Les capacités curatives du safran : l'anti-stress naturel ! Ce dernier est un puissant actif aux effets anxiolytiques et antidépresseurs agissant au niveau du système nerveux. De façon résumée, le safranal permet d'aider à réguler l'équilibre émotionnel et d'agir comme un relaxant.
Effet relaxant et antidépresseur
Le safranal agit au niveau du système nerveux et aide ainsi à réguler l'équilibre émotionnel. Il est utilisé en cas d'anxiété, d'angoisse, de stress, de fragilité émotionnelle, de dépression légère à modérée et de dépression post-partum.
Le safran émerge comme un modulateur de l'équilibre émotionnel par son effet sur la production de sérotonine. Aussi, la crocine et le safranal qu'il renferme offrent une puissante action antioxydante qui contribuerait à préserver le bien-être mental et physique.
Grâce à sa richesse en antioxydants et en flavoïdes, le safran aurait également un pouvoir sur le cœur. Il régulerait ainsi la tension artérielle et permettrait de réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang.
Les bienfaits du Safran
Favorise la détente et la relaxation. Aide à maintenir une humeur positive. Utilisé pour aider à trouver un meilleur sommeil. Utilisé pour diminuer la tension nerveuse.
Pour améliorer l'humeur : si vous souhaitez exploiter les effets potentiels du safran sur l'humeur, il pourrait être bénéfique de le prendre pendant la journée, de préférence le matin. Ce timing pourrait contribuer à améliorer votre humeur et à améliorer votre bien-être émotionnel tout au long de votre journée.
Drinking saffron tea before bed can help relax your mind and body, promoting better sleep quality and potentially reducing insomnia or restlessness.
Le safran ne possède pas d'effets secondaires. Toutefois, il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 12 ans, et aux personnes sous traitement antihypertenseur ou antidépresseur. En cas de surdosage, il peut être la cause de vomissements ou de problèmes gastro-intestinaux.
Contexte : Le safran (Crocus sativus L.) est utilisé comme épice culinaire dans les sociétés orientales et occidentales depuis des milliers d'années. En médecine traditionnelle, le safran est recommandé pour le traitement de divers types de troubles dont les palpitations cardiaques .
Une épice diurétique. Le safran a la capacité de diminuer la tension artérielle, de favoriser la respiration. Le fer contenu dans le safran aide à transporter l'oxygène dans le sang. Notons qu'un bon apport en oxygène favorise la formation d'hémoglobine.
En dose quotidienne de 30 mg, le safran procure également des effets hypotenseurs oculaires chez des sujets atteints de glaucome.
Le safran, aussi appelé « l'Or rouge » est une épice aux mille et unes facettes. L'une d'elle est sa capacité thérapeutique d'agir comme un déstressant sur votre état émotionnel. Grand angoissé, vous avez désormais trouvé une cure naturelle anti-stress.
La dose consommée quotidiennement est de 30 mg (15 mg en deux prises, matin et soir) d'extrait de safran sous forme de comprimés. À la fin de l'expérience, après 8 semaines, le safran s'est une fois de plus révélé efficace dans la lutte contre la dépression légère à modérée.
Il améliore également la fonction sexuelle chez les femmes et les hommes et peut contribuer à la perte de poids en supprimant l'appétit. Le safran commence à agir contre la dépression dès une semaine et ses bienfaits continuent de se développer au cours des deux premiers mois.
Il faciliterait la digestion, soulagerait le foie et serait aussi un fluidifiant du sang. Consommé à très fortes doses, le safran peut devenir dangereux (> à 10g), il s'agit d'une hypothèse exceptionnelle car le dosage habituel est de 0.01 à 0.02 gramme par personne.
L'eau infusée au safran est une boisson détoxifiante ou un remède maison extrêmement bénéfique qui facilite la perte de poids, renforce le système immunitaire et constitue un moyen efficace pour améliorer la santé globale. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez boire de l’eau safranée tous les jours pour votre santé et votre bien-être en général .
Le safran peut provoquer de la somnolence et un ralentissement de la respiration . Certains médicaments, appelés sédatifs, peuvent également provoquer de la somnolence et un ralentissement de la respiration. Prendre du safran avec des médicaments sédatifs peut provoquer des problèmes respiratoires et/ou une somnolence excessive.
Using saffron supplements in the short-term seems safe for most people. They may cause side effects like anxiety, appetite changes, upset stomach, sleepiness, and headache. Using saffron in high doses or for long periods of time may be risky. Some people are also allergic to saffron.
Les bienfaits du safran sur la digestion
Cette épice est donc employée pour faciliter la digestion, limiter la fermentation intestinale, mais également en prévention des ulcères ou des désordres gastriques. D'autre part, le safran stimule le foie et atténue les effets de l'alcool sur l'organisme.
Le houblon, un antidépresseur naturel puissant
Plusieurs médecines du monde associent cette plante anxiolytique à certains bienfaits qui agiraient sur les troubles du sommeil et de l'anxiété, le manque d'appétit, l'agitation, les problèmes digestifs, les troubles intestinaux ainsi que l'arthrite.
Le safran est utilisé dans la médecine traditionnelle pour traiter les affections respiratoires telles que l'asthme. Ses propriétés anti-inflammatoires peuvent aider à soulager les voies respiratoires.
Saffron could be your first-class ticket to sleep by easing symptoms of restlessness and allowing you to achieve restful and restorative sleep. A 2021, six-week clinical trial of 66 individuals with chronic insomnia and anxiety found that saffron had a positive effect on sleep duration and quality.
Convenant que le safran est un « apport » préféré pour notre corps car il est une source de minéraux essentiels, en particulier pour la peau et les cheveux, le Dr Shuchin Bajaj, directeur fondateur du groupe d'hôpitaux Ujala Cygnus, a déclaré que lorsqu'il était consommé à jeun, le safran l'absorption est optimale.
Saffron improves sleep quality and duration: while falling asleep is a big part of insomnia, staying asleep and having quality sleep is also important. Saffron also helps improve sleep quality and duration, according to this systematic review of clinical studies related to saffron and sleep.