Pour les artistes, l'autoportrait représente l'artiste dans son ensemble, c'est-à-dire la façon dont il se voit, ce qu'il ressent et comment il veut être vu par les autres. Il ne s'agit pas nécessairement de créer une image réaliste de soi, mais plutôt d'un exercice d'exploration de soi.
L'autoportrait est une représentation de soi-même : l'artiste montre comment il se voit. Connu depuis l'Antiquité, ce - genre pictural n'existe qu'à partir du 15è siècle. Auparavant, le peintre se représentait au milieu d'autres personnages ou caché dans la scène. Il s'agissait d'une sorte de signature.
Il permet à chacun de décorer son environnement, de le personnifier. Il a également pour fonction de fasciner, de créer des passions. C'est un instrument d'éducation et de diffusion du savoir, mais, également un outil de propagande et d'endoctrinement.
Avec l'apparition de l'individu à partir de la Renaissance, l'autoportrait est une image de ce qui est vu par la société (le moi social) : le visage n'étant pas visible directement, c'est l'image dans le miroir qui sert de modèle. L'autoportrait montre alors l'apparence physique du peintre (avec ses émotions).
L'art comme expression de l'idée
Bien souvent, les artistes se libèrent des contraintes de la société, pour pouvoir laisser libre-court à leurs émotions, leurs ressentis et leurs idées. L'art est donc perçu comme un moyen puissant d'exprimer des idées peu communes, ou de dénoncer certains maux de la société.
Un artiste est là pour déranger, inquiéter, remettre en question, déplacer, faire voir, faire entendre le monde dans lequel il vit, et ce, en utilisant tous les moyens à sa disposition.
Pour essayer de mieux se connaître ; ● Pour partager ses sentiments et échapper à la solitude ; ● Pour apporter un témoignage ; ● Pour lutter contre l'oubli, raviver les souvenirs ; ● Pour dénoncer des injustices.
Il s'interroge sur la vérité de la représentation, mais aussi sur l'identité. En effet, il ne donne à voir que des parties de lui-même : son dos, son visage, sa main. Ainsi morcelé, il nous montre que son identité n'est pas unique mais multiple.
La peinture nous ouvre l'esprit en nous confrontant à de nouvelles idées. Déjà par rapport au peintre, nous sommes confrontés à ses idées et à sa manière de les représenter. Et du côté des spectateurs, nous nous rendons compte qu'il n'y a pas que notre interprétation.
Pour la majorité des gens, l'utilité de l'Art se limite au tourisme, au développement personnel, à la décoration, aux loisirs et au divertissement. Pour les politiciens, il semble être davantage un outil de propagande ou de séduction qu'il faut bien contrôler.
Quel que soit le sujet, l'artiste a pour rôle d'amener le spectateur à s'éveiller et à prendre conscience de choses nouvelles, car l'art est un moyen de connaissance, d'approche du monde. Une œuvre d'art suggère.
Personne qui a le sens de la beauté et est capable de créer une œuvre d'art : Une sensibilité d'artiste. 4. Personne qui interprète des œuvres théâtrales, cinématographiques, musicales ou chorégraphiques : Artiste dramatique.
Définitions: - Autoportrait : Un autoportrait est la représentation de soi-même, que l'on peut retrouver dans différents domaines artistiques (peinture, sculpture, photographie, vidéo...) . Il s'agit à la fois de se présenter, et de raconter ou d'exprimer ce que l'on est.
Le portrait psychologique cherche à rendre compte de la personnalité du modèle et exprime ses sentiments ou émotions. L'autoportrait montre un artiste se représentant lui-même.
Sans appuyer avec votre crayon, commencer par dessiner la forme globale de votre visage, puis placez rapidement le nez et la bouche. Continuez avec les sourcils puis les yeux. Une fois que vous avez fait un croquis global de votre visage (SANS appuyer), attardez-vous dessus pour corriger ce qui ne va pas.
Un an plus tôt, en peignant sa toile de L'Homme au turban rouge réalisé en 1433 Jan van Eyck s'affirme et réalise le premier autoportrait affirmé en peinture de l'histoire mais reste toutefois une représentation sobre de lui même.
La Folie comme inspiration artistique
La folie en peinture témoigne donc de la place du fou dans la société mais également d'une façon pour l'artiste d'étudier ses propres névroses.
L'autoportrait permet à l'artiste contemporain de réfléchir sur lui même, mais également de questionner la société qui l'entoure. L'artiste peut utiliser n'importe quel medium pour s'exprimer et la représentation mimétique n'est plus l'objectif principal.
L'inspiration ne vient donc que là où il y a une forte «demande» et un intense désir intérieur, même inconscient, de recevoir. On comprend ainsi que l'on ne peut pas être inspiré par hasard ou sur de multiples choses à la fois. L'artiste inspiré est donc loin d'être un médium, comme cela pourrait en avoir l'apparence.
La meilleure façon de valoriser une oeuvre d'art et de légitimer l'artiste est de respecter une forme de bienveillance dans toutes collaborations et négociations artistiques. Il y a suffisamment de vampires dans le milieu de l'art !