La caféine n'ayant pas d'effets positifs sur le chat, ce dernier ne devrait pas en consommer du tout afin de préserver sa santé. Cependant, il peut arriver que votre chat, par curiosité, se serve dans le fond de votre tasse de café. Pas de panique à avoir tant qu'il ne présente aucun des symptômes énumérés ci-dessus.
Thé et café
La caféine est toxique. La valeur de 8 cuillères à café de café suffit à empoisonner un chat ou un petit chien. Les symptômes de l'empoisonnement à la caféine sont variés : hyperactivité, diarrhée, vomissements, tremblements musculaires, fièvre, convulsions.
Un comportement instinctif
Le fait de gratter autour de sa nourriture permet également au chat de marquer leur territoire. Les coussinets des chats possèdent des glandes odorantes qui sécrètent des phéromones, des substances utilisées pour marquer leur territoire.
Le café: son odeur est forte et même les humains sont divisés sur ce point. Certains apprécient particulièrement alors que d'autres s'en détournent… eh bien ces derniers ont les mêmes réflexes que nos boules de poils. En effet, ces dernières ont tendance à fuir l'odeur de ce précieux breuvage !
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
Sauf exceptions rares, le chat n'est pas dans son élément dès qu'il y a de l'eau en trop grande quantité. Il s'abritera d'une forte averse et évitera de tomber dans la baignoire ou la piscine, même s'il est bon nageur. Il est aussi très exigeant sur la boisson que vous lui servez et ne boira que de l'eau fraîche.
Comme chez la plupart des animaux et chez l'humain, le rouge est une couleur qui rehausse l'agressivité : placer 2 chats qui ne se supportent pas dans une pièce rouge et la bagarre est garanti. Le violet et le mauve vont permettre aux chats anxieux de se calmer.
Préférez des odeurs de lavande et vanille, calmantes et apaisantes. De la menthe ainsi que de l'olivier ou encore de la muscade pour le faire jouer. Du romarin ou du thym pour le faire griffer (sur l'arbre à chat). Et surtout l'eucalyptus, qui évite les coups de froid en hiver et aide le chat à respirer.
Une autre plante qui émet une odeur que les chats n'aiment pas est la lavande. Ses fleurs de couleur lilas dégagent un parfum aromatique qui aurait un effet apaisant sur nous, les humains, et qui favoriserait même parfois le sommeil.
En tête du palmarès, on retrouve celle de l'olive verte et de l'huile d'olive, mais aussi du thym, du basilic ou de la menthe. L'herbe à chat, quant à elle, dégage une odeur capable de mettre n'importe quel petit félin dans tous ses états !
La raison la plus commune est qu'il exprime son bien-être ou qu'il cherche à se rassurer lors d'une phase de stress. Un chat peut aussi adopter ce geste pour marquer son territoire, ou tout simplement pour attirer votre attention. Un chat qui pétrit de façon trop violente peut causer des désagréments dans la maison.
Il s'agit un comportement courant qui pourrait être dû au fait que le chat n'a pas une très bonne acuité visuelle. Avant de boire dans un bol où l'eau ne bouge pas, le chat plongera sa patte dans le liquide pour faire de petites vagues, ce qui l'aidera à mieux en évaluer la distance.
Dans la nature, les félins font cela autour de leur nourriture pour bel et bien l'enterrer afin de ne pas attirer les prédateurs avec les odeurs et de ne pas se faire voler ses restes.
Certains chats raffolent des fruits de mer, comme la crevette, et du poisson, que ce soit sous la forme de thon, de saumon, ou d'autres poissons cuits, mais ce n'est pas le cas de tous. Si vous donnez du poisson ou des fruits de mer à votre chat, faites attention à la quantité de sel qu'ils contiennent.
La nourriture préférée des chats est bien évidemment la viande et ça tombe bien : c'est aussi celle dont ces petits carnivores ont le plus besoin. En croquettes, en pâtée ou dans les plats que vous lui préparez, veillez donc à lui en fournir des protéines en quantité suffisante.
les légumineuses et le chou : ces aliments présentent la caractéristique d'être difficiles à digérer. Pour les chats, ces aliments peuvent être réellement difficile à digérer et causer ballonnements et diarrhée. On compte même quelques cas mortels chez le chat suite à la consommation de légumineuses ou de chou.
Alors que de nombreux aliments destinés à la consommation humaine, comme le chocolat, sont toxiques pour le chat et les autres animaux, et qu'il faut les éviter totalement, la banane n'est pas toxique pour les animaux. C'est l'un des fruits que le chat peut manger sans danger en petite quantité.
Il se frotte pour marquer son territoire
Tout d'abord, n'oubliez pas que les chats sont des animaux d'instinct sauvage. Lorsqu'ils se frottent ou s'appuient contre vous ou sur vos affaires, c'est une manière pour eux d'en revendiquer la propriété, comme ils le feraient en pleine nature.
Elle les rend plus actifs, ils peuvent montrer un comportement comme lorsqu'ils sont en chaleur. À savoir : tous les chats ne sont pas attirés de la même façon par l'olivier, certains réagissent plus à l'huile, d'autres aux feuilles, d'autres encore à toutes les parties.
Il est plus probable que les chats nous reconnaissent par d'autres moyens, comme l'odeur, le toucher, le son.
Utilisez les huiles essentielles
Elles sont très efficaces contre certaines mauvaises odeurs. Quelques gouttes d'huile essentielle dans un diffuseur va assainir l'atmosphère tout en diffusant un parfum agréable. Vous pouvez utiliser l'huile essentielle de citron, de lavande ou de pin.
Le citron. Le citron a pour avantage d'être un acide naturel qui neutralise les odeurs sans altérer les surfaces, y compris les plus fragiles comme le cuir. Coupez votre citron en deux et frottez une moitié sur la surface souillée. Rincez avec un peu d'eau tiède puis recommencez jusqu'à ce que l'odeur disparaisse.
Les chats peuvent notamment être stressés par des bruits forts et/ou inhabituels : musique, orage, objets qui tombent sur le sol, aspirateur, etc… Cela varie bien évidemment d'un individu à un autre, certains auront peur au moindre bruit alors que d'autres chats seront plus sereins.
Le sifflement est un son défensif, qui signifie que le chat réagit à quelque chose de menaçant dans son environnement. En sifflant, le chat prévient son adversaire qu'un conflit physique est à venir si ce dernier ne recule pas. Un chat qui siffle est souvent effrayé, mais en même temps prêt au combat.
Le chat est un animal plutôt myope, ce qui signifie que sa vision de loin est floue. Ainsi, il est capable de voir l'environnement nettement uniquement sur les quelques mètres situés devant lui. Sa vision de près est bonne, mais pas sa vision “de très près”.