Dans la mythologie grecque, Zeus enchaîne Prométhée à un rocher dans les montagnes du Caucase. Blumenbach considérait que les crânes des Georgiens constituaient le parangon de la «race blanche», et il nomma donc la première classe d'êtres humains d'après le territoire du pays, dans les montagnes du Caucase.
le terme « caucasien » est aussi utilisé dans le contexte de la classification raciale légale aux Etats-Unis comme synonyme de « race blanche » ou d'Européen, parmi d'autres synonymes utilisés pour désigner les personnes d'ascendance européenne comme « caucasique » ou encore « leucoderme ».
Les études suggèrent que les deux gènes les plus communément alliés à la peau blanche chez les Européens modernes sont originaires du Moyen-orient et du Caucase il y a de 28 000 à 22 000 ans et étaient présents en Anatolie il y a 5000 ans, où ses porteurs deviennent associés à la révolution néolithique et la diffusion ...
La race caucasienne englobait, selon Meiners, les populations autochtones de l'Europe, de l'Asie de l'Ouest (les Phéniciens, les Hébreux et les Arabes), de l'Afrique du Nord (Berbères, Égyptiens), de la Corne de l'Afrique (Habeshas, Somalis), les Indiens et les anciens Guanches.
Comme c'est la Bible qui décide de tout, ce révérend pasteur trouva qu'Adam et ses enfants étaient noirs, et quand Dieu mit sur la face de Caïn un signe pour le distinguer, ce signe fut de le rendre blanc ; les enfants de Caïn héritèrent de cette flétrissure, et de là vient la race blanche.
En 1944, Henri Victor Vallois propose de diviser l'humanité en quatre groupes (primitifs, noirs, blancs, jaunes) répartis en vingt-sept « races ».
Comme des millions de gens dans le monde, Salif Keita est atteint d'albinisme, une anomalie génétique qui se caractérise par une absence de pigmentation de la peau, des cheveux et parfois des yeux.
Dans le nord de l'Europe où le manque de lumière favorise la peau claire, les populations comme celles du site archéologique de Motala au sud de la Suède il y a 7 700 ans avaient des gènes liés à la peau blanche. Cette pigmentation permet de maximiser la synthèse de la vitamine D quand l'ensoleillement est limité.
Homo Sapiens est une créature toute récente, née en Afrique il y a quelque 40'000 ans et devenue «Homme blanc» il y a 8'000 ans seulement.
Au début du XXI e siècle, les dix plus grands groupes ethniques du Caucase russe étaient les Tchétchènes, les Circassiens, les Avars, les Darguines, les Ossètes, les Ingouches, les Koumyks, les Lezghiens, les Karatchaïs et les Laks.
L'impossibilité de produire de la mélanine est la cause de l'albinisme. La quantité de mélanine dans la peau est déterminée génétiquement et donne la couleur de la peau ; c'est pour cette raison que les gens à peau noire donnent des enfants à peau noire, les gens à peau claire des enfants à peau claire.
Ces populations migrantes ont subi de légères modifications génétiques permettant une adaptation à ce nouvel environnement. Elles ont produit moins de mélanine, leur peau est devenue plus claire.
[traduction] Les Blancs sont, bien entendu, les gens de la race caucasienne, tandis que les Rouges désignent les Amérindiens, les Noirs désignent les Africains ou les Nègres et les Jaunes sont les Mongols (Japonais et Chinois).
Comme on sait, le terme « caucasien » est utilisé depuis plus d'un siècle aux États-Unis pour qualifier la population d'origine européenne.
Le WWF entend surtout préserver le joyau de biodiversité qu'est le Caucase et offrir un habitat digne de ce nom à la population, à la faune et à la flore locales. Le Caucase couvre la Géorgie, l'Azerbaïdjan et l'Arménie ainsi qu'une partie de la Russie, de la Turquie et de l'Iran.
Chaîne de montagnes, limite conventionnelle entre l'Europe et l'Asie, bordant, au S., la Russie, et s'étendant entre la mer Noire et la Caspienne.
L'un des faits les plus étonnants que l'on apprend de cette exposition, c'est que toute l'humanité avait la même couleur de peau au départ. Évelyne Heyer, anthropologue et généticienne, explique : "Nos ancêtres étaient tous noirs.
Pourquoi l'homme blanc en est arrivé à ce point ? C'est à cause de sa dépigmentation. " Les nouvelles recherches génétiques montrent que la couleur blanche s'est développée relativement récemment. Les plus anciens fossiles d'Homo sapiens, notre espèce, sont apparus il y a 300 000 ans.
Deux gènes absents
Ces travaux confirment qu'il y a environ 8 500 ans, les populations analysées en Espagne, au Luxembourg et en Hongrie ne possédaient pas les deux gènes SLC24A5 et SLC45A2 qui mènent à la dépigmentation, et par conséquent, à la peau pâle des Européens d'aujourd'hui.
En 2007 la revue Science a publié une étude basée sur de l'ADN néandertalien d'Europe : les auteurs concluent que les Néandertaliens avaient la peau claire et que, parmi eux, 1% étaient roux...
Ce phototype est dédié aux personnes albinos, qui, ne synthétisant pas la mélanine, ne peuvent pas s'exposer au soleil. La peau est très claire, blanche, les cheveux sont blonds ou roux, les yeux bleus ou verts et des tâches de rousseur qui apparaissent très rapidement en cas d'exposition.
Environ deux tiers des personnes de couleur de peau noire en Autriche (67 %) et en Allemagne (65 %) déclarent avoir été victimes de discrimination au cours des 12 derniers mois.
La paléogénétique est formelle, l'homme blanc a moins de 8000 ans. Les premiers représentants du genre Homo, apparus en Afrique de l'Est il y a environ 2,8 millions d'années, avaient la peau noire, adaptée à l'ensoleillement local.
Amazigh), ont la peau claire et sont parfois même blonds ! Ils constituent un groupe ethnique étonnant qui a donné aux chercheurs de nombreux mystères. Les scientifiques considèrent que les Imazighen sont la population indigène de l'Afrique.