Chaque femme étant très différente, il se peut également que vous ne ressentiez aucun symptôme évoqué. Pour le moment, votre ventre ne s'est pas encore arrondi. Mais vos seins sont tendus et vous commencez à sentir des nausées très légères, voire un mal dans le bas ventre, ou un sentiment de ventre gonflé ?
Ventre à 3 semaines de grossesse
Votre ventre n'a pas encore commencé à s'arrondir à 3 semaines de grossesse. Vous pouvez néanmoins présenter un ventre légèrement gonflé en raison de troubles digestifs qui peuvent se produire sous l'influence des hormones.
Où se trouve le fœtus à 3 semaines ? Pendant la troisième semaine de grossesse, l'embryon est installé dans la muqueuse utérine. Il mesure 1 à 1,5 mm, il a donc la taille d'un grain de riz, mais cela ne dure pas car il double de volume chaque jour.
À 3 semaines de grossesse, votre taux d'hormone de grossesse hCG peut aller de 5 à 72 UI/l.
Tiraillement dans le bas-ventre
En début de grossesse, de nombreuses femmes souffrent aussi assez fréquemment d'un tiraillement désagréable dans la région pelvienne. Cela indique souvent que le corps se prépare à la grossesse.
Lourds et tendus, les seins aident à savoir si on est enceinte sans test. Chez certaines femmes, les mamelons peuvent également devenir plus foncés.
Une urine plus odorante
La femme enceinte y est, en effet, plus sujette. L'urètre est plus court, proche de l'anus, et les bactéries parviennent plus facilement à la vessie. Cette forte odeur s'accompagne de brûlure lors de la miction.
Cette échographie se déroule entre 4,5 et 11 semaines d'aménorrhée. L'examen se fait classiquement par voie vaginale, mais si l'utérus est antéversé et que l'on est proche des 9, 10 ou 11 semaines d'aménorrhée, l'examen peut éventuellement se faire de façon satisfaisante sur l'abdomen.
Suspicion de fausse couche : la consultation médicale
Parfois, un dosage sanguin de l'hormone de la grossesse (appelée HCG) est utile : un taux bas signifie que la gestation est arrêtée. Vous avez expulsé les tissus embryonnaires et vos saignements diminuent. L'examen clinique est normal.
Ses petites jambes sont pliées et ses bras collés au corps. Ses petites mains sont serrées en poings et placées près de son visage. Au cours de sa troisième semaine de vie, on constate que bébé commence à avoir une posture plus étirée, plus libre; c'est pourquoi il est recommandé de le coucher sur le dos.
Durant les premières semaines de grossesse, chaque femme ressent différemment les premiers signes. Certaines n'en ont aucun, alors que d'autres peuvent les ressentir plus ou moins fort. Ces sensations d'ordre physique et émotionnel, sont donc très variables.
C'est aussi à partir de la 6e semaine que le coeur de l'embryon commence à battre! Lors d'une échographie, il est possible de voir les battements.
Les nausées et les vomissements débutent généralement après 3 à 8 semaines de grossesse et cessent vers la fin du premier trimestre. Certaines femmes seront toutefois touchées jusqu'à la 20e semaine de grossesse. Dans de rares cas, cet inconfort pourrait persister jusqu'à l'accouchement.
La première consultation de suivi avec votre médecin ou votre sage-femme doit se dérouler avant la fin du troisième mois de grossesse.
La première échographie se nomme l'échographie de datation. Elle se fait au deuxième mois de la grossesse entre la 8ème et la 9ème semaine d'aménorrhée. Elle est réalisée assez tôt dans la grossesse alors que votre ventre n'a généralement pas encore commencé à s'arrondir !
Comment détecte-t-on un œuf clair ? Le diagnostic d'œuf clair est fait lors de l'échographie. En effet, dès le début de la grossesse, on peut détecter grâce à l'échographie la présence de l'embryon dans l'oeuf, ainsi que l'activité cardiaque de l'embryon qui atteste que celui-ci est bien vivant.
La fatigue : le taux d'hormones présent dans le corps augmentant avec la grossesse, il est possible que des signes évidents de fatigue se fassent ressentir, dès les premières semaines. Une fatigue qui peut vous assommer dès que vous prendrez le temps de vous asseoir ou de vous allonger.
Pour le réaliser, il vous faudra uriner dans un verre transparent. Plongez-y sans attendre un bouchon d'eau de Javel. Le résultat est immédiat: si vous voyez de la mousse apparaître et si vous constatez un changement de couleur de vos urines (de jaune clair, elles passent à orange foncé), alors le test est concluant.
Test de l'aiguille
La femme enceinte urine dans un récipient, avant d'y plonger une aiguille neuve. Le bocal est ensuite conservé à l'abri de la lumière. Résultat 8 heures plus tard : si l'aiguille rouille ou devient noire, c'est positif. La grossesse serait confirmée.
La douleur ou la tension dans la poitrine
Dès les premiers jours, une douleur dans la poitrine peut apparaître lors d'une grossesse. Les seins sont tendus et gonflent. La douleur se situe généralementsur le côté de la poitrine ou au niveau du mamelon.
Ballonnements, nausées, poitrine gonflée et fatigue sont autant de signes de grossesse avant les règles (ou, du moins, avant la date prévue des menstruations). Bien sûr, le retard de règles n'est pas systématique (il existe en effet des « règles anniversaires ») : dans ce cas, pas d'inquiétude !
Le test du pipi dans un verre
La grossesse peut être confirmée si une forme de nuage de couleur blanchâtre apparaît dans l'urine. C'est tout l'intérêt d'utiliser un verre transparent, comme cela vous pourrez voir à travers.
Les douleurs ligamentaires
Dès les premières semaines de grossesse, votre corps change de manière à offrir un doux cocon à votre fœtus. Cela signifie que votre utérus augmente de volume, vos ligaments utérins s'étirent et votre plancher pelvien se dilate.