Pourquoi recycler le papier ? En premier lieu parce que c'est un geste fort pour préserver les ressources naturelles. L'impact environnemental du papier est loin d'être anodin et le recyclage des papiers et cartons permet de réduire la consommation d'énergie, d'eau, de bois et d'autres ressources naturelles.
La principale raison est écologique. La préservation des ressources naturelles devient une urgence planétaire. Aujourd'hui, le recyclage du papier permet d'éviter en France le rejet dans l'atmosphère de 390 000 tonnes de CO2 par an, soit les émissions annuelles de 200 000 voitures, d'après les calculs de l'Ademe.
Triez le papier, c'est un geste simple ; où que vous soyez, à la maison, dans la rue, au bureau, pensez au tri : le papier est entièrement recyclable... au moins 5 fois ! Tous les papiers de notre quotidien se trient et se recyclent !
Chaque Français consomme en moyenne 53 kg de papier par an. Au travail, un employé de bureau utilise plus de 2500 feuilles de papier chaque année ! Alors que la quasi-totalité des papiers sont recyclables, le taux de recyclage du papier en France n'est que de 60,5%.
Veolia, une entreprise de recyclage du papier, met en place des solutions pour le collecter, le valoriser et le recycler.
Le recyclage permet d'éviter le gaspillage de ressources naturelles et d'énergie, de sécuriser l'approvisionnement de l'industrie en matières premières, de diminuer ses impacts environnementaux.
Réduction des émissions de carbone. Diminution de la pollution de l'eau et de l'air. Préservation des ressources naturelles précieuses, dont les arbres et l'eau. Protection de la faune et des habitats naturels.
En recyclant, on économise les ressources naturelles. Plutôt que de puiser dans de nouvelles ressources, on réutilise la matière existante pour produire de nouveaux emballages, ainsi, on évite tout gaspillage ! Recycler permet également d'éviter les émissions dues à l'extraction de nouvelles ressources naturelles.
Journaux, magazines, publicités, prospectus, dépliants, catalogues, annuaires, cahiers, bloc-notes, feuilles, enveloppes, et même livres si vraiment personne n'en veut ! Papiers alimentaires, serviettes et mouchoirs en papier, essuie-tout. Les revues et les bulletins sous blister ne se recyclent pas tels quels.
En fait, l'acier est le matériau le plus recyclé. Les canettes d'aluminium sont l'un des articles les plus faciles à recycler, car elles sont recyclables à 100 %. En outre, elles peuvent être retraitées à l'infini.
Déchets ménagers non valorisables, déchets médicaux, pots de peinture, solvants, déchets radioactifs, gravats... ils sont la bête noire du cycle de valorisation. Qu'advient-il alors de ces déchets non recyclés ou non recyclables ?
La fabrication du papier pollue l'environnement et contribue à la déforestation, tandis que le numérique sauve la planète.
Le papier ayant le moins d'impact environnemental est issu soit du recyclage, soit de forêts à gestion responsable et contrôlée. La fabrication du papier recyclé, par exemple, nécessite 20 fois moins de bois, 6 fois moins d'eau et 2 fois moins d'énergie que celle du papier provenant de fibres vierges.
le papier permet une visualisation tridimensionnelle des informations, qui entraîne une meilleure représentation mentale des informations. Celles-ci sont alors plus faciles à comprendre et à manipuler.
Pollutions et réchauffement climatique. Le recyclage est en effet l'un des leviers de la protection de l'environnement. Il aide à la fois à limiter le réchauffement climatique en diminuant la part des déchets incinérés et l'émission de gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone, le soufre et l'azote.
Il permet de réduire la consommation d'énergie, de consommer des matières premières fraîches, de réduire la pollution atmosphérique et la pollution de l'eau (due à l'enfouissement) en réduisant la nécessité d'une élimination traditionnelle des déchets, ainsi que de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Le tri des déchets et le recyclage permettent, avant tout, d'économiser des ressources naturelles. Au lieu d'extraire de nouvelles ressources du sol ou du sous-sol de la Terre (sable, pétrole…), on utilise de la matière existante (comme celle des emballages) pour produire de nouveaux objets et emballages.
Il existe trois formes de recyclage : chimique : produire une réaction chimique pour, par exemple, séparer les composants ; mécanique : utiliser une machine pour transformer les déchets (broyer, par exemple) ; organique : produire un engrais ou un carburant.
La collecte et le recyclage restent partiels
D'une part, on ne peut pas récupérer 100% de ce qui a été fabriqué. Produits perdus dans la nature, pollués, stockés un peu partout dans nos maisons, non triés et incinérés ou enfouis, désagrégés sous forme de petits morceaux, on ne « capte » jamais la totalité des déchets.
recyclable adj. Qui peut être recyclé.
En effet, les journaux, les cahiers, les livres, les prospectus, les enveloppes… Tous les papiers de notre quotidien se recyclent. C'est facile ! Il suffit de les jeter directement dans la poubelle de tri : inutile d'enlever les agrafes, les spirales ou de les déchirer en mille morceaux !
En règle générale, on dit que la poubelle pour les verres accueille tous les déchets à base de verre, celle des recyclables accueille les plastiques, le papier, le carton et le métal, alors que la poubelle classique est faite pour tout le reste, ce qui ne se recycle pas (notamment les déchets alimentaires).
La décomposition du verre
Pour terminer, le verre est le plus long à se décomposer en nécessitant en moyenne 4000 ans pour le faire.