Elle est utilisée lorsque le lieu intéressant trouvé par l'éclaireuse se trouve non loin de la ruche. Mais à en juger par le comportement des abeilles lorsqu'elles sortent de la ruche, cette danse n'est pas très précise, elle a uniquement pour but de prévenir qu'une source de nourriture se trouve à proximité.
Comme elles ne peuvent pas parler, les abeilles communiquent à l'aide de danses bien particulières. Elles s'en servent pour transmettre différents messages, par exemple le besoin de former un essaim ou la direction d'une source de nourriture et la distance qui la sépare de la ruche.
Danse d'orientation alimentaire
La découvreuse décrit un cercle, en tournant sur elle-même à un rythme très rapide, de huit à dix tours en quinze secondes, puis fait un demi-cercle en sens inverse, changeant souvent le sens de la rotation au cours de ce type de danse.
Cette danse est appelée frétillante car l'abeille y décrit une forme de « 8 » aplati dont la partie centrale est en ligne droite, ligne que l'abeille parcourt en faisant frétiller son abdomen.
La danse des abeilles
Il existe deux types de danse, la danse en rond et la danse frétillante (ou danse en huit). Dans les deux cas, l'abeille éclaireuse envoie des messages au reste de la ruche grâce à ses cercles aériens. Une fois l'information transmise, les abeilles de la ruche rejoignent alors l'éclaireuse.
En fait, elles apparaissent ainsi simplement parce que leurs besoins alimentaires reflètent les nôtres. Les abeilles et les bourdons sont des herbivores dotés de longues langues. Ceci leur permet d'obtenir tout ce dont ils ont besoin des fleurs : le pollen pour les protéines et le nectar pour les glucides.
Le chant est le plus souvent émis par la première reine vierge éclose pour annoncer sa présence à la colonie. S'il y a d'autres cellules royales prêtes à éclore dans la ruche, les autres reines vierges – souvent empêchées d'éclore par les ouvrières – peuvent y répondre de l'intérieur de leur cellule.
Au lieu d'être équipé de barbelures et de harpons, le dard de la reine est long et lisse. Il sert quasiment exclusivement au combat entre les reines vierges rivales, pour les tuer. La reine ne pique pas pour défendre la ruche, à l'inverse des ouvrières.
La langue des abeilles est le livre le plus important du scientifique autrichien. Plus précisément, on peut dire que les abeilles ont développé un système de communication bien organisé qui passe par diverses méthodologies: danse, dégustations et émission de substances odorantes.
Sensuelle chez les humains, elle est « sensée » et même éminemment sensée chez les abeilles, qui font vibrer leur abdomen pour s'échanger des informations.
L'essaimage est un phénomène qui se produit naturellement dans une colonie d'abeilles. Cela permet à la fois une régénération et une multiplication de la population d'abeilles. Ainsi, même à l'état sauvage, celles que l'on appelle abeilles domestiques essaiment.
“L'abeille symbolise l'esprit travailleur des Mancuniens, la cité constituant un véritable 'hive of activity' ('hive' pour 'ruche' en anglais, un 'centre bourdonnant d'activité'), explique la municipalité de Manchester. Il témoigne aussi du fort sentiment d'unité qui caractérise notre superbe ville.”
Les abeilles utilisent un système très habile pour trouver leur chemin. Au retour des champs, une ouvrière butineuse indique aux autres l'endroit où elle a découvert des fleurs riches en pollen et en nectar. Pour cela, elle se place sur les rayons à l'intérieur de la ruche dans une certaine orientation.
Les ouvrières veillent sur leur colonie en harcelant et piquant celui qui est repéré comme une menace (un animal, un être humain). L'attaque collective est déclenchée par les phéromones libérées par l'abeille « lanceuse d'alerte » (celle qui a la première repéré le danger).
Grâce à la ventilation qu'elle réalise, l'abeille ventileuse vise d'autres objectifs. - Le nectar : le battement des ailes de la ventileuse participe à l'assèchement du nectar récolté par les abeilles butineuses et stocké dans les alvéoles, en favorisant l'évaporation de l'eau contenue dans cette substance.
Durant leur existence, les abeilles exercent jusqu'à sept fonctions différentes : nettoyeuse, nourrice, architecte, manutentionnaire, ventileuse, gardienne et butineuse.
Le bourdon est plus gros que le faux-bourdon, le mâle de l'abeille. La confusion entre le bourdon et le mâle de l'abeille vient du fait que ce dernier est nommé faux-bourdon. Chez l'abeille domestique, le faux-bourdon est de taille supérieure par rapport aux ouvrières, les larves évoluant dans des alvéoles plus grandes ...
Elle comporte aussi 1 trompe - ou proboscis - dans laquelle coulisse une longue langue pour aspirer le nectar, élaborer le miel et travailler la propolis ou la cire.
Les oiseaux, les meilleurs danseurs
Mais la surprise vient des perroquets. L'an dernier, un gris du Gabon (Psittacus erithacus) a dansé au rythme des musiques qu'il entendait. Les scientifiques pensent que cette capacité est liée à celle qui lui permet de reproduire le langage humain.
Avec cette méthode, au lieu d'utiliser un appât, vous utilisez un répulsif naturel. L'odeur de la citronnelle ou de la menthe repousse les abeilles qui n'aiment pas leurs odeurs.
Le frelon asiatique, un prédateur des plus virulents, surtout au sud de la France. Le guêpier d'Europe sévit dans les régions méditerranéennes et s'attaque aux reines à l'extérieur du rucher. À l'intérieur, il stoppe carrément l'activité des abeilles.
pour éviter d'être attaqué Les apiculteurs passent la plupart de leur temps avec les abeilles, ils ne sont donc pas à l'abri des piqûres. Les abeilles ne sont pas des insectes agressifs mais si elles se sentent menacées, utiliser leur dard est leur meilleur moyen de défense.
Le plus fiable est de disposer d'une cage d'introduction qui utilise un cadre complet. L'idée est de faire vivre cette reine sur un cadre de couvain naissant, les jeunes abeilles nourriront cette reine, la lécheront, échangeront des phéromones.
La pupe et l'imago
Les organes du thorax et de l'abdomen, ainsi que les pattes et les ailes se forment à ce stade.
Essaimer, c'est le modèle naturel de reproduction des colonies : la reine, accompagnée des butineuses (l'essaim) quitte la ruche pour reconstruire un nouvel habitat ailleurs. C'est un processus bénéfique qui permet la régénération et la multiplication de leur population.