Si l'eau de mer contient de nombreux sédiments et algues, comme c'est le cas dans la mer du Nord, les rayons bleus ne pénètrent pas l'eau et la lumière est moins réfléchie. L'eau prend donc les teintes grises ou brunâtres auxquelles nous sommes habitués à la côte.
La couleur plus sombre de la Manche apparaît quant à elle généralement après des épisodes de tempêtes ou de marées. Les particules minérales en suspension comme les vases ou les sables sont alors remuées et vont rétrodiffuser les grandes longueurs d'onde… des jaunes, des rouges ou des bruns !
Durant l'été, l'eau de l'océan vire ainsi au rouge, voire au marron. Ce phénomène naturel et saisonnier, suivi de près par les biologistes, est lié à la prolifération rapide de la microalgue Lingulodinium polyedra. Ces organismes photosynthétiques unicellulaires font partie de la famille des phytoplanctons.
Les rayons du soleil ne sont pas uniquement blancs : ils sont un spectre visible de couleurs. Au fur et à mesure de leur progression dans la mer, ces dernières disparaissent. Les rayons sont d'abord de couleur jaune, puis se transforment en rouge, en vert pour terminer en bleu.
Parce que l'eau absorbe préférentiellement la lumière rouge à cause des vibrations de ses molécules. Le problème, et la beauté, de la mer, c'est qu'elle est bleue, car l'eau absorbe préférentiellement dans le rouge.
Sarakiniko sur l'île de Milos dans les Cyclades (Grèce)
La plage de Sarakiniko est un ensemble de roches volcaniques blanchi plongeant dans les eaux turquoise de la mer Égée, au cœur les Cyclades, offrant un panorama imprenable sur la région.
En entrant en contact avec la surface de l'eau, une partie des rayons lumineux sont absorbés et d'autres sont réfractés. Les propriétés de l'eau font qu'elle absorbe les lumières rouges et réfractent les couleurs bleues. En réalité, l'océan nous semble bleu car nous percevons seulement la lumière qu'il reflète.
Eau colorée verte due à la prolifération de la microalgue le « Lepidodinium chlorophorum » en Loire-Atlantique (Photo : Minyvel Environnement/Yves Le Médec.)
Par le biais de l'érosion (vent, pluie ou gel), les éléments chimiques des continents dont le sodium sont amenés jusque dans l'océan, notamment par les rivières et les poussières des déserts.
En cas de forte concentration de boue, d'algues ou d'autres impuretés, la dispersion change et le bleu disparaît. La mer paraît bleue parce que l'eau absorbe les rouges, les oranges et les jaunes (grandes longueurs d'onde), laissant apparaître les bleus (petites longueurs d'onde).
Le limon, les algues, le plancton ou d'autres impuretés sont plus présentes dans la Mer du Nord qu'en Méditerranée, ce qui supprime le bleu naturel de l'eau. Ces impuretés diffusent surtout les grandes longueurs d'onde de la lumière, comme le rouge et le vert, ce qui donne à l'eau une teinte brunâtre.
Si l'eau de mer contient de nombreux sédiments et algues, comme c'est le cas dans la mer du Nord, les rayons bleus ne pénètrent pas l'eau et la lumière est moins réfléchie. L'eau prend donc les teintes grises ou brunâtres auxquelles nous sommes habitués à la côte.
Cette couleur marron caractéristique n'est en aucun cas du à la pollution, mais à la décomposition des débris végétaux transportés par le fleuve. D'ailleurs, les côtes de Guyane sont parmi les plus poissonneuses du monde.
La Manche (en anglais English Channel, en breton Mor Breizh, en normand Maunche, en cornique Mor Bretannek, en gallois Môr Udd, en néerlandais Het Kanaal) est une mer épicontinentale de l'océan Atlantique, située dans le nord-ouest de l'Europe et qui s'étend sur une superficie d'environ 75 000 km2 et sépare la France ...
La couleur de l'eau dépend d'abord « de l'agitation de la mer et de la nature du fond. Si par exemple, il y a du courant ou du clapot et que le fond est sableux, les vagues vont soulever le sable et donner un aspect trouble à l'eau.
Bien que normalement, la couleur de la mer Rouge soit d'un intense bleu-vert, une des hypothèses couramment avancées est qu'il se produit occasionnellement des blooms « d'algues » (en fait une cyanobactérie) de l'espèce Trichodesmium erythraeum.
La salinité chute dans les régions plus fraîches, en raison de la fonte des glaces. La salinité des océans est en moyenne de 35 grammes de sel par litre (Pacifique).
Les mers, sont quant à elles moins vastes et généralement moins profondes. Elles se trouvent toujour à l'intérieur d'un continent, tandis que l'océan lui, entoure un continent. Il existe trois types de mers : Les mers totalement fermées comme la mer Caspienne et la mer Morte ressemblent à de grands lacs salés.
Une des raisons de cette forte teneur en sel réside dans le fait que la mer Morte ne possède pas d'affluent et que l'eau y stagne. De plus, le climat désertique aride provoque une évaporation naturelle qui augmente la salinité.
La couleur bleue vient alors du fait que la lumière bleue est réfléchie par l'eau, alors que les autres sont absorbées, et ce à des vitesses différentes suivant la profondeur du fond : la profondeur va filtrer les couleurs.
Les ondes rouges, oranges et jaunes disparaissent en premier (entre 10 et 30 mètres de profondeur), puis c'est au tour du vert (vers 60 mètres), et le bleu, qui est absorbé vers 90 mètres de profondeur. Par conséquent, le bleu est la seule couleur à se réfléchir dans une eau pure, ce qui explique sa couleur.
La Méditerranée est une mer pauvre en plancton et particules, cela explique la présence d'eaux claires. Cette transparence de l'eau associée au bleu dominant sont à l'origine du surnom de "grande bleue". La transparence est une des caractéristiques du zoo-plancton. Elle leur permet ainsi d'échapper aux prédateurs.
l'eau « bleue » est celle qui transite rapidement dans les cours d'eau, les lacs, les nappes phréatiques ; elle représente environ 40% de la masse totale des précipitations.
La véritable couleur du Soleil est donc le blanc. Ce n'est pas le cas de toutes les images montrées dans cette vidéo qui proviennent de différents observatoires. La plupart, en effet, sont enregistrées derrière des filtres, pour sélectionner une gamme de longueurs d'onde.