Près de sept millions de Français sont concernés. Depuis le week-end du 25 juin 2022, le site de la CAF, la Caisse d'Allocations familiales, est fermé aux visiteurs. Un incident technique bloque la page web qui ne s'affiche plus.
Le site de la Caisse des allocations familiales (CAF) est de nouveau inaccessible. Les utilisateurs n'arrivent pas à se connecter sur leur espace personnel. Cela est principalement dû à des mises à jour récurrentes ou à des opérations de sécurisation à la suite d'un bug.
1er au 3 janv. L'espace "Mon compte" de la CAF est fermé du 1er au 3 janvier 2021 inclus dans le cadre d'une maintenance. Ce n'est donc pas un bug si vous ne pouvez accéder à votre compte, la CAF avait annoncé cette fermeture temporaire il y a une semaine déjà. L'accès sera rétabli à partir du lundi 4 janvier.
Plusieurs incidents techniques
Ce n'est pas le premier incident technique sur le site de la CAF. En octobre 2021 déjà, une faille de sécurité avait touché le site internet de ce service public : lors d'une connexion à leur compte personnel, des usagers avaient accès aux données d'autres personnes.
Il existe des services téléphoniques qui vous permettent d'appeler votre CAF facilement. Ils pourront vous conseiller et vous guider afin que vous soyez rapidement mis en ligne avec le bon service. Depuis le 16 décembre 2020, la CAF possède un numéro unique pour la contacter, le 3230.
A compter 21 avril 2022, vous pouvez joindre par téléphone au 3230 (service gratuit + prix appel) un conseiller Caf, de 13h30 à 16h, du lundi au vendredi.
Numéros de téléphone surtaxés : actualités
30 juin 2021. Depuis le 16 décembre, un numéro unique pour joindre votre Caf : le 3230. Les Caisses d'allocations familiales (Caf) sont désormais joignables au 3230 (coût d'un appel local).
Quand est prévue l'opération de maintenance de cet espace personnel ? Le 10 septembre 2022, de 9h à 13h, cet espace sera inaccessible à tous les Français qui perçoivent des aides de l'organisme.
« Il y a eu des difficultés liées à la mise en œuvre début 2021 de la réforme des aides au logement » qui permet leur calcul à partir des revenus actuels du bénéficiaire et non plus ceux remontant à deux ans. « Cela a provoqué des retards importants », explique-t-il.
La connexion à votre Espace Mon Compte sur caf.fr et sur l'application mobile facilitée ! Courant octobre, vous utiliserez votre numéro de sécurité sociale pour vous connecter aux différents services de votre caf. A cette occasion, vous devrez créer un nouveau mot de passe composé de chiffres et de lettres.
Bugs sur le site de la Caf : il est de nouveau possible de se connecter sur la plateforme. Inaccessible depuis lundi en raison d'un bug, le site de la Caisse des allocations familiales (Caf) fonctionne à nouveau ce mercredi 13 octobre 2021.
Vous avez parfaitement le droit de solliciter la CAF pour connaître la personne qui vous a dénoncé. Il faut faire une demande écrite et vous pourrez consulter sur place à la CAF le courrier dénonciateur. C'est une obligation que la CAF ne divulgue pas pour les raisons que l'on peut comprendre.
Pourquoi ce changement ? Pour plus de simplicité, vous avez désormais une référence unique pour toutes vos démarches : votre numéro de sécurité sociale. Au téléphone, vous vous connectez avec votre numéro allocataire et votre ancien mot de passe (composé de 8 chiffres).
Selon Le Parisien, les difficultés viennent avant tout de problèmes informatiques, conséquences notamment de la réforme des APL. Depuis le 1er janvier 2021, les aides évoluent en temps réel en fonction de la situation des bénéficiaires, qui doivent actualiser leurs ressources tous les 3 mois.
L'objectif de ce changement de mode d'identification est de simplifier les démarches des Français : « Vous aurez désormais une référence unique pour toutes vos démarches : votre numéro de sécurité sociale », écrit la Caf sur son site internet.
Les demandes RSA/AAH arrivées entre le 27 septembre et le 1er octobre 2022. Les autres demandes arrivées entre le 8 juillet 2022 et le 1er août 2022. Les courriels arrivés entre le 3 et le 10 août 2022. Il est inutile de nous contacter si vous avez réalisé une demande après ces dates.
Comment faire une demande APL : votre dossier en ligne
Sachez que si vous n'avez pas accès à une connexion internet ou si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez vous rendre directement dans un point d'accueil de la CAF afin de procéder à votre demande d'aide personnalisée au logement en ligne.
Il est compris dans les forfaits des Box internet, mais aussi dans les forfaits mobiles illimités : ce numéro est donc bien non surtaxé, contrairement à d'autres services sur la même thématique que l'on peut parfois apercevoir lors des publicités TV pendant la période de novembre / décembre.
Pour masquer un numéro non surtaxé, il suffit de composer avant le numéro #31# sur son mobile et le 3651 sur un fixe. Attention, cette opération n'empêche pas de payer si vous appelez un numéro surtaxé !
Pour vous connecter à L'Espace Mon Compte ou sur l'appli Caf-Mon Compte, vous devez utiliser votre mot de passe Caf. C'est le mot de passe que vous devez créer lors de votre première connexion avec votre numéro de sécurité sociale.
Sachez qu'en moyenne, le plafond s'élève environ à 14.000 euros pour une personne seule et 26.000 euros pour un couple avec deux enfants.
Pour toute question d'ordre général sur votre dossier vous pouvez nous joindre en composant le 3230 (prix d'un appel local). Pour vous aider dans vos démarches en ligne, des téléconseillers sont à votre écoute sur la hotline du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00, au 05 55 43 40 50 (prix d'un appel local).
D'autre part, la CAF a accès au Fichier National des Comptes Bancaires et Assimilés, qui recense la totalité des comptes bancaires ouverts sur le territoire, et qui permet de fournir aux organismes légalement habilités des informations sur les comptes détenus par une personne.
Aucun texte ne prévoit la possibilité pour la caisse d'allocations familiales de suspendre le versement d'une prestation au seul motif qu'un de ses agents contrôle la situation d'un allocataire afin de vérifier la réalité de sa situation familiale ou financière.