Selon les résultats d'une étude publiés le 2 mars dans la revue Nature Genetics, les bébés ressembleraient davantage à leur papa ! Les chercheurs ont en effet démontré que si les enfants reçoivent en part égale les gènes de leurs deux parents, ceux du père ont plus d'impact sur les mutations génétiques.
Génétique : avantage au père
Si nous héritons de la même quantité de patrimoine génétique de nos deux parents, les gènes du père auraient plus tendance à s'exprimer, selon une étude de 2015 parue dans Nature Genetics. 80 % des gènes posséderaient des variantes selon le sexe du parent dont il provient.
Pourquoi ? Tout simplement parce que les mutations génétiques issues du père influenceraient davantage l'ADN de l'enfant. Ainsi, non seulement le bébé aura plus de chance de ressembler à son papa, mais il aura aussi un risque plus important de développer des maladies apportées par une mutation génétique paternelle !
Si se sont les mamans qui portent bébé durant 9 mois, lorsque ce dernier pointe le bout de son nez c'est aux papas qu'il ressemble. Du coup, pas de doutes possibles c'est bien le vôtre;! C'est en tout cas ce qu'avance une étude américaine publié par la revue Nature Génétique en mars dernier.
Face à un père brun au nez busqué et à une mère blonde au nez droit, on va donc pouvoir parier, sans trop de risques de se tromper, que leur bébé ressemblera plutôt à son papa.
Indicateur de paternité
D'une manière générale on s'attend à ce qu'un enfant exprime 50 % de ressemblance avec son père et la même chose avec sa mère. En réalité cette étude montre que la similitude des traits peut aller vers l'un ou l'autre des parents.
Pour savoir à quoi ressemblera votre bébé, vous pouvez utiliser une application dotée d'un simulateur de bébé qui vous permettra de visualiser le visage de votre futur enfant. En important une photo du papa et une de la maman, l'IA déterminera les traits potentiels du visage de votre futur enfant.
Ainsi, les recherches visant à comparer l'importance relative de chaque parent sur le plan de l'attachement mènent généralement à la conclusion que c'est la mère qui occupe la première place.
Les ressemblances évoluent !
Alors si vous trouvez que votre enfant ne vous ressemble pas, pas de panique ! Un enfant peut fortement ressembler à l'un ou l'autre des parents lors des premières années de sa vie et voir ses traits changer en grandissant pour au contraire ressembler à l'autre.
Les mélanocytes mettent environ un an à « faire leur travail » et donc à donner aux yeux de bébé leur couleur définitive. La couleur ne change généralement presque plus une fois que votre bébé atteint l'âge de 6 mois. Cependant, dans certains cas, les yeux peuvent mettre plusieurs années à prendre leur couleur finale.
Cette procédure présente un risque minimal et peut être réalisée entre les semaines 11 et 13 de gestation ou à partir de la semaine 15 par une ponction de liquide amniotique. Pour réaliser l'étude, on préleve un échantillon de sang de la mère et un échantillon de sang ou de salive du présumé père.
La transmission de gènes par les parents
Soit 0,1 % de différences génétiques… Ce qui reste une moyenne : le chiffre peut-être un peu plus faible entre deux frères et sœurs ou plus élevés entre deux personnes très éloignées généalogiquement.
Biologiquement, les enfants héritent à parts égales de l'ADN de chacun de leurs parents. Les cellules de notre corps comptent en effet 46chromosomes, assemblés en 23paires.
A aucun âge de la vie nous n'avons la même représentation de nos origines, des origines de nos enfants, de nos parents, ni la même position. S'il appartient aux parents de donner aux enfants des éléments permettant cette élaboration, le récit de ses origines est un acte qui reste libre et singulier.
Il s'agit d'une échographie (image produite par un écho d'ultrason) du bassin de la femme qui permet au spécialiste en fertilité de déceler tout problème qui touche sa fertilité, comme un utérus de forme anormale, la présence de liquide au niveau des trompes ou des kystes aux ovaires.
Lorsque des parents se séparent, il arrive parfois que l'un d'eux doive s'adapter au fait que l'enfant ressemble physiquement ou psychologiquement à l'ex. Quand les deux parents ont réussi à développer une belle relation de coparentalité, ce n'est pas si grave.
Les enfants essaient plutôt d'imiter leurs parents, de faire comme eux. Ils ont donc besoin de s'y identifier. Lorsque le climat familial est sain, ressembler à l'un de ses parents est une fierté pour l'enfant.
Définitions : nullipare - Dictionnaire de français Larousse.
Le père idéal? C'est un homme qui est à l'écoute de ses enfants; il est actif et prévoyant «autant que la mère». Il permet à ses petits de socialiser et leur fait découvrir le monde. Il est disponible, autoritaire au besoin, bon communicateur et complice avec eux.
Et les meilleurs parents sont : 1 – Des parents autoritaires. Définis comme impliqués et réceptifs, ces parents fixent des objectifs ambitieux tout en respectant l'autonomie de leurs enfants. Cette éducation implique souvent une réussite sur le plan social, académique et psychologique.
Bébé aura les yeux bleus si…
Si l'un des deux parents a les yeux bleus, la probabilité que l'enfant ait les yeux de la même couleur est de 50%. Par ailleurs on observe que même si aucun des parents n'a les yeux bleus, il existe toujours une probabilité que l'enfant les ait : au moins 1 chance sur 16, si ce n'est plus !
La couleur de peau est transmise aux enfants par leurs parents via leur ADN. Mais des variations peuvent apparaître entre frère et sœur, parent et enfant : des centaines de combinaisons génétiques donnent des nuances de peau différentes !
La couleur de la peau du bébé est fonction de l'origine ethnique. Les nouveau-nés de couleurs ont souvent une peau très claire qui foncera dans les jours suivants la naissance. La peau est rose vif ou rouge (érythrose) et laisse voir par transparence un fin lacis capillaire ou marbrures (livedo).
Si vous n'êtes pas marié avec la mère de l'enfant, vous devez reconnaître votre enfant pour faire établir votre filiation. Concrètement, vous devez faire une déclaration de reconnaissance de paternité à la commune de votre résidence, au service population.