L'histoire du sirop de menthe : Le sirop de menthe industriel est une imitation artificielle du sirop de menthe naturel1. Sa préparation, sa couleur et son goût sont cependant très différents: il est fortement coloré en vert avec un mélange de deux colorants alimentaires, le jaune E102 et le bleu E131 .
Définition : Le sirop de menthe industriel est généralement coloré en vert avec un mélange de deux colorants alimentaires, le jaune de tartrazineE102 et le bleu patenté E131.
Nous allons, dans cette manipulation, mettre en évidence la présence de deux colorants dans le sirop de menthe de fantaisie : La tartrazine (E102) et le bleu patenté V (E131). Le mélange de ces deux colorants (jaune + bleu = vert) donne la coloration verte intense (et non naturelle) de ce produit.
Il faut faire dégorger les colorants qui se sont fixés sur la laine. Placer les brins de laine dans un bécher contenant une solution d'ammoniaque (20 mL d'eau et deux gouttes de solution concentrée d'ammoniaque). Réduire la solution à 5 mL environ par évaporation d'eau sous la hotte.
Le sirop de menthe n'est pas naturellement vert, il est vert pâle, presque transparent. Seuls les colorants ajoutés par les industriels lui donnent cette couleur verte.
La couleur menthe est une combinaison de bleu, de vert et de blanc. Son intensité dépend des proportions de chaque composant. Le vert menthe clair en code couleur HEX est appelé #4FFFB0. Dans le système RAL, le vert menthe foncé est désigné par RAL 6029.
Le sirop de menthe a également des vertus médicinales dont vous pouvez profiter : il facilite notamment la digestion, soulage les maux gastro-intestinaux, la nausée et l'aérophagie, aide à combattre la fatigue, la toux, le rhume et l'enrouement.
L'éluant utilisé ici dans un premier temps est l'eau salée, il permet l'élution de la tartrazine , alors que le bleu patenté V reste fortement retenu par la silice. Après avoir récupéré la tartrazine, on change d'éluant pour récupérer le bleu patenté. On utilise ici de l'éthanol.
Le mélange eau alcool 50/50 permet cette séparation car les deux colorants sont solubles dans cet éluant et migrent à des hauteurs différentes mais le colorant bleu atteint le front de l'éluant. c) Le rapport frontal d'une espèce dépend de l'éluant : la hauteur de migration des colorants étant différentes chaque fois.
Le jaune de tartrazine est plus soluble dans l'eau que dans le mélange eau-alcool ; il a donc tendance à rester sur la phase fixe bien qu'il soit entraîné en partie par l'éluant. Le bleu patenté est à peine plus soluble dans le mélange eau-alcool que dans l'eau.
Méthodes industrielles
Le sirop de menthe industriel est une imitation artificielle du sirop de menthe naturel. Sa préparation, sa couleur et son goût sont cependant très différents : il est fortement coloré en vert avec un mélange de deux colorants alimentaires, le jaune E102 et le bleu E131 .
Q : Pourquoi le colorant jaune migre-t-il le plus vite ? Qui entraîne les substances contenues dans ces colorants verts le haut ? R : L'éluant entraîne les substances qui migrent également par capillarité. Si le colorant jaune migre plus vite c'est qu'il est plus soluble dans l'éluant que le colorant bleu.
5 : Quel est celui qui présente le plus d'affinité avec l'eau salée ? Celui qui présente le plus d'affinité avec l'eau salée est le jaune ( E102 ).
La couleur d'une solution correspond au radiations non absorbées par la solution. Elle est complémentaire à la radiation absorbée. Le spectrophotomètre mesure l'absorbance (notée A, sans unité) de la solution, c'est à dire la proportion de la lumière absorbée par la solution.
1) Prendre un bécher contenant l'éluant. Sur une bandelette de papier à chromatographie, tracer à la règle un trait horizontal à environ 1,5cm du bas. A l'aide d'un cure-dent, déposer une goutte de chaque colorant de façon espacée sur la ligne. Faire attention à ce que la ligne soit au-dessus du niveau de l'éluant !
Pour le choix de l'éluant, on peut commencer par un éluant peu polaire du type cyclohexane et progresser en polarité en fonction des résultats. Si aucun composé migre on peut réutiliser la plaque pour une autre élution à condition de la sécher complètement auparavant.
Le rapport frontal (Rf) ou facteur de rétention d'un composé est le rapport de la distance ligne de dépôt-composé sur la distance ligne de dépôt-front de solvant. Il est compris entre 0 et 1, et est caractéristique du composé, du matériau de la plaque et du système d'éluant.
Solvant frais employé en chromatographie en phase liquide pour séparer un corps absorbé sur un support.
L'ordre d'élution est approximativement le même d'un adsorbant à l'autre (les valeurs étant bien entendu différentes). La création d'interactions moléculaires éluants-solutés impliquent que ces derniers soient solubles dans l'éluant, ce qui est possible s'ils ont une structure chimique et une polarité voisine.
Le bas de cette plaque trempe dans une phase liquide, appelée éluant (mélange de solvants).
La menthe bonne pour le cœur? Selon une étude réalisée en Malaisie en 2002(1), la menthe pourrait réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Comment? En empêchant le processus d'oxydation du mauvais cholestérol (LDL) c'est à dire en l'empêchant de se déposer dans les artères et de les boucher!
Contrairement aux idées reçues, ajouter du sirop dans l'eau des enfants n'est pas forcément une bonne idée, puisque le sirop est très sucré. Un verre de temps à autre est agréable, mais n'en faites pas une habitude, ajoutez plutôt quelques fruits dans la bouteille de votre enfant.
Une consommation régulière du sirop à la menthe peut provoquer caries, problèmes vasculaire, constipation et donc prise de poids voire obésité.
Le Sirop de Menthe verte de Provence Eyguebelle a le parfum des feuilles de menthe juste cueillies. Il est très rafraîchissant et a une aromatique très équilibrée. C'est l'un des sirops les plus appréciés de toute la famille l'été.
La plante est également réputée pour assurer le bon fonctionnement du transit, "elle est efficace contre la constipation et la diarrhée", confirme la médecin.