Le terme Maghreb (mot arabe signifiant « le Couchant ») désigne les pays du soleil couchant – l'Occident nord-africain – par opposition au Machreq (« le Levant »), qui fait référence aux pays du soleil levant – l'Orient arabe.
À l'origine, c'est le célèbre historien, sociologue et géographe Ibn Khaldoun (1332-1406), qui a utilisé l'expression « Djaziret el-Maghreb », (« l'île du Couchant » en français), pour désigner la région entourée par la mer Méditerranée au nord et le désert du Sahara au sud.
L'Union du Maghreb arabe Uma, ou l'Union du Maghreb, est une union régionale créée le 17 février / février 1989 après JC à Marrakech, au Maroc. Il se compose de cinq pays qui représentent la partie occidentale du monde arabe dans son ensemble : le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie.
La Tunisie est quant à elle le pays le plus âgé (31,4) du Maghreb, mais également de l'Afrique.
En 1147, les Almohades, Berbères du Haut-Atlas, détruisent l'empire almoravide, s'emparent du Maroc et, vers 1160, unifient le Maghreb en conquérant l'Algérie et la Tunisie. Ils passent également en Espagne, où ils sont vaincus par les chrétiens à la bataille de Las Navas de Tolosa en 1212.
Par le passé, cette région était connue sous le nom de « Libye », que l'on appelle aujourd'hui la Libye antique, ou encore Ifriqiya, qui a donné son nom à l'Afrique. Au Moyen Âge, le terme Maghreb désigne une partie de l'actuel Maghreb et comprend aussi le Maghreb al-Aqsa.
La Tanzanie est toujours en tête de liste en termes de tourisme. Les zones côtières telles que Zanzibar et Pemba ont certaines des meilleures plages et plongées au monde.
L'islam s'est installé au Moyen Âge et il constitue la religion majoritaire des Kabyles. Son influence sur la culture, la société est majeure ; et ce à travers diverses périodes historiques. Au début de la conquête musulmane du Maghreb, la population berbère se convertissait massivement.
Le terme Maghreb – et non celui d'Afrique du Nord, qui inclut l'Égypte mais exclut la Mauritanie –, évoque généralement le Maghreb central qui forme un ensemble relativement homogène ; mais il évoque aussi parfois le grand Maghreb qui connaît une réalité institutionnelle depuis la création de l'Union du Maghreb arabe ( ...
Casablanca est la plus grande ville du Maroc, située dans la partie centre-ouest du pays bordant l'océan Atlantique. C'est la plus grande ville du Maghreb, ainsi qu'une des plus grandes et des plus importantes villes d'Afrique, à la fois économiquement et démographiquement.
Bahreïn est le plus petit pays arabe souverain, avec une superficie ne dépassant pas 758 kilomètres carrés, et c'est le troisième plus petit pays d'Asie en termes de superficie.
En principe, le Machrek ne comprend que les territoires des États qui n'appartiennent ni au Maghreb, ni à la péninsule Arabique, ce qui correspondrait seulement à l'Irak, à la Syrie, au Liban, à la Jordanie, à la Palestine et au Koweït.
La Russie est le pays ayant la plus grande superficie, elle couvre une partie de l'Europe et se termine à l'extrémité de l'Asie.
Dans le riche décor de ses églises et dans son imagerie populaire, l'Ethiopie célèbre des traditions qui font remonter ses lointaines origines au royaume de Saba.
Le peuple berbère préfère toutefois l'appellation de “Amazigh” qui signifie “Homme Libre”. Les premiers ancêtres des berbères seraient venus de l'est de l'Egypte, mais comme stipulé plus haut, la véritable origine du peuple berbère n'a jamais été démontrée par les historiens…
Au cours du XIXe siècle et au début du XXe siècle la France s'empare de l'Algérie, de la Tunisie puis du Maroc. La France contrôle les gouvernements tunisien et marocain, ainsi qu'une grande partie de l'économie moderne de ces pays.
Dans son acception traditionnelle, le Maghreb comprend le Maroc, l'Algérie et la Tunisie, trois anciens pays berbères, islamisés et arabisés. En 1989 a été créée l'Union du Maghreb arabe (UMA), qui réunit, outre ces pays, la Libye et la Mauritanie.
1955 : le statut de l'autonomie interne est promulgué 1956 : Indépendance de la Tunisie.
Chypre, Liban, Syrie, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Arabie Saoudite, Koweït, Qatar, Bahreïn, Émirats Arabes Unis, Oman, Yémen.
19), les blonds d'Afrique du Nord, seraient ethnogéniquement différents des bruns ; les blonds descendraient des Atlantes alors que les bruns descendraient des Gétules sahariens. Les blonds ne seraient donc pas des Berbères, et, sous le nom de Lybiens, proviendraient, comme les Européens, de l'Atlantide.
"Les ancêtres vikings des Kabyles !"
Et selon certains, la forte proportion d'habitants de la wilaya de Tizi Ouzou avec les yeux bleus et la peau claire serait la conséquence d'un métissage avec des populations nord-européennes, il y a plusieurs siècles de cela.
En français, le pays est désigné, avant 1830, par les expressions les plus diverses : « Barbarie », « El Djezair », « Numidie », « Africa », « Ifrikyia », « Royaume d'Alger », etc..
Education, santé, marché du travail…
Le couscous est le plat le plus connu de la gastronomie marocaine. Il est aussi l'un des plus consommés. Mais encore aujourd'hui, son origine tient du mythe.
1- Seychelles (12 648 dollars par personne). 2- Guinée équatoriale (8 000 dollars par personne). 3- Gabon (7 785 dollars par personne). 4- Botswana (7 036 dollars par personne).