Il existe cinq types de courses, les courses courtes : le sprint, les courses mi-longues : le demi-fond, et les courses longues, le fond. Les deux derniers type sont les courses d'obstacles et la marche athlétique.
Marcher- Courir – Sauter – Lancer : Ce sont les gestes fondamentaux de l'athlétisme. Ce sont aussi des gestes de la vie courante, c'est pourquoi la première approche de l'athlétisme ne sera pas technique mais ludique.
Caractéristiques des activités athlétiques
Il réalise des franchissements d'espaces horizontaux ou verticaux avec le corps (course, saut, lancer) ou fait réaliser ces franchissements à des engins (lancer). L'athlète a toujours droit à plusieurs tentatives et détermine lui-même son projet de performance.
Le saut en longueur est un bond à dominante horizontale à la suite d'une course. Nous avons vu dans les principes généraux des sauts l'existence de trois phases : la course d'élan, l'appel et la suspension.
athlète n. Personne qui pratique un sport (en général un sport individuel, l'athlétisme). athlète n.m. Celui qui, dans l'Antiquité, disputait des concours organisés dans le...
L'Antiquité
montrent des scènes de courses ; le site de Cnossos a révélé que le sport était pratiqué en Crète dès le xv e siècle avant J. -C. ; mais le véritable acte de naissance de l'athlétisme se situe en 776 avant J. -C., à Olympie.
L'athlétisme est un sport… ou plutôt un ensemble d'épreuves sportives. La plus célèbre est le 100 mètres, une course où il faut parcourir cette distance le plus vite possible. Il existe plusieurs courses de vitesse, mais aussi des courses d'endurance, comme le marathon : 42 kilomètres…
Faire de l'athlétisme permet de dynamiser tout le corps et de travailler l'ensemble des muscles, des abdominaux, aux fessiers, en passant par les jambes, les bras, les épaules et les muscles dorsaux. Ce sport permet ainsi de brûler de la masse graisseuse et de gagner en masse musculaire, tout en renforçant votre tonus.
Courses: sprint, haies et relais. Le sprint consiste à courir le plus vite possible sur une courte distance, sans ou avec obstacles, seul ou en relais de 4 coureurs.
La course de vitesse, aussi appelée sprint, est présente aux Jeux Olympiques depuis 1896. Le principe consiste à courir le plus vite possible sur une distance inférieure à 800 mètres. On distingue dans l'usage le sprint dit « court » (100 et 200 mètres) du sprint dit « long » (
Il existe trois grandes familles de course : La vitesse : donner le maximum de sa puissance sur une courte distance. Dans les courses de vitesse on distingue le sprint, le demi-fond ainsi que les courses de relais.
Le duathlon consiste en trois épreuves : course à pied, cyclisme et course à pied. Le duathlon n'est pas un sport olympique.
En 1896, le baron Pierre de Coubertin prend conscience du formidable engouement que peut susciter la course pour les Jeux olympiques modernes.
L'
Le
On y retrouve quatre disciplines de course (100m, 110m haie, 400m, 1500m), trois épreuves de lancer (disque, poids, javelot) et trois épreuves de saut (perche, hauteur, longueur).
Parce que l'athlé ce n'est pas uniquement courir, c'est aussi sauter, lancer et marcher (ok la marche n'a rien de glamour, mais quand même). Un vaste choix d'activités pour se faire plaisir. Encore mieux : les épreuves combinées, rien de mieux pour tout faire et rentrer dans le cercle privé (et quel cercle!)
On estime qu'une pratique d'1 heure de course, de sauts ou de lancers peuvent permettre de brûler jusqu'à 600 calories.
L'origine. Les premières traces de courses remontent aux environs des années -900 dans le Péloponnèse. Conseillé par la pythie, le roi d'Elide, où se situe le site d'Olympie, institue des « Jeux athlétiques qui se dérouleront tous les quatre ans à l'Olympie ».
L'athlétisme : un sport collectif.
Rien ne doit toucher ni dépasser la ligne de départ. Au dessus de
Du latin athleta , lui-même du grec ancien ἆθλος , âthlos.
coureuse : définition de coureuse et synonymes de coureuse (français)
Définition "flirteur"
n.m. Homme qui aime draguer, courir les femmes ; homme qui court de femme en femme.