Grâce à cette morphologie, ils rassemblent des excréments (par exemple, des bouses de vache), en forment une boule qu'ils roulent à l'aide de leurs pattes arrière pour la mettre à l'abri et la consommer.
Difficile de se remettre debout une fois sur le dos... Il essaye de s'accrocher à tout ce qui pourrait lui permettre de s'agripper avec ses pattes crochues. Ce coléoptère essaye de "lisser" une aile froissée. Le scarabée ouvre ses élytres (qui protègent les ailes au repos) afin de pouvoir s'envoler.
L'insecte le plus fort au monde est un type de scarabée bousier mâle, l'Onthophagus taurus, capable de tirer 1.141 fois sa propre masse corporelle, ont révélé aujourd'hui des scientifiques britanniques et australiens.
Cet insecte ravageur n'est pas dangereux pour l'homme, mais il peut dévaster les champs de céréales, les pelouses des jardins ou encore les arbres fruitiers.
Il vit en parfaite harmonie avec les tribus. Son régime coprophage lui permet de transformer les excréments en différentes substances des plus utiles. Ces substances sont semblables, d'une part, au pétrole que l'on trouve dans les filons de l'île et, d'autre part, aux fertilisants crée dans les composteurs.
Ceux qui fabriquent une boule en bouse le font pour avoir une réserve de nourriture pour eux, ou pour leurs petits. Le bousier commence par découper la bouse en utilisant, comme une pelle, le bord dentelé de sa tête, puis il façonne la bouse, comme avec des truelles, avec ses pattes avant larges et aplaties.
Régime alimentaire
Coprophages, les bousiers se nourrissent des excréments des animaux dont ils sucent le jus. Il existe un grand nombre d'espèces de bousiers qui ont chacun leurs préférences pour les animaux dont ils exploitent les crottes.
Si vous tuez les scarabées infestés, vous risquez de réduire la population de la mouche, or on croit que cet insecte, nouvellement introduit au Québec, pourrait jouer un rôle important dans la réduction de la population de scarabées.
La durée de vie des scarabées est de quelques mois à plusieurs années. Par exemple, le hanneton a un cycle de vie de trois ans s'il ne croise pas la route de ses prédateurs que sont les fourmis, le hérisson, le lézard ou les petits oiseaux tels que les moineaux et les mésanges.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Le bousier taureau, petit mais costaud
Car sous sa carapace, ce scarabée cache de sacrés biscotos. Une étude publiée en 2010 a démontré qu'Onthophagus taurus est capable de tirer une charge allant jusqu'à 1.141 fois sa masse corporelle.
Et pour cause : les tardigrades mesurent moins d'un millimètre. Surnommés les « oursons d'eau », ces animaux sont capables de résister aux conditions les plus extrêmes.
Prédateurs ou régulateurs naturels
Les scarabées sont facilement capturés par les oiseaux sous forme adulte et les hérissons quand ils sont à l'état larvaire.
Saviez-vous que les yeux des coquerelles sont situés à la hauteur de leur dos ? Pour mourir, elles préfèrent se retourner pour ne pas être gênées par la lumière. Quand ces insectes sentent que leur fin est proche, même très affaiblis, ils déploient toute leur énergie pour se retourner tant bien que mal sur leur dos.
Ses ailes sont protégées et cachées par des élytres qui constituent cette carapace coriace, mais tous les scarabées ne volent pas. Au bout de ses six pattes se trouvent des petites dents permettant de gratter le sol.
Elle se nourrit des déchets végétaux, ce qui conduit vers la transformation de la terre en humus ou en compost. Le scarabée ophonus peut aussi être catégorisé comme inoffensif car même s'il pénètre chez vous, il ne fait pas des ravages. Il va chercher des graines, notamment pour se nourrir de graines de blé.
Pour SCARO, le scarabée est un porte-bonheur. Il symbolise la force intérieure grâce à sa carapace qui sert de protection et donne du courage. L'insertion de véritables élytres de scarabées aux reliefs iridescents dans les bijoux SCARO ajoute une touche de magie bien réelle.
Chez la fourmi noire des jardins (Lasius niger), une espèce très répandue en Suisse, la reine peut vivre jusqu'à 30 ans, soit 500 fois plus longtemps que la moyenne des insectes, indique Laurent Keller, spécialiste des fourmis à l'Université de Lausanne.
Dans l'Égypte antique, le scarabée représente le dieu Khépri, symbole de la renaissance du Soleil. La pelote sphérique que le bousier sacré fait rouler jusqu'à son terrier a été associée par les anciens Égyptiens à la course du soleil et, par extension, aux cycles cosmiques.
De la famille des Lucanidés, cet insecte saproxylophage, le plus grand coléoptère en Europe, est totalement inoffensif.
Il peut être amené à voler ; son vol est caractéristique car il produit un fort bourdonnement et l'insecte est alors en position quasiment verticale. Face aux menaces, le lucane mâle affiche ses mandibules, celles-ci sont puissantes et permettent de pincer fortement.
Des plantes : La plupart des scarabées sont des animaux herbivores qui se nourrissent exclusivement de plantes. Ils peuvent manger des racines, des feuilles, des graines, du nectar, des fruits, etc.
Ce petit insecte n'a rien à voir avec son homonyme géant. S'il vaut mieux ne pas trop s'approcher d'un véritable rhinocéros, le scarabée du même nom ne ferait pas de mal à une mouche. Seuls les autres mâles de son espèce doivent se méfier, car il n'hésitera pas à les provoquer en combat singulier.
Le cloporte a l'habileté de se rouler en boule. Il mesure de 10 à 15 mm et possède une carapace jaunâtre, grisâtre ou même transparente. Le cloporte possède 7 paires de pattes, plus 6 paires de fausses pattes sur l'abdomen. Il ne vit qu'un ou deux ans.