais et écossais, unioniste ou loyaliste.