Des perturbations du rythme circadien (rythme de 24 h contrôlé par une horloge biologique interne) pourraient être la cause de l'augmentation du risque de cancer du sein chez les femmes qui travaillent de nuit.
Travailler régulièrement de nuit peut altérer la santé des salariés. Les connaissances actuelles montrent que le travail de nuit, augmente les risques de troubles du sommeil et de pathologies psychiques, de troubles métaboliques et de maladies cardiovasculaires et favorise l'apparition de certains cancers.
On distingue : Les facteurs de risque lié à l'âge. En effet, près de 80% des cancers du sein se développent après 50 ans. Les facteurs de risque liés à nos modes de vie tels que la consommation d'alcool et de tabac, un surpoids ou encore pas ou peu d'activité physique peuvent favoriser l'apparition d'un cancer du sein.
Repousser le plus possible l'heure de prise de poste du matin (après 6 heures), Prévoir un minimum de 11 heures de repos entre 2 postes, Privilégier les jours de repos après les postes de nuit de préférence, Insérer les pauses appropriées pour les repas, pour le repos et la sieste.
Les cellules cancéreuses peuvent se propager au tissu mammaire voisin (invasion) en provoquant des tumeurs qui forment des masses ou un épaississement. Les cancers invasifs peuvent se propager aux ganglions lymphatiques environnants ou à d'autres organes (en formant des métastases). Les métastases peuvent être fatales.
Symptômes du cancer du sein : autres signes
Une altération de l'état de santé général de la patiente, pouvant se manifester par une grande fatigue, une perte de poids, une perte d'appétit ou une sensation de malaise, peut également être corrélée à un cancer du sein de stade tardif (métastases).
Réponse de l'Assurance retraite
En soit, le travail de nuit ne donne pas droit à des trimestres. Néanmoins le travail de nuit peut vous permettre d'acquérir des points sur votre compte professionnel de prévention (C2P) et de convertir, sous certaines conditions, ces points en trimestre pour votre retraite.
Les experts recommandent de maintenir la même routine de sommeil même la fin de semaine, mais c'est difficilement compatible avec la vie familiale. Pour les travailleurs de nuit (minuit à 8 h), on peut faire un compromis en essayant de se coucher vers 3 h du matin pour se lever vers midi les jours de congé.
Faites le noir complet, évitez la lumière afin de simuler la nuit et ainsi favoriser la production de mélatonine (hormone du sommeil) pour vous endormir. Également, si vous les supportez, mettez des bouchons d'oreilles. Ne surchauffez pas la pièce, vous dormirez bien mieux à une température entre 18 et 20°C.
L'hygiène de vie
En particulier chez la femme, la prise de poids à l'âge adulte augmente le risque de développer un cancer du sein après la ménopause, cela s'explique peut-être par le fait que le tissu graisseux stocke facilement certaines hormones impliquées dans le développement de ces cancers.
Le cancer du sein hormonodépendant
C'est le type de cancer du sein le plus fréquent, il en représente environ 80% de l'ensemble des cancers du sein et a le meilleur pronostic. Le traitement comportera un temps chirurgical qui pourra être suivi d'une chimiothérapie et /ou d'une radiothérapie et d'une hormonothérapie.
La durée quotidienne de travail de nuit ne peut pas dépasser 8 heures de suite. En cas de circonstances exceptionnelles, l'inspecteur du travail peut autoriser le dépassement de 8 heures de suite.
Le travail de nuit pour réduire le coût de la vie
Parfois, le travail de nuit permet de mieux préserver la conciliation travail-famille. Par exemple, les conditions de garde d'enfants sont moins problématiques, les voies de circulation dégagées et les files d'attente plus courtes à l'épicerie.
La forme la plus connue est le 3x8, c'est-à-dire trois équipes différentes qui se relaient sur le même poste pendant 24 heures du lundi au vendredi. Le travail posté correspond à une organisation du travail mise en place dans les entreprises pour garantir la continuité ou semi continuité de l'activité.
> L'exposition à la lumière du jour ou intense au moins 1 H /24 H peut aider à recaler son horloge biologique . > Arrêtez vous pour dormir 15 à 20 minutes si vous ressentez une somnolence au volant !
L'employeur a une obligation de sécurité de résultat à l'égard de ses salariés, qui lui impose de prendre toutes les mesures de prévention, pour assurer leur sécurité et protéger leur santé physique et mentale.
Le compte pénibilité s'adresse à tous les salariés titulaires d'un contrat de travail de droit privé (CDI, CDD, intérim, apprentissage, etc.), ou employés par une personne publique dans les conditions de droit privé, dont la durée est supérieure ou égale à un mois.
Il faut en effet : Être affilié au régime général de la Sécurité sociale. Avoir un contrat de travail d'un minimum de 4 semaines. Être exposé à 1 facteur de risque (ou plus) au-delà d'un certain seuil.
aspect de peau d'orange d'une partie d'un sein ; douleur mammaire localisée ; ganglions palpables au niveau des aisselles ; écoulement verdâtre ou coloré de sang par le mamelon.
Le cancer du sein est souvent indolore dans ses premiers stades, mais il peut provoquer un gonflement de l'aisselle, du sein ou de la clavicule. Si vous ressentez une douleur ou une grosseur mammaire, prenez rendez-vous avec votre médecin.
Les cancers du sein à un stade précoce d'évolution au moment du diagnostic (cancers in situ ou peu étendus) présentent un taux de survie de plus de 90%. Les cancers plus évolués, mais sans métastases, présentent un taux de survie de 80%. En cas de cancers métastatiques, le taux de survie descend à 25%.
Environ 10% des cas de cancer du sein se manifestent chez les femmes âgées de moins de 35 ans et près de 20% avant 50 ans. Le cancer du sein se développe le plus souvent autour de 60 ans. Près de 50% des cancers du sein sont diagnostiqués entre 50 et 69 ans et environ 28% sont diagnostiqués après 69 ans.