Un castrat est un chanteur (de sexe masculin) dont la voix n'a pas
Ainsi, pour conserver aux hommes la fraîcheur de leur voix d'enfant avait-on trouvé ingénieux de procéder à une opération chirurgicale, avant la puberté, pour bloquer le phénomène de la mue.
Les eunuques se distinguent des castrati dans la loi de Rome : les eunuques, si non castrés, pouvaient se marier, instituer des héritiers, et adopter les enfants, droits dont les castrati étaient exclus.
les ténors, voix masculines les plus aiguës en voix de poitrine. Dans le répertoire baroque français, on appelle haute-contre un ténor qui utilise occasionnellement la voix de tête ou de fausset pour les aigus ou suraigus.
Mais pourquoi castrer des petits garçons alors qu'on a déjà des femmes qui ont des voix aigües ? Tout simplement parce que pendant plusieurs siècles, l'Église n'autorisait pas les femmes à chanter pendant les messes.
Un castrat est un chanteur (de sexe masculin) dont la voix n'a pas mué parce que ses glandes génitales ont été 'castrées', c'est-à-dire retirées par opération chirurgicale entre l'âge de 7 et 12 ans.
Il a donc vécu la tragédie des « derniers », dans la pénombre du choeur de la Chapelle Sixtine. Alessandro Moreschi s'est éteint le 21 avril 1922. Seul dans son appartement. Il a laissé 17 enregistrements effectués par la Gramophone & Typewriter Company entre 1902 et 1904.
Si d'autres facteurs physiologiques influencent bel et bien le son de la voix, la production d'un son aigu ou grave vient en premier lieu de la longueur des cordes vocales, qui sont largement façonnées par les hormones, particulièrement la testostérone, d'où cette différence entre les sexes.
Du côté des garçons, cette différenciation intervient à la puberté principalement sous l'effet de la testostérone qui épaissit les cordes vocales et allonge le conduit vocal, ce qui produit au final une voix plus grave, avec notamment une fréquence fondamentale et des fréquences formantes plus basses.
Farinelli fut l'un des plus célèbres. La pratique de la castration dans le but d'obtenir ce type de voix ayant été interdite par le pape Clément XIV à la fin du XVIII e siècle, les castrats ont disparu au cours du siècle suivant.
A la suite de l'excision pratiquée au ras de la peau, la plu- part des eunuques se servaient, pour uriner, d'un tube en argent qu'ils s'introduisaient comme une sonde, dans le but de pouvoir s'exonérer debout et sans mouiller leurs effets.
En effet, il était considéré qu'étant privé de leurs testicules, les eunuques ne pourraient pas avoir de relations sexuelles avec elles. On sait cependant aujourd'hui que cela est possible pour un eunuque d'avoir une érection 1 et donc un rapport sexuel, tant qu'il n'a pas été privé de son pénis.
[1 existe un trou pour uriner; les eunuques urinent accroupis. Il n'y a point de poils sur le périné, au'our de l'anus, ni sur le corps; la barbe ne pousse pas ; mais cils, sourcils et cheveux persistent.
Le professeur Alessandro Moreschi, plus connu sous le surnom céleste de «l'Ange de Rome», est le dernier castrat du monde occidental. Nous sommes en 1914, quelques jours avant l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo, lorsque le vieil homme, ex-chef des ch?
Il n'y a pas que les garçons qui muent. A l'adolescence fille et garçon voient leur voix se modifier sous l'effet de l'arrivée de la puberté. La voix change chez les garçons lorsque la pilosité apparaît et au moment des premières règles chez les filles.
Il y a aussi le baryton. C'est la voix grave la plus répandue. Elle se situe entre la basse et le ténor et il faut dire qu'elle possède un certain charme puisqu'elle est semblable à la voix parlée. Lorsqu'un baryton arrive à bien maîtriser son organe vocal, il pourra réaliser une interprétation exceptionnelle.
La fonction sexuelle étant régulée par la testostérone, une baisse de la production de testostérone peut être la cause d'une dysfonction érectile. Voilà pourquoi on fait systématiquement une prise de sang, pour mesurer la testostérone.
Les voix masculines sont divisées en quatre groupes : contre-ténor, ténor, baryton et basse.
Mariah Carey, la voix la plus haute.
La basse chantante et la basse profonde
Les basses représentent la tessiture la plus grave de tous les registres, exclusivement masculine. Se distinguent principalement la voix de basse chantante et la basse profonde. La basse chantante comporte une suavité due à sa souplesse et à sa présence dans les aigus.
Tim Storms, record du monde de la voix la plus grave, ensorcelle et impressionne par son timbre. Et l'âge ne fait que rendre sa voix encore plus basse.
Sorti sur les écrans en juillet 1994, le film Farinelli raconte l'histoire du castrat du même nom. Deux chanteurs, le contre-ténor Derek Lee Ragin et la soprano colorature Ewa Mallas-Godlewska, ont été engagés pour restituer toute l'étendue de la voix – pas moins de trois octaves – du célèbre castrat.
Farinelli, superstar
Il prit son nom de scène en remerciement à ses premiers mécènes, les frères Farina. Sa voix de soprane dont l'étendue pouvait couvrir jusqu'à trois octaves le rendit célèbre à travers toute l'Europe.