Il souhaite lui aussi de vous rendre la pareille ! Pour votre petite boule de poil, lécher votre visage ou vos mains représente une véritable preuve d'affection. Alors, même si ce geste affectueux ne vous paraît pas très agréable au départ, considérez-vous chanceux : votre chat vous montre qu'il aime votre compagnie.
Les chats établissent un contact visuel uniquement avec les personnes qu'ils aiment. Ils peuvent aussi donner des «bisous» avec leur yeux. Lorsque votre chat vous regarde avec les paupières à moitié fermées et qu'il cligne des yeux lentement plusieurs fois, c'est ça façon bien originale de vous faire une bise.
Un bisou par-ci, un bisou par-là, entre deux papouilles, on adore ça ! Embrasser notre chat est notre propre marque d'affectation et de tendresse envers lui, celle qui correspond à nos codes comportementaux et sociaux humains.
Il comprend exactement ce qui se passe : lorsque je l'appelle gentiment pour lui faire des câlins, il accourt. Mon chat sait-il que je l'aime lorsque je lui fais des bisous ? Les premières fois que vous lui faites des bisous, il se peut qu'il ne comprenne pas l'intérêt ou même le sens de cette action.
Le chat ronronne, si vous l'embrassez il comprend que vous lui faites du bien. Mais les animaux se lechent en signe d'affection, le fait de les embrasser simplement leur montre que vous êtes agréables avec eux.
Cligner lentement des yeux!
Par contre, un regard doux suivi d'un lent clignement des yeux évoque un sentiment de détente et de sécurité. Faites le test! Vous pourriez recevoir un “je t'aime” de la part de votre chat, qui abaissera lentement ses paupières en retour.
Vous pouvez dire « je t'aime » à votre chat en le regardant d'un air détendu et en abaissant lentement les paupières. Il est même possible que votre chat vous réponde également en clignant lentement des yeux pour dire qu'il vous aime, lui aussi!
Vos caresses et vos démonstrations d'affection leur rappellent donc celles de leur mère. Cette dernière avait aussi une autre petite attention bien particulière : elle les aidait à évacuer les fèces en leur léchant l'anus. Voilà qui explique pourquoi votre chat vous montre autant ses fesses!
En général, la plupart des chats aimables aimeront être touchés dans les régions où se trouvent leurs glandes faciales, y compris à la base de leurs oreilles, sous leur menton et autour de leurs joues. Ces endroits sont habituellement préférés au ventre, au dos et à la base de la queue.
C'est en tout cas la réponse que vient apporter une étude de l'université de Paris Nanterre publiée dans Animal Cognition le 25 octobre dernier. Celle-ci révèle que les félins nous comprendraient et s'intéresseraient à nous. Cependant, cela arrive seulement si on s'adresse à eux comme à des bébés.
Bien que cela puisse paraître étrange et mystérieux, c'est en fait le cas. Les chats sont capables de remarquer que quelque chose de grave arrive à un être humain, même s'ils ne le savent pas encore eux-mêmes. Les chats peuvent littéralement sentir la maladie - ils le font avec leur nez.
Votre chat vous fixe pour témoigner son affection
Et lorsqu'un regard fixe est accompagné de «bisous d'yeux» félins, c'est-à-dire si votre chat vous fixe avec les paupières à moitié fermées et qu'il cligne des yeux lentement à quelques reprises, c'est qu'il vous adore, purement et simplement.
À l'instar du miaulement, le léchage chez le chat est un comportement social qui lui permet d'exprimer sa tendresse. Cette marque de confiance est apprise dès la naissance par la mère qui lèche ses chatons pour les câliner, les protéger et les féliciter. Votre animal la reproduit donc tout naturellement sur vous.
Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple. Mais une fois de plus, tout cela dépend du comportement de votre animal car certains peuvent être de vrais associables. C'est un peu comme pour les Humains.
Il marque son territoire. Lorsqu'un chat l'installe sur vous et patoune, il est possible qu'il vienne marquer son territoire. En effet, autour des coussinets se trouvent les glandes sébacées qui sécrètent des phéromones permettant de marquer son environnement.
Il vous montre son affection
Pour votre petite boule de poil, lécher votre visage ou vos mains représente une véritable preuve d'affection. Alors, même si ce geste affectueux ne vous paraît pas très agréable au départ, considérez-vous chanceux : votre chat vous montre qu'il aime votre compagnie.
Votre chat dort près de vous ou sur vous ? Cela peut paraître anodin, mais c'est une véritable marque de confiance et d'affection. Votre chat aime passer du temps près de vous et se sent protégé en votre présence.
Votre petit félin a l'air triste, des larmes coulent de ses yeux. Votre chat a probablement des soucis oculaires. Mais il existe aussi une autre forme de « pleurs » s'approchant des gémissements de l'humain et correspondant à une forme de communication vocale, en cas de détresse…
Si lors de vos moments de tendresse, votre compagnon félin ronronne tout en vous mordillant, il vous indique qu'il apprécie ce moment. Ce signe d'affection mêlant mordillement sur les mains et ronronnement est un comportement tout à fait normal et n'a donc rien de contradictoire pour un chat.
Votre chat ne cesse de frotter sa tête contre la vôtre, ou bien contre vos mains, vos jambes? Ça, c'est un signe d'affection ultime. En faisant cela, il émet des phéromones sur vous. Vous lui inspirez confiance et sécurité, bref, il se sent bien avec vous.
Faites du bruit en remplissant l'écuelle et son bol d'eau et en les posant par terre : il viendra en courant. Présentez-lui alors sa nourriture, avant de dire le mot "viens" (utilisez toujours le même mot) ou de prononcer son nom.
Ses moustaches sont relâchées et sa queue est immobile, ou en l'air avec une légère courbe s'il se tient debout pour vous dire bonjour. Si vous caressez votre chat, il se peut que ses yeux se ferment et qu'il ronronne doucement.
Répondez à chaque fois que votre chat vous regarde et cligne des yeux. C'est sa façon de vous dire qu'il est en totale confiance avec vous et qu'il vous aime. En réponse, confirmez son clignement des yeux en faisant le même geste. Vous clignez des yeux 1 bonne seconde en inclinant doucement des yeux.
Cela est une marque d'affection. Même si quand il se frotte à vous, il libère encore et toujours des phéromones, il vous indique aussi qu'il est en sécurité et en confiance à vos côtés. C'est un signe de bien-être. En plus de se frotter à vous, votre chat peut vous donner des petits coups de tête.
Si votre chaton hésite à venir se poser sur vos genoux, essayez avec quelques friandises ! Disposez-les par terre sous forme de ligne menant jusqu'à vos genoux. Cette ruse l'encouragera à venir jusqu'à vous et s'il apprécie l'expérience, il reviendra pour davantage de caresses !