Dans la vie de tous les jours, le terme équilibre est employé pour décrire l'état de ce qui est immobile, de ce qui ne change pas.
Lorsque l'état d'un système est tel qu'aucune des grandeurs d'état associées à ce système n'évolue plus, on dit que ce système est à l'état d'équilibre. L'état d'équilibre est l'état final d'un système réactif.
Une propriété macroscopique est observable à l'oeil nu ou mesurable à l'aide d'un instrument. Dans un système qui est à l'équilibre, il n'y a plus de changements visibles et tout semble stable.
L'état d'équilibre d'un système réactionnel est caractérisé par une réaction réversible qui a lieu simultanément dans le sens direct et dans le sens inverse. Il se caractérise aussi par une constante, appelée constante d'équilibre, définie par la loi d'action de masse.
L'équilibre est atteint quand la vitesse de la réaction dans le sens direct est égale à la vitesse de la réaction dans le sens indirect. Pour les réactions chimiques qui ne sont pas à l'état d'équilibre, on peut écrire une expression similaire, qui définit le quotient de réaction , qui est égal à à l'équilibre.
Les troubles de l'équilibre sont souvent associés à des troubles de la marche et à d'autres symptômes tels que des douleurs, des vertiges, des faiblesses musculaires, des troubles de l'audition (acouphènes, oreilles bouchées), des nausées ou vomissements.
Pourquoi ai-je des troubles de l'équilibre et de la marche ? Les causes possibles de votre trouble de l'équilibre sont très nombreuses ! Les plus fréquentes sont : Certains traitements médicamenteux, notamment les antiépileptiques, les neuroleptiques, les antidépresseurs et certains traitements pour le coeur.
On distingue deux sortes d'équilibre : l'équilibre statique, où le système et le milieu n'échangent pas d'énergie, et l'équilibre dynamique, où la quantité d'énergie cédée par le système au milieu ambiant est égale à la quantité d'énergie cédée par le milieu au système.
Avoir un sens prononcé de l'équilibre aide à contrôler ses mouvements et nous assure ainsi une certaine sécurité. Cette capacité diminue avec l'âge. La vitesse à laquelle les signaux nerveux sont transmis du cerveau au corps est réduite.
L'équilibration résulte de l'intégration permanente d'informations transmises par 3 systèmes récepteurs : la vision, le système proprioceptif et le système vestibulaire. Elle intervient essentiellement comme élément d'orientation et de déplacement dans l'espace.
L'effet d'une augmentation de température
Dans l'exemple qui nous intéresse, une augmentation de température crée un déséquilibre qui favorise la réaction directe. Pour retrouver un nouvel état d'équilibre, le système s'oppose en utilisant ce surplus d'énergie.
En thermodynamique, un équilibre thermodynamique correspond à l'état d'un système ne subissant aucune évolution à l'échelle macroscopique.
Situé dans l'oreille interne, le système vestibulaire joue un rôle clé dans la perception des mouvements, le contrôle de l'équilibre ou encore la stabilité oculaire. Véritable sixième sens, il pourrait également contribuer à notre sentiment d'exister.
En plus de sa fonction dans l'audition, l'oreille interne joue un rôle important dans le système de l'équilibre grâce au système vestibulaire . Cet organe sensoriel permet de se repérer dans l'espace.
Comme l'exercice de la marche, ce mouvement permet de travailler votre équilibre dynamique. En position debout, croisez vos mains sur les épaules, les pieds écartés d'une distance à peu près égale à la largeur du bassin. Tendez une jambe, et balancez-la d'avant en arrière, à la manière d'un pendule qui oscille.
Lorsqu'une transformation chimique est non-totale ( x f < x max ) (x_\text{f}< x_{\text{max}}) (xf<xmax), tous les réactifs et tous les produits coexistent en proportions constantes dans l'état final. On dit que l'état final d'une transformation non-totale est un état d'équilibre chimique.
Il contrôle la mémoire, la résolution de problèmes, la pensée, les sensations ainsi que les mouvements. Le cervelet est situé à l'arrière de la tête, sous le cerveau. Il contrôle la coordination et l'équilibre.
L'appareil vestibulaire est l'organe sensoriel de l'équilibre. Il est composé de capteurs permettant de détecter les mouvements de rotation et d'accélération de la tête et du corps.
La cause la plus courante du vertige chez les seniors est un déséquilibre de l'oreille interne.
Il est nécessaire de bien dormir, dans de bonnes conditions et sur une durée adaptée à vos besoins : un sommeil réparateur est nécessaire pour retrouver l'équilibre mental, nerveux et physique ; Pratiquez régulièrement une activité physique d'endurance modérée (marche, vélo, natation, gymnastique).
Une structure est en situation d'équilibre lorsque toutes les forces qui agissent sur elles sont égales et la gardent dans un état de repos qui peut être précaire. La stabilité, par contre, permet à la structure de récupérer son état d'équilibre, même après avoir subi un changement de force qui tend à la renverser.
L'équilibre de la nature est une théorie qui suggère que les systèmes écologiques naturels sont généralement dans un équilibre ou une homéostasie stable.
Le phénomène est rarissime apparemment, mais il existe bel et bien : on appelle ça le syndrome de l'autobrasserie ou de l'auto fermentation. Sans la moindre goutte on peut voir l'éthylotest virer au rouge, et monter jusqu'à 4g par litre. On appelle ça aussi le syndrome de fermentation intestinale.
Le malaise se caractérise par la sensation d'être sur le point de s'évanouir. Le déséquilibre se définit comme la sensation de perte d'équilibre. Le vertige s'apparente à la perception de mouvement alors même que rien ne bouge dans l'environnement.
Le vertige se définit comme une sensation de mouvement de l'environnement. Pour le sujet atteint, ce dysfonctionnement donne l'illusion que son champ de vision se met à bouger. Ce trouble de l'équilibre s'apparente également à une sensation de chute dans un trou ou à un balancement.