Parmi les plus réputées, citons la 'Reine-Claude d'Oullins', précoce, aux gros fruits vert jaune parfaits en confiture, la 'Reine-Claude d'Althan' relativement précoce également, la 'Reine-Claude tardive de Chambourcy' aux fruits vert-jaune piqués de rose, la 'Reine-Claude dorée' ou 'Reine-Claude verte' au goût de miel ...
Prunier Reine-Claude d'Oullins
Le prunier Reine-Claude d'Oullin est le meilleur prunier pollinisateur pour les autres variétés.
Prunier reine-claude verte : une ancienne variété de prunier, productive et peu sensible aux maladies. Pour polliniser ses fleurs, préférez la reine-claude d'Oullins. Le fruit est considéré comme le meilleur parmi les reines-claudes, très sucré et juteux, qui sera consommé principalement frais.
Reine Claude dorée, la meilleure variété
Sa chair vert-jaune, parfumée, sucrée et croquante lorsqu'elle est mûre, donne une excellente confiture de prune. On la trouve aussi sous le nom de Reine-Claude verte. On la récolte à partir du mois d'août, mais sa production s'échelonne presque tout le mois.
Reine-claude dorée
Elle est également appelée dauphine, grosse reine-claude, vrai reine-claude ou encore la verte. Cette prune jaune verdâtre est la plus parfumée des variétés de reine-claude, et certainement la plus appréciée. Excellente en prune de table ou en pâtisserie, elle se récolte en août.
Le prunier THAMES CROSS est notre plus grosse prune, le calibre est assez impressionnant, la chair est jaune, l'épiderme est jaune virant au rose à l'insolation. Sucré et parfumé, mielleux à maturité.
La prune est une source de potassium. Dans l'organisme, le potassium sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d'acide chlorhydrique par l'estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le cœur, et participe à la transmission de l'influx nerveux.
"Ente" vient du vieux français "enter" qui signifie "greffer". En effet, la prune d'Ente fut obtenue en France par la greffe de pruniers locaux et de plants ramenés de Syrie.
Les pruniers autofertiles
De nombreuses autres variétés de pruniers sont autofertiles : 'Sugar', 'Queen Victoria', 'Belle de Louvain', la mirabelle de Metz, la quetsche commune, 'Lorida', 'Opal', Anna Späth, la quetsche d'Ersinger, la reine-claude tardive de Chambourcy, Stanley, reine-claude de Bavay…
La reine-claude est le fruit du prunier appelé « prunus domestica » ou « prunier d'Italie ». Il serait originaire d'Asie et aurait été rapporté par un des ambassadeurs de François Ier de la part de Soliman Le Magnifique.
Le prunier 'Gypsy' : mirabelle d'un beau rouge profond à la chair orangée, sucrée et très parfumée, qui parvient à maturité fin août. Le prunier 'Sang du dragon' : variété ancienne aux fruits ronds rouge orangé. La chair est également rouge, très fine, peu acide. Ces prunes se récoltent au début du mois d'août.
La Mirabelle et sa chair jaune orangée
À la différence des reines-claudes et des quetsches, les mirabelles sont plus petites. Au niveau de sa couleur, sa chair tire davantage sur le jaune orangé. Vous pouvez associer cette variété de prune à des amandes... De quoi faire une très bonne tarte gourmande pour le dessert !
La différence entre les quetsches et les prunes continue, elle aussi, de faire débat à cause de leur ressemblance: mais les quetsches ont une forme oblongue tandis que les prunes sont plutôt rondes. Il s'agit donc, jusqu'à mi-octobre, de profiter des quetsches de nos régions.
La prune favorise l'élimination rénale, grâce à sa richesse en eau, et à un rapport potassium/sodium élevé. Mais elle est surtout réputée pour faciliter le bon fonctionnement des intestins.
C'est la pleine saison de la dégustation de la prune de juillet à octobre.
Le classique pruneau séché ou réhydraté est donc "utile sur les problèmes de transit". Néanmoins, "compte tenu de sa forte teneur en sucre, il ne faut pas en abuser : 2 pruneaux par jour suffisent, lorsqu'on ne peut pas consommer le fruit frais, en "cure" de 5 jours.
Succombez vite à leur goût sucré !
Et oui, la saison des prunes s'étale de juillet à octobre avec une pleine saison de mi-juillet à début septembre, alors ne passez pas à côté ! Très juteuse, sucrée ou plutôt acidulée, chaque variété à sa saveur et toutes sont délicieusement désaltérantes.
La Mirabelle de Nancy
Il est évident que les variétés de mirabelles les plus appréciées sont celles qui viennent de la Lorraine. La Mirabelle de Nancy est un fruit à la peau jaune orangé, qui a tendance à tirer vers le rouge lorsqu'elle est exposée directement aux rayons du soleil.
Prunelle sauvage comestible ou non ? Oui, la Prunelle fait partie des fruits sauvages comestibles mais aussi des fruits sauvages toxiques.
Son type de sol est léger et profond. Le prunier domestique : facile à vivre, Prunus domestica peut être planté partout, jusqu'à 1000 m d'altitude. Il se plaît en tout sol ordinaire tant qu'ils ne sont pas trop secs mais préfère les sols profonds, bien drainés. On le cultive plutôt dans le sud de la France.
Les fleurs bisexuées des pruniers
Le prunier n'en est pas pour autant toujours autofertile. En effet, certaines variétés ont des fleurs dont le pollen n'est pas en capacité de féconder leurs ovules. Ce sont des variétés autostériles ou auto-incompatibles. Pour ces variétés, la pollinisation doit être croisée.
Le prunier d'ente est un fruitier vigoureux et productif adaptable presque partout en France. Très connu pour sa transformation en pruneau d'Agen, la prune d'ente est également délicieuse fraîche, en prune de table. C'est une excellente variété de fruitier à planter dans son jardin.