Il fut enterré le 21 du passé à Saint-Eustache sa paroisse (sic) à neuf heures du soir, pour éviter la foule incroyable de peuple qui se serait trouvée à son convoi, si on l'eût fait de jour.
Le dramaturge parisien Molière (1622-1673) durement critiqué par l'Église au XVIIe siècle ne pouvait pas être enterré en terre sainte, car il refusa de signer une renonciation à sa profession de comédien.
Et qu'une coutume très ancienne de l'Église Catholique voulait qu'on leur refuse aux comédiens d'être enterré chrétiennement. Une vieille « tradition » plus ou moins respectée depuis le concile d'Elvire, en Espagne au IVe siècle.
Molière et La Fontaine sont censés reposer côte à côte au cimetière du Père-Lachaise à Paris. Pourtant, de sérieux doutes existent. Elle fait partie des tombes à voir au cimetière du Père-Lachaise à Paris, au même titre que sa voisine, celle de La Fontaine.
Les hypothèses n'ont pas manqué : emprunt au nom du danseur Molier que Molière dut connaître dans sa jeunesse, nom d'un village que Molière aurait pu traverser : le toponyme est répandu mais plutôt dans le sud de la France où Molière se rendit surtout après avoir choisi son nom.
Très réputé et apprécié par le peuple pour son influence positive sur le roi, le Père Lachaise se retirait souvent ici et y invitait régulièrement son souverain. Cependant, au moment de sa mort en 1709, il ne se trouvait pas sur ce terrain, mais dans sa demeure officielle près de l'église Saint-Paul, au cœur de Paris.
l'archevêque révoqua donc sa défense, à condition que l'enterrement serait fait sans pompe et sans bruit. Il fut fait par deux prêtres, qui accompagnèrent le corps sans chanter, et on l'enterra dans le cimetière qui est derrière la chapelle de Saint-Joseph, dans la rue Montmartre.
Devenu dramaturge, son mouvement littéraire est le classicisme et ses œuvres sont principalement des farces et des comédies.
Argan est le malade imaginaire, ce qu'en langage savant on appelle un hypocondre. En dehors de ce défaut, il est plutôt bon homme et bon père. Il est cependant sous la coupe d'une seconde femme hypocrite qu'il ne veut pas contrarier, ainsi que des médecins qui exploitent sa croyance en une maladie imaginaire.
Le défunt peut être inhumé dans les cimetières suivants : Celui de la commune où le défunt habitait. Celui de la commune où il est décédé Celui où est situé le caveau de famille.
Le mythique cimetière du Père Lachaise a été créé en 1804 : pourtant, en vous y baladant, vous pourrez remarquer que des personnalités disparues avant cette date y sont enterrées… C'est le cas de Molière et La Fontaine par exemple, respectivement décédés en 1673 et en 1695 !
Féru de théâtre depuis son enfance et plus illustre protecteur de Molière , Louis XIV a aussi eu une autre relation avec le célèbre comédien du XVIIe siècle.
Parti de la farce, il utilise le rire comme une arme.
Il dénonce, critique et condamne ses personnages, les caricaturant à l'extrême faisant ainsi ressortir leur ridicule. Fini l'image du bon plaisantin, Molière est censuré par le Pouvoir. Les œuvres de Molière sont sujettes à controverses.
Pourquoi est-il devenu célèbre ? Molière critique avec humour les luttes de pouvoir et les rapports hommes-femmes. Certaines de ses pièces font scandale, comme Tartuffe, qui dénonce les mensonges de certains religieux. Dans Le Misanthrope, Molière ridiculise les gens riches et leurs manières précieuses.
Molière utilise ces caractères avec une visée moraliste : ses pièces mettent en scène les multiples visages de la déraison face à l'unique caractère de la raison, celui de l'« honnête homme », qui est représenté tantôt par le personnage du « raisonneur », tantôt par tel bourgeois ou telle servante au bon sens populaire ...
Le malade imaginaire, la 4e représentation: la nuit où Molière est mort. Le 17 février 1673 est une journée sombre dans l'histoire du théâtre. Ce soir-là, 45 minutes après avoir interprété sur scène le rôle d'Argan dans Le malade imaginaire, Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière, est mort d'une rupture d'anévrisme.
Contrairement aux poncifs, Molière avait une vie très rock'n'roll ! Les comédiens étaient de toute façon très mal vus de l'Église à l'époque… Ils sont considérés comme des prostituées : ils se transforment pour incarner quelqu'un d'autre, donc ils vendent leur âme, au même titre que les prostituées vendent leur corps…
C'est ainsi que l'on apprend que Molière était "fort incommodé d'un rhume et fluxion sur la poitrine, qui lui causait une grande toux, de sorte que dans les grands efforts qu'il fit pour cracher, il se rompit une veine dans le corps".
Oscar Wilde (Cimetière du Père-Lachaise, Paris, France)
On retourne au Père-Lachaise avec l'une des plus belles tombes du lieu, à savoir celle de l'écrivain Oscar Wilde. Une tombe qui est d'ailleurs l'œuvre de l'artiste Jacob Epstein, classée parmi les Monuments Historiques.
D'où vient le nom du Cimetière du Père-Lachaise ? Appelé cimetière de l'Est à son ouverture en mai 1804, le Cimetière du Père-Lachaise porte le nom d'un prêtre jésuite, confesseur de Louis XIV pendant 34 ans, François d'Aix de la Chaise (1624-1709).
La première sépulture à être identifiée comme un défunt enterré en France est celle de l'homme de Chancelade découverte en 1888. La plus ancienne sépulture découverte en France est le squelette La Chapelle-aux-Saints 1 mis au jour en 1908 ; il s'agit d'un néandertalien datant d'environ 60 000 ans.
Plongée dans "Les Fourberies de Scapin", œuvre majeure de Molière, jouée plus de 1 500 fois par les Comédiens-Français.
L'École des femmes (1662)