La chapelle royale de Dreux, ou chapelle royale Saint-Louis de Dreux, est la nécropole de la famille d'Orléans. Elle est située dans l'enceinte du château de Dreux, en Eure-et-Loir, rattaché à la couronne en 1023. Elle appartient aujourd'hui à la fondation Saint-Louis, créée en 1974, dont le président actuel est M.
Également inhumées dans la sépulture de leurs parents et grands-parents : Geneviève d'Orléans, marquise de Chaponay (1901-1983), et sa fille Henryane de Chaponay (1924-2019) — dont les cendres ont rejoint les restes mortels de ses aïeux maternels en 2020.
Louis-Philippe Ier, cousin de Louis XVI, a régné pendant 18 ans avant d'abdiquer en 1848 et la proclamation de la deuxième République. Il est mort deux ans plus tard en Angleterre et son corps ainsi que celui de son épouse furent inhumés en 1876 dans la nécropole des Bourbons-Orléans à Dreux.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III.
Un ossuaire
Louis XVIII, mort en 1824, sera finalement le dernier roi enterré à Saint-Denis. Une grande partie du trésor de Saint-Denis a quant à lui été en partie fondu au cours de la Révolution puis sous Napoléon. La basilique de Saint-Denis, a accueilli en 2019 plus de 75 000 visiteurs.
Le beffroi de Dreux, ancien hôtel de ville de style Louis XII, XVI e .
La population et les habitants de Dreux
Les habitants de Dreux, ou gentilé, sont appelés les Drouais et les Drouaises.
Louis de Bourbon (« Louis XX »), l'actuel prétendant. Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
En tant qu'aîné des Orléans, il est également le plus riche héritier des rois de France, avec une fortune estimée environ à 400 millions de francs, et est considéré durant sa vie comme le premier propriétaire foncier de France.
Le Comte de Paris a quitté le domaine royal de Dreux où il vivait depuis 2011. Avec femme et enfants et un certain fracas. Pour mettre sa "famille à l'abri le temps d'assainir la situation". En cause, le conflit l'opposant à la Fondation Saint-Louis, propriétaire des lieux.
L'aîné de la "Maison d'Orléans" n'en reste pas moins une figure historique. "Héritiers des 40 rois de France d'Hugues Capet à Louis-Philippe", il est le fils d'Henri d'Orléans, comte de Paris décédé en 2019, et de Marie-Thérèse d'Orléans Duchesse de Montpensier.
présentation. Le prince Jean d'Orléans, comte de Paris, est né le 19 mai 1965 à Boulogne-Billancourt. Héritier des 40 rois qui ont fait la France d'Hugues Capet à Louis-Philippe, il est le fils d'Henri d'Orléans, comte de Paris et de Marie-Thérèse d'Orléans duchesse de Montpensier.
En conflit avec la fondation Saint-Louis, propriétaire du domaine royal de Dreux où il vivait avec sa famille jusqu'en septembre dernier, celui qui monterait sur le trône si la monarchie devait être rétablie, Jean d'Orléans, s'est installé à Montréal dans l'Aude.
La gouvernante, Monique Friesz, qui vivait avec Henri d'Orléans depuis vingt-quatre ans, est au centre de toutes les interrogations. «Nous n'accusons personne, précise Me Olivier Baratelli, défenseur des quatre descendants.
Charles III officiellement proclamé roi, les funérailles d'Elizabeth II auront lieu le 19 septembre.
À l'époque, le comte de Paris déclarait 800 000 francs de revenus annuels. En 1995 son compte en banque contient 60 millions de francs, deux en plus tard, il n'en compte plus que 40 millions. En 2003, à la mort d'Isabelle, une partie de son patrimoine revient une fois de plus à la Fondation Saint-Louis.
Son fils, Charles II, qui a récupéré le trône en 1660, a lui aussi connu un règne difficile. Entre l'épidémie de peste, le grand incendie de Londres en 1666, et son incapacité à obtenir un héritier, il n'est pas non plus resté le roi le plus glorifié de l'histoire.
Le 10 août 1792, les Parisiens très mécontents du refus du roi Louis XVI d'accepter les mesures destinées à sauver Paris de l'invasion austro-prusienne, ont attaqué la résidence royale parisienne des Tuileries. Les députés de l'Assemblée législative ont dû voter la suspension des pouvoirs du roi.
Si l'on regarde les règnes vérifiables par date exacte, c'est toujours Louis XIV qui détient le record du règne le plus long pour un monarque d'État souverain (c'est-à-dire reconnu internationalement comme souverain pendant la totalité ou majeure partie du règne).
Les points positifs : Un très beau centre-ville et une jolie gare, avec un grand cinéma pour se divertir, de nombreux restaurants, beaucoup de choix au niveaux des primaires, écoles, lycée, ont peut même y trouver une école d'aide soignant, infirmière.
L'Eure prend sa source dans le Perche et est un affluent direct de la Seine, elle même alimentée, en Pays de Dreux, par la Blaise, la Vesgre et l'Avre.