Un orifice d'entrée se trouve entre la chambre supérieure de l'électrovanne et le solénoïde ; un orifice d'échappement se trouve entre le solénoïde et la partie inférieure de l'électrovanne. Si l'un des orifices est obstrué par des débris, l'électrovanne s'ouvrira peu, voire pas du tout.
Une façon est de simplement tourner le solénoïde (le cylindre noir avec 2 fils) dans le sens contraire des aiguilles d'une montre de 1/4 à 1/2 tour. Pour fermer l'électrovanne, tournez le solénoïde dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'il soit serré sur l'électrovanne.
Pannes possibles pour l'électrovanne
Contrôlez l'arrivée d'eau, et vérifiez que le filtre de l'électrovanne ne soit pas bouché. La machine se remplit trop lentement → nettoyez le filtre de l'électrovanne. La machine se remplit en permanence →vérifiez qu'une impureté ne bouche pas la fermeture de l'électrovanne.
Testez l'électrovanne avec un ohmmètre
Mettez en contact les cordons de mesure de l'appareil avec la bobine de l'électrovanne. Si le multimètre affiche une valeur (entre 2 et 5kΩ) votre électrovanne est fonctionnelle. Si il n'y a pas de valeur, il est probable que votre électrovanne soit à changer.
Il est possible de forcer une électrovanne. Pour cela, il vous suffit de tourner le solénoïde d'un quart de tour ou d'un demi-tour. Attention ! Il faut le tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Que puis-je utiliser pour nettoyer les électrovannes ? Une électrovanne peut être nettoyée avec un détergent dilué pour les composants en caoutchouc et avec de l'alcool isopropylique pour les composants métalliques. Frotter les composants métalliques avec une brosse métallique douce.
Raccordez le fil neutre à l'un des deux fils du solénoïde. Il s'agit généralement d'un fil de couleur blanche. Raccordez un fil de contrôle distinct au fil restant du solénoïde de chaque électrovanne principale. Toutes les épissures doivent être effectuées à l'aide de connecteurs étanches.
L'électrovanne est une petite pièce située à l'intérieur de la machine juste derrière le tuyau d'arrivée d'eau. Elle contrôle l'arrivée d'eau dans le lave-linge. Grâce à des signaux électriques elle ouvre ou ferme les vannes d'arrivée de l'eau.
La raison la plus courante pour laquelle l'eau fuit par une électrovanne est la présence de saletés qui en obstruent la membrane.
Branchez l'électrovanne avec un fil sur le côté positif de la batterie de votre voiture. Vous devez entendre un cliquetis lorsque vous la branchez ou débranchez. Le problème peut alors venir des fils et non de l'électrovanne elle-même.
Faire un test d'ouverture et de fermeture
Il s'agit de contrôler l'OCR (Open and Close up Ratios) de l'électrovanne, c'est-à-dire le ratio d'ouverture et de fermeture de celle-ci. On effectue ce test en utilisant un outil de diagnostic automobile. On branche le scanner et on exécute le test à froid, puis à vitesse.
Commencez par tester la fonction pneumatique de l'électrovanne en connectant la jauge à dépression à la sortie de la pompe à vide. Démarrez le moteur et vérifiez que la dépression atteint bien 0.98 bars en moins d'une seconde. Cette dépression doit rester pendant plusieurs minutes après l'arrêt du moteur.
La panne la plus courante liée à l'électrovanne est un problème au niveau du remplissage. Il faudra changer cette pièce si vous remarquez que le lave-vaisselle ne remplit pas assez, voire pas du tout. L'aquastop est reconnaissable grâce à un tuyau blanc / transparent qui arrive de votre canalisation.
Elles sont composées d'une chambre de contrôle, d'une vanne et d'une bobine électrique. La bobine électrique est connectée à une source d'alimentation pour contrôler le mouvement de la vanne. Lorsque la bobine électrique est activée, la vanne s'ouvre, permettant au liquide de circuler à travers l'électrovanne.
Rôle de l'électrovanne d'un lave-vaisselle
Reliée au programmateur, elle sert à contrôler automatiquement l'alimentation en eau du lave-vaisselle. C'est donc un robinet à deux positions : ouverte ou fermée. Si l'électrovanne du lave-vaisselle tombe en panne, cela peut se traduire par une absence d'arrivée d'eau.
L'électrovanne est fixée au panneau de l'arrière, il faut donc démonter le panneau du dessus pour y accéder. Retirez les vis qui maintiennent la plaque du dessus de l'appareil. Pensez à conserver les vis dans un récipient pour ne pas les perdre.
La pression d'eau: Il est important de choisir une électrovanne qui est adaptée à la pression d'eau de votre système d'arrosage. Si vous avez une pression d'eau élevée, vous devrez choisir une électrovanne à haute pression, tandis qu'une pression d'eau faible nécessitera une électrovanne à basse pression.
Câble multi-conducteur de 3, 5, 7, 9 ou 13 fils. Utilisé dans les installations d'arrosage automatique pour connecter les électrovannes au programmateur.
1/ Un système de détection de fuites composé d'un premier élément, l'électrovanne, qui s'active au démarrage du cycle de lavage. L'eau circule du robinet d'arrivée à la cuve du lave-vaisselle en passant par le tuyau d'alimentation. L'électrovanne s'ouvre pour laisser circuler l'eau qui passe dans la cuve.
Il existe plusieurs moyens de nettoyer une vanne EGR : la démonter et utiliser du produit nettoyant, le décalaminage hydrogène et rouler à haut régime pour faire brûler les suies qui l'encrassent. Le décalaminage auprès d'un professionnel est la méthode la plus efficace.
Le filtre se trouve au fond de la cuve, il permet l'eau de circuler correctement. Si ce dernier est bouché, l'eau ne sera pas aspirée par la pompe de cyclage et les bras de lavage ne tourneront pas, dû à la faible pression d'eau.