Comme toutes les variétés de raifort, et de moutarde, il « monte au nez » par stimulation du nerf trijumeau. En raison de son effet piquant soudain mais bref, certaines personnes consomment du wasabi pour soulager le nez bouché en cas de rhume.
Lorsqu'on dit que la «moutarde monte au nez» c'est que ces molécules volatiles atteignent le palais et stimulent le nerf trijumeau, ce qui provoque une réaction désagréable au nez et dans la gorge comme le wasabi.
Ce « piquant », même s'il ne s'agit pas du terme adéquat à mon goût, est dû à la présence de sinigrine dans les tissus de la plante. Si on coupe, broie ou écrase ces tissus, la sinigrine se dégrade sous l'action de l'enzyme myrosinase. Le résultat, c'est un arôme âcre, et cette étrange sensation olfactive.
Wasabi –– Une Idée Fausse
Alors que beaucoup pourraient croire que le wasabi figure en bonne place sur l'Échelle de Scoville, il ne contient en réalité pas de capsaïcine et n'est donc pas éligible.
"Le wasabi frais, tout en escamotant l'odeur du poisson cru, en rehausse le goût. Il est piquant, mais avec des notes sucrées", estime-t-il. "Le goût, la texture et le piquant sont différents selon la façon de râper" de chaque chef.
LE WASABI DANS LA CUISINE JAPONAISE
Le wasabi est généralement servi avec les sushis, dans la soupe miso ou encore en apéritif sous forme de pois grillés. En France, on a souvent la mauvaise habitude de le mélanger à la sauce soja, ce qui dénature son goût et est considéré comme un manque de respect au Japon.
Le wasabi est une plante vivace de la même famille que la moutarde et le raifort. Il appartient à une tribu botanique (Eutremeae) plus proche de la moutarde, de la roquette et du chou (Brassiceae) que du raifort et du cresson (Cardamineae).
Le piment Carolina Reaper sur l'échelle de scoville
C'est le piment le plus fort du monde depuis 2013, élu par le Guiness Book et évalué jusqu'à 2 200 000 sur l'échelle de Scoville.
Le wasabi a une saveur umami à laquelle s'ajoute une chaleur vive et brûlante qui peut créer une dépendance. La chaleur piquante que l'on obtient avec le vrai wasabi est de courte durée, de sorte que les saveurs subtiles du poisson cru ressortent.
Bien qu'en troisième position sur notre liste, le Trinidad Moruga Scorpion est toujours aussi fort.
Ces effets positifs incluent, certaines propriétés antibactériennes, une diminution des maladies cardiovasculaires et une diminution des accidents vasculaires cérébraux. D'autres études ont aussi démontré que le wasabi possède des propriétés anti-inflammatoires et aide dans l'hygiène et les infections buccales.
Le wasabi japonais, une épice à part : ni fruit ou légume !
C'est une épice très chère. Le wasabi, c'est plus qu'un condiment ou une épice, c'est presque un art de vivre. Et comme vous allez le découvrir, même si vous allez souvent dans les restaurants japonais, vous n'en avez probablement jamais vu !
Le wasabi est une variété japonaise de raifort, avec la tige duquel est fabriqué le condiment en pâte utilisé dans la cuisine japonaise. il n'est pas naturellement vert fluo comme ce qu'on voit dans les restaurants, sa couleur verte est artificielle, due au colorant E133.
Quand on mange de la moutarde, il y a une molécule au nom un peu compliqué : l'isothiocyanate d'allyle. Cette molécule qu'on va trouver dans la moutarde, on la trouve aussi dans le radis. C'est pour ça que les radis piquent.
La sensation de piquant, immédiate, est causée par le contact de l'isothiocyanate d'allyle avec certains récepteurs des papilles. La sensation de moutarde qui monte au nez est plus tardif et plus incongru. L'effet prend un certain temps à se manifester, car la molécule agit dans le nez.
Une des solutions les plus efficaces consiste à prendre le temps de laver son nez à l'eau salée avant d'aller au lit. Le sérum physiologique lave les fosses nasales, tandis que l'eau salée a un effet décongestionnant sur les muqueuses du nez qui sont gonflées et qui nous empêchent de respirer.
Buvez du lait !
Le lait contient de la caséine, une protéine qui agira comme un « nettoyant » de la capsaïcine et neutralisera son effet sur les récepteurs de la douleur. Vous n'êtes pas obligé de l'avaler, mais si vous voulez stopper la brulure dans votre gorge nous vous le conseillons vivement.
Le raifort et le wasabi japonais sont des légumes de la famille des crucifères. Leurs racines sont utilisées comme condiment pour apporter une saveur piquante.
Le wasabi industriel
La tige de wasabi est un produit très cher car il faut plusieurs années de culture avant d'obtenir les premières racines. De plus, cette plante se conserve très mal et elle est peu exportée.
Depuis 2006 le Guiness Book des records a déterminé que le piment naga jolokia était le plus fort du monde. Le piment naga jolokia est un piment récolté en Inde, avec une force d'1 million d'unités de Scoville (le tabasco 6000), ce piment est réservé au grands amateurs de piments très forts.
Des pays comme la Thaïlande, les Philippines, l'Inde et la Malaisie sont en tête du classement des aliments à usage d'épices, tandis que la Suède, la Finlande et la Norvège sont en bas.
Les piments jaunes, oranges et rouges contiennent également de la vitamine A, B1, B2, B3 et E, du fer, du calcium, et deux fois plus de vitamine C que les citrons.
Où peut-on le trouver ? Il est possible de trouver le wasabi frais cultivé en Angleterre à Paris chez Issé (sur réservation) ou en France via le site kuroshio . fr. D'autres boutiques importent désormais du wasabi du Japon : nishikidori.com et l'épicerie Kyoko notamment.
Tamaruya (28 avis)
Il s'agit du véritable wasabi et non de raifort. Il est beaucoup plus puissant, plus parfumé, plus goûteux. Sa couleur est naturelle, d'un vert pâle typique de la racine ou des tiges du wasabi.
Combien coûte le 'vrai' wasabi ? - Quora. Selon Buisnessinsider.fr, le "Vrai" Wasabi peut coûter jusqu'à 220 € le Kilo, je te laisse le Lien si tu veux plus de détails.