Ce petit oiseau passe la nuit sur un buisson touffu, un lierre, parfois dans un nichoir. Le rouge-gorge chante toute l'année sauf en été. En hiver, les deux sexes défendent chacun un territoire en chantant. Son chant mélodieux et allongé lui sert à défendre ses territoires de printemps et d'hiver.
Constat : les rouges-gorges qui chantent la nuit sont ceux qui nichent dans les endroits les plus exposés au bruit le jour, tandis qu'aucune corrélation n'a été trouvée avec l'intensité de la lumière, rapportent les chercheurs dans les Biology Letters.
L'une des principales fonctions du chant est d'attirer un partenaire. Les chants nocturnes peuvent jouer le même rôle, notamment lorsqu'il s'agit d'attirer des femelles migratrices voyageant la nuit.
L'air est plus dense le matin
Et qui dit air plus dense dit également sons qui portent plus loin. Si les oiseaux chantent le matin aux aurores, c'est parce que c'est le meilleur moment pour dire aux autres, même aux plus éloignés : "Je suis ici chez moi".
Cris et chant du rouge-gorge
Ce cri peut être très rapide quand il sent un danger, comme par exemple près du nid de ses petits. Le rouge gorge chante essentiellement pour attirer les femelles et marquer son territoire.
Ce petit oiseau passe la nuit sur un buisson touffu, un lierre, parfois dans un nichoir. Le rouge-gorge chante toute l'année sauf en été.
Pour apprivoiser votre rouge gorge et faire connaissance, inutile d'essayer d'apprendre à parler oiseaux (quoi que…). C'est un volatile gourmand, un vrai petit glouton volant, qui adore manger. En installant une mangeoire avec de la nourriture spéciale rouge gorge il va vous adorer!
Antoine Derouaux, ornithologue chez Natagora n'hésite pas longtemps quand on lui décrit le chant qui résonne à 4 heures 30 du matin. «Ce sont les turdidés qui émettent ce chant assez sonore à la fin de la nuit: les merles, rouges-gorges et les grives.»
Le rouge-queue noir : c'est le plus matinal, entonnant son chant à 5 heures du matin, soit 1 h 30 avant le lever du soleil.
Quelques espèces sont connues pour continuer de chanter en pleine nuit aux côtés des vrais nocturnes : l'Alouette lulu, la Locustelle tachetée et bien sûr le Rossignol Philomèle qui est capable de chanter toute la nuit sans s'interrompre et là … on l'entend !!!
L'oiseau de la bonne nouvelle
Selon certaines traditions, l'hirondelle symbolise le passage des âmes vers l'au-delà. Elle est aussi un présage de bonnes nouvelles. En effet, symbole d'amour, de paix et de loyauté, voir une hirondelle annonce un rapprochement entre deux personnes qui sont très chères l'un pour l'autre.
Avec pas moins de 9 espèces présentes sur le territoire, la France compte une grande diversité de rapaces nocturnes : Chevêche d'athéna, Chevêchette d'Europe, Effraie des clochers, Chouette hulotte, Chouette de Tengmalm, Hibou des marais, Petit-duc scops, Hibou moyen-duc et Grand-duc d'europe.
Le froid en hiver, une question de poids
Le rouge gorge « gonfle » son plumage d'air pour créer une couche isolante supplémentaire. Comme l'édredon en duvet d'oie que grand-mère pose au pied de son lit. Malgré cela, le rouge gorge peut perdre jusqu'à 10% de son poids en une seule nuit…
Les hirondelles sont des oiseaux vivants proches de l'homme depuis des décennies. Elles ont agrémenté au fil des siècles de nombreuses légendes : annonciatrices du printemps, de présages heureux, porte-bonheur, symbole de liberté, de fidélité, de courage...
La fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) est un oiseau peu facile à observer. En effet, c'est un oiseau rapide et solitaire qui sait se faire discret dans les forêts. Son retour annonce l'arrivée du printemps.
Le Loriot d'Europe
Le chant du Loriot d'Europe s'apparente communément au sifflement des garçons qui croisent une jolie fille, ainsi il s'agit d'un beau sifflement flûté très typique de cette espèce.
La
(Passereaux) Membre d'une famille d'oiseaux passereaux, les mésanges.
Le cri habituel du Pouillot véloce est un 'huit' monosyllabique assez doux, caractéristique. Le "huit" du Rougequeue à front blanc avec lequel on peut le confondre est un cri plus puissant et plus appuyé. Ce cri est un cri de contact émis en toutes saisons.
Autrement dit, le chant des oiseaux a deux fonctions. « Attirer une partenaire pour la reproduction et repousser les compétiteurs qui voudraient venir sur leur territoire ».
Les oiseaux de différentes espèces ne se comprennent pas forcément entre eux, un peu comme deux humains qui ne parlent pas la même langue ! Il y a par contre certains chants ou cris que tous les animaux comprennent.
De la nourriture spéciale rouge-gorge, proposée dans le commerce sous forme de mélange (petites graines, fruits séchés, insectes comme les vers de farine, crevettes...) Des graines dont l'oiseau raffole comme le tournesol ou le pavot.