Cette exposition provoque des cancers, notamment du poumon, du colon, et des leucémies (cancer du sang). Elle fait également peser un risque sur les descendants des personnes exposées: les enfants à naître présentent plus de problèmes de croissance, de malformations, voire de troubles mentaux.
En effet, la production d'électricité d'origine nucléaire génère des quantités démesurées de déchets : chaque année, 23 000 m3 de déchets nucléaires sont produits. Une partie de ces déchets sont hautement radioactifs et le resteront pendant plusieurs milliers d'années.
Une irradiation très forte tue les cellules et provoque des brûlures radioactives, la maladie et souvent la mort. Un niveau d'irradiation moins élevé entraîne des mutations dont les effets sont peu prévisibles. Certaines personnes souffriront de cancers, ou donneront naissance à des enfants atteints de malformations.
Les dangers du nucléaire
Ceux du nucléaire sont bien connus : risques d'accident grave, irradiation diffuse, risques liés à la gestion des déchets, risques de prolifération.
Déchet nucléaire
Les centrales nucléaires génèrent des déchets radioactifs au cours de la production de carburant, de l'exploitation et de la mise hors service. La gestion et l'élimination de ces déchets représentent un défi. Environ 97 % des déchets radioactifs sont plutôt inoffensifs.
Un impact bien connu : les rejets radioactifs et les déchets
Toutes les installations nucléaires rejettent de la radioactivité dans l'environnement. Ces pollutions contaminent les fleuves, les océans, les nappes phréatiques et l'air.
Notre sécurité d'approvisionnement sera diminuée notamment du fait d'une dépendance accrue des importations de gaz naturel et d'électricité.
un risque d'exposition externe, à distance ou au contact, dû au rayonnement émis par le nuage radioactif et par le dépôt au sol de ce nuage.
en phase d'exploitation : les centrales nucléaires sont confrontées aux risques industriels classiques (incendie, défaillance électrique…) et aux agressions externes (séisme, inondation...).
Agir en cas d'alerte nucléaire
Mettez-vous à l'abri dans un bâtiment en dur, fermez portes et fenêtres et coupez la ventilation. Si vous êtes dans un véhicule, gagner un abri (immeuble, logement..) le plus rapidement possible. Un véhicule n'est pas une bonne protection.
Le nucléaire pollue en carbone indirectement lorsque l'on prend en compte son cycle de vie notamment lors de : l'extraction de l'uranium et de sa fabrication en combustible, la construction et du démantèlement des réacteurs.
Et c'est le CO2 et les particules fines qui sont responsables respectivement du réchauffement climatique et de la pollution de l'air. Au contraire, produire de l'électricité avec la fission nucléaire n'émet presque pas de CO2 ou de pollution aux particules fines. On dit que l'électricité nucléaire est « bas carbone ».
Ils proviennent par exemple des circuits d'épuration et de filtration d'une centrale nucléaire, collectant une partie des éléments radioactifs engendrés par le fonctionnement de l'installation (tritium, carbone 14, iode, autres produits de fission ou d'activation, gaz rares, etc.).
Outre la lutte contre le dérèglement climatique, l'énergie nucléaire permet de lutter contre la pollution atmosphérique. Une centrale nucléaire n'émet ni dioxyde d'azote, ni dioxyde de soufre, ni particules fines ni poussières, qui contribuent à la pollution de l'environnement, (air, eau et forêts).
Dans les cas les plus graves, le combustible pourrait fondre et libérer dans l'environnement des produits très radioactifs. Une panne électrique peut survenir et entraîner la paralysie d'un réacteur et de ses systèmes de sécurité. Les circuits électriques sont donc multiples et indépendants.
Une perte totale d'alimentation de la centrale risquerait d'entraîner une surchauffe des installations, précise Le Monde. Cette situation pourrait se produire si les groupes électrogènes de secours venaient à tomber en panne.
Les avantages de l'énergie nucléaire sont évidents. Tout d'abord, elle produit de la chaleur sans feu et n'émet pas de pollution sous forme de fumée ; l'énergie est donc dénuée de carbone.
Le nucléaire dans le mix énergétique,
Les centrales nucléaires permettent une production constante de l'électricité. Pratique pour une source d'énergie non-stockable, contrairement au gaz naturel. Elle permet de pallier à l'intermittence des énergies renouvelables, plus propres, mais moins constante.
Nous pouvons citer la vétusté et la faiblesse de la protection des centrales, le (non) traitement des déchets radioactifs, l'extraction de l'uranium et ses méfaits sur les populations locales, les risques de prolifération et l'utilisation de déchets radioactif dans des armes sales, le transport de ces matières sur les ...
Le secteur énergétique
La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.
Le nucléaire est une énergie propre
C'est plutôt FAUX car l'impact environnemental et sanitaire de la production nucléaire n'est pas négligeable (surtout en cas d'accident), même s'il est faible, selon la Société française d'énergie nucléaire (Sfen).
Pour Vincent Peillon, «l'énergie la plus propre, c'est le nucléaire»
LE CHARBON
est la source d'énergie la plus émettrice de CO2 (1 123 kg par tonne équivalent pétrole), devant le pétrole (830), le gaz naturel (651), le solaire photovoltaïque (316), l'éolien (32) et le nucléaire (19). (Sources : Nations unies, Ademe, EDF).
Le nucléaire émet moins de CO2 que l'éolien.
Le nucléaire ne rejette pas de CO2 mais seulement de la vapeur d'eau ; C'est une énergie qui est disponible toute l'année ; C'est aussi une énergie qui ne coûte pas chèr à produire et elle permet de produire de l'électricité en grande quantité ; Une centrale nucléaire a une durée de vie assez longue (40 ans).