La résidence officielle du père Noël est donc en Laponie finlandaise, à 8kms du centre de Rovaniemi sur le mont Korvatunturi. Sa maison avec l'atelier secret se cacherait donc sur la montagne de Korvatunturi à Savukoski. Il passerait aussi du temps à Rovaniemi, une autre ville finlandaise.
Depuis des siècles, le Père Noël a élu son domicile en Laponie, dans le nord de la Finlande. Le cercle polaire arctique lui tient à cœur, car de nombreux secrets de Noël sont ancrés dans ce lieu magique. Le Village du Père Noël est une destination familiale qui offre de nombreuses activités pour tous les âges.
Publié le 19/12/19. Si la demeure du Père Noël se trouve dans le lieu secret du Mont de l'Oreille en Laponie Finlandaise, son bureau se trouve dans la capitale de la Laponie : à Rovaniemi. La ville a été officiellement reconnue comme étant celle du Père Noël en 2010.
Le village du père Noël : l'attraction incontournable d'un séjour en Laponie ! Personnage mythique, le Père Noël a énormément de succès auprès des grands et des petits. Les croyances populaires racontent qu'il vient d'un village situé dans la région de la Laponie, à l'extrême-nord de la Finlande.
Officiellement, le père Noël vit en Laponie, une vaste région de 400 000 km² qui se trouve à cheval sur 4 pays : la Russie, la Norvège, la Suède et la Finlande. C'est Rovaniemi, la capitale de la Laponie finlandaise, qui a le privilège d'abriter l'atelier et la maison du père Noël.
Depuis décembre 2019, les touristes peuvent visiter la Maison de la Mère Noël située dans le Village du Père Noël à Rovaniemi en Laponie finlandaise.
Avant de devenir symbole d'achats et de cadeaux, le père Noël était un personnage religieux. Son histoire commence au IVe siècle, dans la ville de Myre, en Turquie actuelle. Nicolas, évêque, y est le protecteur des plus démunis et des plus jeunes. Il leur distribue ses richesses, jusqu'à sa mort le 6 décembre 343.
Pour vous rendre dans le village du Père Noël, le plus simple est de trouver un vol pour Rovaniemi. Il n'existe certes pas de vols directs depuis la France pour votre voyage en Laponie, mais vous pouvez trouver un vol avec escale en décembre dès 299 € aller/retour au départ de Paris.
Le Père Noël serait né il y a environ 1700 ans.
La légende raconte que le célèbre homme au manteau rouge aurait élu domicile en Laponie. Même s'il souhaite rester caché des curieux, le Père Noël aurait commencé à fréquenter la ville de Rovaniemi pour rester en contact avec ses admirateurs.
La résidence officielle du père Noël est donc en Laponie finlandaise, à 8kms du centre de Rovaniemi sur le mont Korvatunturi. Sa maison avec l'atelier secret se cacherait donc sur la montagne de Korvatunturi à Savukoski. Il passerait aussi du temps à Rovaniemi, une autre ville finlandaise.
Tout aurait commencé en Turquie, avec l'histoire de saint Nicolas, un bienfaiteur devenu le patron des enfants. Au fil des siècles et des migrations en Europe, puis aux Etats-Unis, son nom, son costume et même la date de livraison des cadeaux ont changé.
•
Un des seuls numéros complètement gratuits pour contacter le Père Noël est celui d'”Allo Papa Noël”. En appelant le 04.22.52.10.10, les enfants tombent sur la messagerie de ce dernier. "Je suis parti nourrir les rennes", "je suis allé faire un tour au village", "je prépare les cadeaux avec les lutins"...
Attiré par tous ces signaux, il s'empresse de descendre. rouges, la couleur préférée du Père Noël. Ses aiguilles givrées brillent de mille feux.
Il vous suffira de prendre la ligne de bus numéro 8 qui va de la gare ferroviaire de Rovaniemi jusqu'au village du père Noël, en passant par le centre de Rovaniemi et l'aéroport. À noter que les horaires de bus changent en fonction des jours de la semaine, ainsi que des saisons.
Le village du père Noël se visite toute l'année. Mais si vous voulez vous imprégner de la magie de Noël et vous émerveiller des lumières installées un peu partout dans le village, alors la meilleure période est entre décembre et mars (de préférence quand il fait nuit).
Le 25 décembre, c'est son anniversaire et après la course du 24, il mérite bien une petite attention de notre part à tous... Alors, aujourd'hui, oublions un peu nos cadeaux et ayons une pensée pour lui...
L'ancêtre direct du Père Noël est Saint-Nicolas. Il continue d'être célébré le 6 décembre dans le nord et l'est de l'Europe depuis le Moyen Âge : "Sankt Nikolaus" en Allemagne, "Sint Nicolaas" aux Pays-Bas, "Svyatoy Nikolay" en Russie, "Swięty Mikołaj" en Pologne.
Mais vous êtes vous déjà demandé pourquoi le Père Noël fait « Ho, ho, ho » ? Dans un premier temps, son rire évoque le bonheur et la joie car le Père Noël est quelqu'un d'heureux. De plus, cette expression renvoie à la chaleur et à la vieillesse, deux noms qui lui correspondent totalement.
D'origine grecque, Saint-Nicolas, évêque de Myre a vécu dans l'actuelle Turquie entre le troisième et le quatrième siècle. Son existence historique est attestée, mais on ne sait pas grand-chose de sa vie. On dit qu'il aurait participé au Concile de Nicée en 325, mais tous les historiens ne sont pas d'accord.
AFP. On entend parfois que le père Noël porte un habit rouge parce qu'il serait sorti des publicités de Coca-Cola. Mais là il s'agit d'une appropriation culturelle du limonadier d'Atlanta. En vérité, tout est parti d'Europe et de saint Nicolas, bien connu des marmots de nos contrées.
Tout d'abord, l'opération « Allô papa Noël », qui permet de téléphoner au père Noël gratuitement en appelant le 04.22.52.10.10. Un répondeur se met alors en route.
Saint Nicolas ? Il faut dire que les représentations de ces deux personnages sont proches… D'où vient cette ressemblance ? Le Père Noël est une créature mythique, alors que saint Nicolas, lui, a réellement existé puisqu'il était évêque de Myre, ville marchande d'Asie Mineure (Turquie actuelle) aux IIIe-IVe siècles.
Le premier arbre de Noël, tel que nous le connaissons, mais sans lumière encore, serait apparu en Alsace. En effet, on retrouve sur les livres de coptes de la ville de Sélestat, la première trace écrite de ventes de sapins de Noël en 1521. Cet usage se développa surtout chez les protestants, à l'époque de la réforme.
La mère Noël n'a pas de prénom ni de nom à proprement parler, même s'il arrive qu'on l'appelle Madame Noëlle. Comme son homologue masculin qui s'appelle Santa Claus dans la culture anglo-saxonne, on l'appelle également Mrs Claus, soit Madame Noël.