Dominant la baie de Naples du haut de ses 1281 m, le Vésuve est l'un des rares volcans européens toujours actif. Monter à son sommet, voir ses fumeroles et son cratère est une expérience à vivre une fois dans sa vie.
Le Vésuve est un volcan d'Europe qui, dans son histoire, reste le seul à être entré en éruption au cours de ces dernières années. Il est classé comme une précieuse ressource naturelle. Les volcanologues sont unanimes pour dire que le Vésuve est toujours actif.
Aujourd'hui, les experts sont unanimes: la région de Naples, située à moins de trente kilomètres de Pompéi, est exposée à un risque majeur, une éruption imminente. Pourtant, personne ne peut dire quand cela se produira, ni d'où viendra le danger.
Situé dans le sud-est de La Réunion, le piton de la Fournaise, est l'un des volcans les plus actifs de la planète. Le piton de la Fournaise est entré en éruption le 19 septembre 2022 à 08h05 (heure locale).
LE NYIRAGONGO (République démocratique du congo - rdc)
Ce volcan est dangereux car ses coulées de lave sont extrêmement rapides et peuvent dévaler une pente à une vitesse de 100 km/h, et aussi parce qu'il menace une région peuplée d'environ 1,5 million d'habitants.
«Le Vésuve est un volcan très dangereux. D'après certaines statistiques, il existe 27% de risques qu'une éruption de type explosif se produise dans les 100 prochaines années», a souligné Francesco Russo, président de l'Ordre des géologues de la région de Naples, lors d'une conférence de presse à Rome.
À l'automne 79, une violente éruption du Vésuve provoque l'enfouissement de la riche cité romaine de Pompéi sous une pluie de cendres volcaniques. Le même jour, le port voisin d'Herculanum, à l'habitat plus populaire, est écrasé, lui, sous une coulée de roches et de laves.
Le Vésuve est un volcan situé à Naples. Il fait partie des plus dangereux au monde, car il menace d'entrer en éruption dans les 100 prochaines années. Selon les prévisions, il y a 27 % de chance qu'une éruption de type explosif se produise.
L'épaisse fumée qui se dégage au-dessus du Vésuve pourrait laisser croire que le volcan italien est entré en éruption. En fait, ce changement de paysage a été provoqué par de multiples incendies, déclenchés sur les pentes du volcan à cause du temps chaud et sec.
Le piton de la Fournaise, l'un des volcans les plus actifs au monde, est entré en éruption pour la première fois de l'année ce lundi 19 septembre 2022 à 6 h 23 (4 h 23 à Paris), a annoncé l'observatoire volcanologique du piton de la Fournaise (OVPF).
Pour prévoir les éruptions du Vésuve, il existe un appareil nommé gravimètre. Avant l'activité, des couches magmatiques de diverses densité se frayent un chemin vers la surface du cratère. Cette différence de densité entraîne un changement au niveau de la pesanteur.
Une étude hawaïenne parue le 8 mai 2020 dans la revue Earth and Planetary Science Letters révèle les caractéristiques de ce qui est désormais le plus grand volcan du monde : le Pūhāhonu, dans l'archipel d'Hawaï. Les Gardner Pinnacles, à 1.100 kilomètres au nord-ouest d'Honolulu, capitale de l'archipel d'Hawaï.
«La chaleur extrême brûlerait probablement vos poumons et vos organes finiraient par lâcher. “L'eau à l'intérieur de votre corps se transformerait en vapeur, pendant que la lave ferait fondre votre corps de l'extérieur vers l'intérieur”, explique David Damby, un chimiste de l'USGS Volcano Science Center.
C'était en l'an 79. Après huit siècles de sommeil, le Vésuve entrait violemment en éruption et projetait un nuage de cendres et de gaz brûlants dans les airs. Les alentours du volcan n'y résistèrent pas.
Naples est une ville riche en patrimoine, moins ville musée que Rôme, mais tres pittoresque, des marchés populaires , et même des catacombes (san gennaro) au nord qui valent le détour . Il y a un tres bon reseau de transport en commun: train métro bus et les funiculaires! .
Les Romains ne savaient pas que le Vésuve était un volcan car, avant l'éruption qui a détruit Pompéi, il était inactif depuis des milliers d'années. Selon les volcanologues, la dernière éruption avant celle de Pompéi, qui a eu lieu en 79 après J.
Des habitants d'Herculanum qui ont survécu à l'éruption s'y étaient installés. » Parmi les survivants, Steven Tuck a parfois retrouvé des familles entières, à l'image des Sulpicius. « Ils étaient banquiers à Pompéi et se sont déplacés à Cumes après l'éruption, à laquelle ils ont échappé.
L'éruption du volcan Etna ces derniers jours de juin 2022
La localisation des sources se situait dans la zone du cratère Sud-Est à une profondeur d'environ 3.000 mètres. L'activité infrasonore était faible et localisée dans la zone du cratère Bocca Nuova.
Dans la nuit du 24 au 25 août de l'an 79 après JC, le Vésuve entre en éruption. En dix heures, les villes d'Herculanum et de Pompéi seront entièrement dévastées par ce qui reste une des plus marquantes des catastrophes naturelles documentées par l'homme civilisé.
Plus que la lave, qui s'écoule dans une vallée inhabitée, ce sont les immenses nuages de sable volcanique qui posent problème à la population. Tous les villages se recouvrent de lapilli, petites pierres poreuses projetées par les volcans en éruption.
Pourquoi dit-on un volcan endormi ? La croûte terrestre est formée de plusieurs plaques. Celles-ci bougent en fonction des mouvements des matières en fusion au centre de la Terre. Ces mouvements peuvent provoquer une pression trop forte, qui fait alors jaillir le magma à la surface.
Selon Cyril Aumar, un scientifique de Clermont-Ferrand, il n'est pas impossible de voir un jour le réveil des volcans d'Auvergne. Ces derniers seraient seulement endormis. En effet, selon le scientifique, un volcan est considéré comme « éteint » à partir de 10 000 ans d'inactivité.