Méthode Tabata : qu'a-t-elle de particulier ? L'entraînement se réalise sur de très courtes périodes d'effort intense, alternées avec de courtes périodes de récupération. Les résultats sont optimisés : la perte de masse graisseuse est presque neuf fois supérieure à celle atteinte par l'entraînement traditionnel.
Si vous pratiquez une activité physique régulière, le Tabata est un bon moyen d'améliorer ses performances. Vous pouvez donc atteindre vos objectifs plus facilement. Les sportifs de haut niveau utilisent très régulièrement cette méthode pour progresser.
En effet, l'un des plus grands avantages de l'entraînement anaérobie, c'est que votre corps continue à brûler des graisses pendant plus de 24 heures après vos séances! Ainsi, la méthode Tabata est une référence pour brûler des graisses tout en soutenant la masse musculaire.
La méthode TABATA permet de faire brûler les graisses plus rapidement et de se muscler aussi très vite selon l'exercice choisi. Mais dans les faits, il est logique que pratiqué seul, ce ne soit pas suffisant pour perdre du poids.
L'impact du HIIT sur le poids
Pourquoi ? Le fait de gagner en muscle augmente votre métabolisme et à ce niveau, les muscles consomment plus d'énergie au repos que la graisse.
À la différence près que les séances totales de Hiit durent entre 20 et 30 minutes, se font à une intensité quasi maximale, mais vous permettent de récupérer plus longtemps que le Tabata entre deux exercices.
Parfois, même avec une activité physique régulière et une bonne hygiène alimentaire, la perte de poids est difficile ou inexistante. Dans ce cas, notre spécialiste conseille de consulter un professionnel de santé car la stagnation du poids malgré les efforts peut être due à un souci au niveau de la thyroïde.
L'application favorite de ce concept, et la plus efficace, a été le TABATA squat (20 secondes d'exercice, 10 secondes de repos répétés 8 fois) dont le score est mesuré par le nombre le plus faible de répétitions effectuées dans l'un des huit intervalles.
Vous pouvez réaliser cet interval training presque n'importe où, n'importe quand et avec aucun équipement. La méthode Tabata est adaptable pour répondre à votre objectif, quel qu'il soit : amélioration de votre endurance, perte de poids, développement de votre masse musculaire, résistance à l'effort, etc.
Comme ce dernier, la méthode Tabata se caractérise par son intensité. Ainsi, les 20 secondes d'intensité à répéter 8 fois pendant 4 minutes doivent être particulièrement intenses puisqu'elles vous font atteindre, en moyenne, 90% de votre fréquence cardiaque maximale.
En résumé : Le HIIT tous les jours
Cela ne laisse pas suffisamment de repos à vos muscles. De plus, si vous vous entraînez chaque jour, il est possible que vous réalisiez mal les séances. Et oui, vous devriez normalement être trop fatigué pour enchaîner ainsi !
La méthode Tabata :
Tabata est l'entraînement HIIT le plus populaire. Il ne dure que 4 minutes et constitue par conséquent la méthode la plus rapide pour perdre du poids.
Le HIIT a permis de faire perdre en moyenne 1.58 kg de masse grasse, et le « cardio », 1.13 kg. Comme vous le constatez, la différence est réellement très faible, un peu plus de 400g.
Quels exercices effectuer pour un HIIT Tabata ? Parmi les exercices les plus fréquemment rencontrés dans un entraînement HIIT, on note les squats (sautés, avec poids), les épaulés jetés, les pompes, les burpees, les montées de genoux, les mountain climbers et les fentes.
L'intensité n'est pas la seule raison pour laquelle le HIIT dure moins longtemps. Par définition, l'anaérobie signifie « sans oxygène ». Contrairement au cardio en aérobie qui utilise l'oxygène pour décomposer les stocks d'énergie et produire de l'ATP, le cardio HIIT se réalise par déficit en oxygène.
La méthode Tabata c'est 20 secondes d'exercice intensif suivi de 10 secondes de récupération, à répéter 8 fois pour un entraînement total de 4 minutes. Mise à part le timing, la seule règle, pour garantir le meilleur effet, c'est une intensité maximale.
Cette discipline vous aide à améliorer des mouvements que vous effectuez sans vous en apercevoir. Ramasser quelque chose au sol, sauter, s'accroupir, courir : ce sont les exercices demandés en WOD (Work of the day).
En règle générale, cela représente environ 80 à 95% de votre fréquence cardiaque maximale. Un homme de 35 ans, par exemple, devrait viser à augmenter sa fréquence cardiaque entre 148 et 175.
Faire la planche
Il suggère de démarrer par 20 secondes de planche et de monter progressivement jusqu'à 40 secondes. “Gainez activement la ceinture abdominale et poussez bien sur les mains. Ceci vous donnera les bases d'un bon maintien en position de pompe.”
L'effort en HIIT (l'effort effectif !) demande seulement 10 à 20 minutes par session. Par conséquent, vous n'avez vraiment aucune excuse pour expliquer votre manque de régularité. De plus, il est très simple d'effectuer au minimum deux séances de HIIT par semaine, tous les trois à quatre jours.
Souvent, les calories supplémentaires sont la raison pour laquelle le poids stagne. Il est fréquent que l'on surestime les calories dépensées pendant un effort physique. Le fait que tu fasses plus de sport pendant un régime n'est pas une excuse pour trop te laisser aller.
Petit exemple concret: avec un métabolisme de base à 1250 calories et zéro activité, on ne brûle aucune calorie. Donc, même avec un régime hypocalorique à 1200cal/jour, on emmagasine plus de calories qu'on en dépense, et on ne maigrit pas !