La législation sur le tabac a pour objectif de réduire le tabagisme et de protéger les non fumeurs contre le tabagisme passif, en interdisant de fumer dans certains lieux (lieux publics, véhicules particuliers, etc. ).
Aujourd'hui, l'objectif d'une génération sans tabac peut être atteint si l'opinion publique manifeste clairement son rejet de l'idée invraisemblable que la liberté individuelle de fumer puisse être supérieure à l'objectif de santé publique d'éradiquer le plus grand fléau évitable de santé publique jamais rencontré par ...
1809 La nicotine est découverte par Louis Nicolas Vauquelin.
Décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006, dit décret Bertrand, impose depuis le 1er février 2007 l'interdiction de fumer dans les entreprises, les administrations, les établissements scolaires et les établissements et les établissements de santé.
En France, la législation sur le tabac ne s'impose que seize ans plus tard avec Simone Veil, alors ministre de la Santé, qui fait voter la loi qui porte son nom.
Réduction des effets chroniques de l'exposition à la fumée du tabac (maladies cardiovasculaires, affections respiratoires, cancers du poumon). Diminution du nombre de consommateurs et du nombre moyen de cigarettes consommées. Diminution du nombre de jeunes entrant en consommation.
Il fut un temps où l'on pouvait fumer, sans restriction, dans les restaurants, les entreprises, les universités, le métro, sur les plateaux de télévision... Pas un écriteau à l'horizon qui obligeait le fumeur à écraser son mégot. Cette ère prend fin le 1er novembre 1992, jour de l'entrée en vigueur de la loi Evin.
En effet, la loi du 21 juillet 2009 modifie la loi précédente en interdisant la vente de tabac aux mineurs de moins de 18 ans. Son décret d'application est paru en mai 2010. Le tabac est une drogue légale en France. Sa consommation n'est donc pas interdite ni pour les mineurs.
Il est interdit de fumer dans tous les lieux publics fermés, notamment dans les cafés et restaurants. Des espaces fumeurs peuvent être aménagés. Il est également interdit de fumer dans les transports publics, les établissements scolaires, dans les aires de jeux pour enfants et sur le lieu de travail.
Monopole de la vente au détail des tabacs manufacturés : les textes en vigueur. En France métropolitaine, la vente au détail des tabacs manufacturés est confiée par l'État aux débitants de tabac.
Les hommes sont les plus nombreux à fumer : 33,3 %, vs 26,6 % pour les femmes. Les jeunes de 12 à 25 ans qui fument régulièrement consomment en moyenne 12 cigarettes par jour.
Fumer 1, 2 ou 3 cigarettes par jour ne met pas à l'abri des effets toxiques du tabac sur les poumons, le coeur... Car on oublie trop souvent l'autre constante à suivre : la durée d'exposition c'est-à-dire le nombre d'années de tabagisme.
Qu'est-ce que Le tabac? Le tabac est une plante (Nicotiana tabacum et Nicotiana rustica) qui contient de la nicotine, une drogue qui entraîne une dépendance et a des effets à la fois stimulants et dépresseurs.
1 erfévrier 2007 : application du décret en date du 15 novembre 2006 qui modifie la loi Évin et étend l'interdiction de fumer aux établissements de santé, aux transports en commun, aux établissements scolaires, dans les lieux accueillant du public et sur les lieux de travail. >
En Italie, la cigarette est interdite dans TOUS les lieux publics (restaurants, cafés, bars...). Cette loi est scrupuleusement respectée par la population. Il faut dire qu'en cas d'infraction, une grosse amende vous guette. On peut en revanche fumer en terrasse.
En Belgique il est interdit de fumer dans les lieux publics fermés sauf s'il y a un fumoir spécialement aménagé : lieu de travail, gares, transports en commun, centres commerciaux, centres sportifs, aéroports, salles de spectacles, restaurants, brasseries, cafés, discothèques, « Précédent. Suivant »
Il est interdit de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif?, notamment scolaire, et dans les moyens de transport collectif. L'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif concerne principalement les espaces fermés et couverts qui constituent des lieux de travail.
Fumer dans un avion est donc strictement interdit. Un symbole au dessus de la tête du siège des passagers le rappel sans cesse. Il faut savoir que fumer est passible de prison. Le commandant de bord peut détourner l'appareil afin de vous remettre aux autorités.
La chambre d'hôtel est assimilée à un lieu privé, l'interdiction d'y fumer repose donc sur une décision de la direction de l'hôtel.
Les « jeunes » de moins de 18 ans n'interdisent pas de fumer ou de vapoter. Ce qui est interdit, c'est vendre. Incapable (normalement) d'acheter un paquet de cigarettes dans un bureau de tabac si une personne est mineure.
Depuis 2003, il est pourtant interdit de vendre du tabac aux mineurs de 16 ans; cette interdiction a été étendue à l'ensemble des mineurs en 2010. Les chiffres publiés ce jeudi montrent que 94% des fumeurs âgés de 17 ans se fournissent sans difficulté chez les buralistes.
Un jeune fumeur âgé de moins de 18 ans ne pourra donc pas se procurer du matériel de vapotage ou des liquides, que ce soit dans un shop physique ou sur un site internet. La vape est réservée aux personnes majeures.
La cigarette et l'alcool sont proscrits.
Bien que certains musulmans fument, cette pratique est interdite pendant le jeûne et blâmable pendant le reste de l'année.
Pour détecter le tabagisme, le pneumologue peut vous faire souffler dans un testeur de CO (monoxyde de carbone), le monoxyde de carbone que cet appareil teste disparaît en 24 h. Ainsi, si vous passez 24h sans fumer, votre tabagisme ne sera pas visible avec ce détecteur là.
Ne pas fumer à jeun
Seules de faibles quantités d'eau plate sont tolérées avant les analyses de sang. Dans pareil contexte, il est fortement déconseillé de fumer, non pas uniquement en raison des incidences que cela aura sur les résultats de la prise de sang, mais en raison des répercussions sur la santé du fumeur.