Cette technique, approuvée par des experts, a permis de cuire les beignets de façon plus homogène et de les rendre plus digestes. Peu de temps après, des moules en forme ronde avec un trou au centre furent inventés pour éviter à chaque fois de découper la partie centrale et de la jeter. Et voilà !
à l'aide d'un verre ou d'un emport-pièce. Si la pâte est trop fine, les beignets sont creux, mais tout de même délicieux.
Les boules épaisses, comme les olykoeks, ont tendance à ne pas bien cuire en leur cœur, ce qui aurait pu pousser les cuisiniers à innover. Leurs expérimentations les auraient mis sur la voie des donuts, dont le trou permet une cuisson uniforme de la pâte.
Ce beignet y aurait en effet été inventé au 18ème siècle par la pâtissière viennoise Cäcilia Krapf, d'où le nom de « Krapfen » que l'on connait bien en Bavière. D'autres encore remontent à loin à l'époque des Romains qui fourraient déjà les beignets de miel. De nombreux mythes entourent la genèse du beignet.
Il est appelé, plus vulgairement, "donut", le terme "doughnut" viendrait du fait qu'initialement on prélevait une portion de pâte de la taille d'une noix pour chaque beignet ["dough" pour "pâte" et "nut" pour "noix"]. Le "doughnut" apparaît pour la première fois, semble-t-il, au tout début du XIXe siècle [...].
Il s'agit d'observer l'entreprise à travers le prisme du Donut pour permettre l'émergence d'idées novatrices et transformatrices, de revoir la conception de son entreprise et de son activité afin de s'inscrire pleinement dans la transition vers un futur souhaitable.
Adulé à l'est et à l'ouest de l'océan Atlantique, le donut s'enracinera définitivement dans le paysage américain en 1920 grâce à l'invention d'un immigrant juif russe. Adolph Levitt est en effet à l'origine du vrai premier levier économique du donut.
Histoire. Les plus vieilles traces de beignets en Europe viennent des Celtes. Les Gaulois faisaient déjà des préparations de pâtes frites similaires aux beignets sur le territoire français.
Traditionnellement, à Saint-Étienne, les charcuteries proposaient des bugnes juste avant le mardi gras afin de se rappeler au bon souvenir des Stéphanois qui allaient commencer le carême et donc délaisser leurs commerces.
Les erreurs à éviter pour que la pâte à beignets gonfle bien
En effet, si le sel touche la levure fraîche, celle-ci peut devenir inactive ! Autre raison possible : votre levure est tout simplement périmée ! Attention, la levure fraîche se conserve au frigo entre 4 et 5 °C, pendant deux semaines maximum.
Comment résister au donut ? Ce beignet sucré venu tout droit des Etats-Unis se déguste à toutes les sauces : fourré à la crème, à la framboise, enrobé de chocolat, de sucre glace… On peut aussi y dessiner des motifs pour plus de fun. A déguster sans se priver !
La pâte est trop sèche: cela peut venir soit de la pâte, soit du fait d'avoir mal couvert ou oublié de couvrir la pâte. Si la pâte manque de souplesse, un pétrissage plus long peut aider. Si elle n'a toujours pas la bonne consistance, ajouter un peu de liquide et pétrir à nouveau jusqu'à ce qu'elle soit souple.
Les donuts se conservent dans une boîte hermétique à température ambiante jusqu'à 2 jours ou jusqu'à 7 jours au réfrigérateur. Tu peux également congeler les donuts jusqu'à 3 mois et dès que tu en as envie, les décongeler à température ambiante.
Une fois sortis de la friture et disposés sur du papier absorbant, les beignets ont tendance à ramollir. Pour conserver leur côté croustillant, ne les enfermez pas dans un récipient hermétique ou sous une cloche après la cuisson. La condensation et l'humidité risqueraient de les ramollir.
Les stocker dans des boîtes hermétiques
Vos beignets perdront leur moelleux, leur consistance, et leur joli volume. On les laisse plutôt sur une plaque pour les laisser refroidir et reposer, et pour les conserver, rien de plus simple : à l'air libre (sauf si le fourrage est à base de produit laitier).
Ce sont plus ou moins les mêmes raisons qui font que votre huile de friture se met à mousser : l'huile est trop ancienne. Les aliments cuisinés sont gras et dégorgent dans l'huile, ce qui fait monter le niveau et forme de la mousse.
Lors de la préparation d'un festin en l'honneur de l'archevêque de Tours, une novice aurait laissé échapper un pet, provoquant l'hilarité des bonnes soeurs en pleine préparation de ces beignets. L'appellation aurait ainsi été choisie pour rappeler cet incident cocasse.
Dans le Poitou et la Vendée: Les Foutimassons. Dans le Sud-Ouest: Les Merveilles. En Alsace, Centre et en Ile-de-France : Les Roussettes. Dans le Centre-Est: Les Bugnes.
Les beignets de carnaval ont des appellations différentes selon les régions de France : on parle de « bugnes » dans le lyonnais, de « merveilles » à Bordeaux, des « pets de nonnes » en Champagne, des « bottereaux » à Nantes, des « roussettes » en Provence, des « tourtisseaux » dans le Poitou, des « rondiaux » en ...
L'intérieur des beignets n'est pas cuit
C'est un problème qui arrive lorsque l'huile est trop chaude. Tu dois faire bouillir l'huile à une température d'environ 160 à 170°C et y plonger tes bugnes.
Le Mardi Gras est donc une journée de festivités avant le début du Carême, et la tradition de consommer des beignets est une façon de profiter des indulgences culinaires avant la période de privation qui suit.
La bugne est une invention lyonnaise qui permet d'apporter un peu de plaisir pendant la période du carême.
Tout simplement parce que Dunkin Donuts n'a pas signé un contrat de franchise en France. Si vous vous sentez l'âme d'un entrepreneur, tentez vous même l'aventure.
Wikiwand - Donut
La version la plus courante est de forme torique, à texture dense, souvent couverte d'un glaçage, qui fut popularisée dans les années 1950 par les chaînes de restauration rapide Dunkin' Donuts et Krispy Kreme. Au Canada, cette pâtisserie est principalement diffusée par la chaîne Tim Hortons.