C'est surtout depuis les années 1980 que le rose et le bleu sont vraiment réservés pour des genres définis, avec l'invention de l'échographie fœtale, qui permet de savoir le sexe avant la naissance, et le développement d'un marketing poussant à acheter plus de vêtements.
Au moyen âge, en Occident, le bleu est associé aux femmes et aux filles, car c'est la couleur de la Vierge Marie. Et le rose, qui est un rouge pâle, est associé aux hommes. C'est un symbole de virilité.
Popularisé par Mme de Pompadour à la cour de Louis XV, le rose devient une couleur à la mode. Le développement de l'industrie textile au XIXe siècle permet ensuite de créer des tons pastel. La layette pour bébé rose ou bleue fait alors son apparition.
Le rose, triomphant, est associé aux valeurs féminines de l'époque : « beauté, douceur, fragilité ».
Ce choix de couleur s'explique surtout par des raisons techniques car le rouge se fixe mieux sur les tissus. On trouve en 1810 une assimilation du rose à la femme dans le Traité des couleurs de Goethe : Le sexe féminin dans sa jeunesse est attaché au rose et au vert d'eau.
Le rose était symbole de pouvoir ! Vous en voulez plus ? Eh bien, sachez que pendant l'Antiquité, c'est la couleur que les Grecs utilisaient pour les vêtements garçon, car ils les considéraient comme plus productifs que les filles ! C'est seulement au XVIIIe siècle que le rose est de plus en plus attribué aux filles.
Le rose peut aussi être associé à la joie, à la créativité ou encore à la fraîcheur. Enfin, le rose peut représenter la nature, au printemps et aux fleurs dont elle prend la couleur.
À l'antiquité, le rouge et le rose sont virils
C'est donc une couleur perçue comme plutôt virile. En tant que dérivé, le rose est alors lui aussi connoté masculin. Cette nuance claire se popularise à partir de la Renaissance, car on arrive plus facilement à la fixer sur des textiles grâce à du bois de Brésil.
Dans les sociétés où le rose est considéré comme la couleur des petites filles et le bleu celle des petits garçons, les enfants sont habitués depuis la naissance à être entourés par ces couleurs.
Très perspicaces et émotives, les adeptes du rose détestent les conflits et sont à l'écoute des autres. En demande constante d'affection, elles aiment être entourées et aimées. Le rose est la couleur de l'amour et de l'affection sans passion.
La couleur rose n'existe pas !
En fait, les couleurs ne sont que de la lumière. Les couleurs que nous voyons sont simplement des longueurs d'onde de lumière différentes qui se reflètent sur un objet. Notre œil perçoit cette longueur d'onde comme une couleur dans le spectre.
La rose blanche est la fleur du mariage par excellence. Et cela n'a rien d'étonnant étant donné qu'elle symbolise la pureté des sentiments, l'harmonie et l'espoir. De fait, c'est une fleur appropriée pour célébrer un nouveau lien d'amour.
Une rose blanche signifie donc un amour innocent et sincère, à l'image de celui d'un enfant pour sa mère. Dans de nombreuses cultures, le blanc est aussi la couleur du deuil, c'est pourquoi on retrouve souvent des roses blanches pour rendre hommage à un proche disparu.
Les hommes aiment généralement : le bleu, le gris, le noir et le marron. Couleurs préférées des hommes pour les vêtements pour femmes : rouge et noir.
Le bleu, évidemment.
Bleu couleur des garçons, aujourd'hui et depuis un siècle maintenant…
La rose rose transmet l'affection, la douceur et la fidélité. Elle permet aussi de déclarer son amour de manière plus douce et plus pudique qu'avec la rose rouge. Elle rend aussi hommage à la beauté de l'être aimé.
Selon une étude publiée hier dans la revue Journal of Experimental Psychology : General, les femmes seraient inconsciemment très attirées par les hommes portant du rouge. Une couleur qui donnerait en effet aux hommes l'apparence d'être plus puissants et séduisants.
Le rouge est la couleur la plus sexy
En les soumettant à des photos de personnes portant des vêtements de couleur variées, les psychologues se sont aperçus que ceux et celles qui étaient jugés les plus attirants étaient toujours ceux qui portaient du rouge.
Le bleu est loin devant le vert avec 20% de fans et encore plus loin devant le rouge avec 10 %. C'est ce que livre un calcul savant de Michel Pastoureau, médiéviste et spécialiste de l'histoire culturelle des couleurs.
Au Moyen Âge, le bleu était réservé aux femmes, en référence au manteau bleu de la sainte Vierge et à sa pureté. Et le rose, un rouge atténué finalement, était attribué aux hommes, car il symbolisait force et virilité.
Les jours de la semaine ont leurs couleurs : lundi (Lune = blanc), mardi (Mars = rouge), mercredi (Mercure = rouge pourpre), jeudi (Jupiter = bleu), vendredi (Vénus = vert), samedi (Saturne = gris) et dimanche (Soleil = jaune/or).
Loisirs. Depuis 25 ans maintenant, le mois d'octobre est marqué par la couleur « rose » et correspond au mois de mobilisation contre le cancer du sein.
Comme toutes les fleurs, elle possède son langage qui lui est propre. En amour, offrir une rose jaune est synonyme de pardon. SI vous souhaitez vous excuser d'avoir oublié l'anniversaire de votre bien-aimée, optez pour un bouquet de roses jaunes.
La couleur jaune est le symbole de l'amitié et de la. fraternité .
Aujourd'hui, dans la culture occidentale le rouge est la couleur de la chaleur, de la vie, de l'amour, du mystère, de la séduction, de la passion.