Ce symptôme est fréquent : il peut être le signe d'une rétention d'eau, d'une hypertension, d'un diabète, d'une alimentation trop riche en sel ou de chaussures trop serrées.
Si le gonflement du pied est unilatéral (d'un seul côté), cela peut être le signe d'un caillot sanguin dans une veine. Cette manifestation s'accompagne généralement d'autres symptômes (chaleur, rougeur). Dans ce cas, il convient de consulter un médecin en urgence (lire Pourquoi avez-vous qu'un seul pied gonflé ?).
Un caillot de sang
Un de vos pieds est enflé, mais pas l'autre ? Vous souffrez peut-être d'un caillot de sang. Dans ce cas, l'enflure peut s'accompagner d'autres symptômes : le pied atteint devient chaud et rouge, rappelle le site Medical Daily.
Il peut y avoir plusieurs causes d'apparition de l'oedème, principalement pathologiques : maladies pulmonaires, cirrhose du foie, insuffisance cardiaque, hyperthyroïde, phlébite etc… Elle peut également être favorisée par une alimentation trop riche en sel.
Les jambes lourdes et douloureuses comme le pied gonflé sont des affections courantes, mais si vos pieds ou chevilles restent gonflés cela peut signaler un problème de santé plus grave et vous devez alors consulter votre médecin généraliste qui vous dirigera vers le spécialiste adéquat.
Les cancers primitifs qui se propagent le plus souvent au pied sont les cancers du rein, du sein, de la prostate, du côlon et du poumon3,5.
Il est convenable de consulter un médecin généraliste ou son médecin traitant afin de ne pas passer à côté d'un diagnostic important. En général, il est de la part du médecin généraliste de diagnostiquer en premier le patient en examinant l'œdème, afin d'en déterminer les causes.
Les bains de pieds sont idéaux pour lutter contre les pieds enflés provoqués par une longue marche ou, au contraire, une position statique. Pour cela, préparez une bassine d'eau chaude et une bassine d'eau froide. Pour soulager vos pieds gonflés, trempez-les ensuite plusieurs minutes, en alternant chaud et froid.
Sous la douche passez un jet d'eau froide assez puissant (aussi froid que vous pouvez le supporter, car ceci ne doit pas être une torture) sur chaque jambe, du bas vers le haut pendant environ cinq minutes. L'eau froide va tonifier les vaisseaux dilatés et stimuler la circulation sanguine.
Si une seule jambe est enflée, une phlébite ou une infection de type érysipèle sont plus fréquemment suspectées.
Le lymphœdème peut se manifester dans les jambes après le traitement de différents types de cancers comme le lymphome et le mélanome, de même que les cancers de l'utérus, de la prostate, de la vulve et de l'ovaire.
Symptômes : reconnaître une rétention d'eau
Les œdèmes (ou rétention d'eau) se caractérisent par une sensation de gonflement. Les jambes, les chevilles et les pieds augmentent de volume, la peau est étirée et luisante. Lorsqu'on appuie dessus, une marque de pression subsiste quelques secondes.
Le diabète peut être à l'origine d'un gonflement des pieds. En effet, le rétrécissement des vaisseaux sanguins entraîne une mauvaise circulation du sang. Cette altération est à l'origine de douleurs ou de gonflements.
Il commence souvent comme une tache irrégulière brun clair ou foncée, voire noire. Le plus difficile à déceler est le mélanome achromique, caractérisé par l'absence de coloration, qui est souvent confondu avec une verrue plantaire ou un durillon infecté.
Pour le faire dégonfler, vous pouvez glacer la zone œdématiée, le froid lutte contre la dilatation des vaisseaux. Vous pouvez aussi élever votre cheville pour favoriser la circulation sanguine dans la jambe. N'oubliez pas de prendre du repos.
L'amlodipine est un médicament qui entraîne souvent un oedème des chevilles (chez environ un tiers des personnes qui en prennent).
De la rétention d'eau ? Il est important dans ce cas précis de favoriser une bonne diurèse. Pour cela, privilégier les eaux riches en calcium telles que l'Hépar®, la Contrex®, et la Talians®.
Les pieds enflés chez les personnes âgées sont majoritairement dus à une rétention d'eau liée à une mauvaise circulation du sang. Dans ce cas, on parle d'œdème blanc, facile à diagnostiquer grâce au « signe du godet ». Il suffit d'exercer une pression avec son doigt directement sur l'un des pieds gonflés.
En cause, le plus souvent: un mauvais retour veineux mais aussi un excès de sel. En effet, l'eau est attirée vers les milieux les plus concentrés (en sel, en sucre et en protéines, par exemple), où elle stagne. Dans la plupart des cas, les mesures hygiéno-diététiques suffisent à atténuer ou à régler le problème.
Maladie articulaire (arthrose ou arthrite du pied…) ; Une déformation ou une malformation (pied bot, pied plat, pied creux, hallux valgus, orteil en marteau ou en griffe…) ; Un névrome de Morton ; Un trouble veineux.
Le manque d'activité physique est l'une des principales raisons des pieds gonflés. Rester assis de façon prolongée entraîne une réduction de la circulation sanguine dans vos pieds. Conséquence : vos pieds enflent. Tout comme la position assise, une position statique debout peut amener un gonflement des pieds.
Causes : chute, rétention d'eau
En dehors d'une cause traumatique (foulure suite à une chute ou entorse), le gonflement des chevilles peut être lié à une insuffisance veineuse, qui se traduit par un mauvais retour veineux. De ce fait, le sang stagne, les veines se dilatent et deviennent plus poreuses.
Médicaments par voie orale : mélange d'un ou plusieurs molécules : Daflon, Bicirkan, Diosmine. Application locale : gels veinotoniques indiqués en complément du traitement oral. Ils permettent de soulager rapidement : crème RAP, Pranarom gel circulation.
Généralement, le cancer du foie se manifeste par un amaigrissement important, une perte d'appétit, des nausées, des douleurs dans la partie supérieure droite de l'abdomen, voire une masse détectable à la palpation. Ces symptômes nécessitent donc un avis médical et, au besoin, des examens complémentaires.