Pourquoi les yeux des animaux brillent la nuit ? Tout simplement parce que certains animaux ont une couche réfléchissante située au fond de l'œil, qu'on appelle
Des fibres réfléchissantes
Le Tapetum lucidum chez le chat permet donc d'augmenter la sensibilité de l'œil à la lumière. Les rayons lumineux sont réfléchis grâce à ce tapis clair puis sont renvoyés au travers de la cornée. C'est pourquoi nous pouvons voir les yeux du chat briller dans la nuit.
C'est le rond noir, appelé pupille, qui se trouve au centre. Il est petit quand il y a beaucoup de lumière. Il est grand ouvert la nuit. Ton chat a une pupille qui s'ouvre beaucoup plus que la tienne : le fond de son oeil reçoit plus de lumière.
Si vous vous demandez pourquoi votre chat ferme un œil ou cligne des yeux de façon répétée ou encore pourquoi il a une peau sur l'œil, c'est qu'il souffre certainement d'une infection. Consultez sans attendre votre vétérinaire pour la santé de votre chat.
Votre chaton ne peut pas voir dans l'obscurité complète. Ce qui explique sans doute cette légende, c'est le fait que les chats parviennent effectivement à voir dans des conditions de luminosité très faibles, car leurs pupilles se dilatent pour exploiter au maximum la lumière existante.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille. Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection.
Il faut donc faire attention à la manière dont vous regardez votre animal de compagnie. En effet, il verra tout de suite si vous cherchez à le dominer, à être agressif envers lui ou encore si vous êtes menaçant. Il est donc recommandé de ne jamais mal regarder un chat, car il capte directement les ondes négatives.
Le contact visuel direct est signe de confiance, tandis qu'un clignement lent est comparable au clin d'œil chez l'homme: il vous témoigne son affection et sa présence. Si vous lui présentez un jouet, votre minet trahira son impatience et son envie de jouer en vous gratifiant d'un regard direct et plein d'attente.
Le chat est myope !
Et une vue à 200 degrés, contre 180 pour les humains. En revanche, la vision des chats est moins nette que la nôtre : jusqu'à un peu plus de 6 mètres pour l'animal, contre 30 à 60 pour nous. Le chat a donc tendance à être myope.
Encore une fois votre chat ne comprend pas le mot mais associe sa musique à plusieurs informations visuelles. Il voit votre comportement, vos gestes, la gamelle et l'expression de votre visage. C'est grâce à tout cela que votre chat comprend un mot en particulier.
La perception des couleurs se fait grâce aux cônes présents dans la rétine, et qui sont sensibles au bleu, vert ou jaune. Des études ont démontrées que la rétine d'un chat est plus réceptive aux nuances de bleu indigo et de vert.
Dans l'obscurité, les félins, les chiens, les loups, certains primates et même les dauphins ont les yeux qui brillent en présence d'une source de lumière, comme la lune ou des phares. Un phénomène dû à une couche de cellules située au fond de leurs yeux, et dont l'homme est dépourvu.
Malgré leur grande intelligence, les rats ne voient qu'en noir et blanc et sont myopes : ils ne distinguent rien au-delà de 15 cm. Selon les scientifiques, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils se déplacent le long des murs. Cela leur permet de mieux se diriger et de se repérer.
« Dans la nuit, les renards ont des yeux orangés très brillants ; les lièvres ont les yeux rouges ; quant aux chevreuils, ils ont des yeux bleus très espacés. » Vérification faite aux jumelles, c'est bien un renard.
Dans tous les cas, les chats ont eu un mouvement de tête ou un tressaillement des oreilles lorsque leur nom était prononcé, une phénomène qui n'arrivait jamais avec les autres mots. Ils sembleraient donc que les chats comprennent très bien lorsqu'on les appelle.
Les chats peuvent aussi ressentir des émotions, comme la joie, la tristesse, la colère et la peur de la même manière que les humains. Les éthologistes modernes se rendent compte que les émotions sont déterminantes pour comprendre les animaux, même s'il semble impossible de mesurer ces émotions de manière précise.
Il réagit vocalement à un comportement de votre part qui lui permet en retour d'avoir ce qu'il veut: un contact avec son maître par exemple.
Votre chat vous témoigne de l'affection
À l'instar du miaulement, le léchage chez le chat est un comportement social qui lui permet d'exprimer sa tendresse. Cette marque de confiance est apprise dès la naissance par la mère qui lèche ses chatons pour les câliner, les protéger et les féliciter.
Si votre chat vous suit partout en miaulant, c'est peut-être simplement parce qu'il est attaché à vous. Il déborde d'affection à votre égard et vous voit comme l'un de ses congénères. En bref, il vous aime et vous le lui rendez bien. À tel point que vous êtes devenus fusionnels.
Chez le chat, les pleurs ne se manifestent pas comme chez les humains. Ils ne génèrent pas de larmes, mais s'expriment par des vocalisations diverses associées à des attitudes bien spécifiques qu'il est très utile de savoir interpréter afin d'y répondre le mieux possible.
Il dort les pattes repliées vers le bas
Votre chat a un sommeil heureux s'il dort les pattes repliées vers le bas. Cela montre qu'il est complètement détendu dans cet environnement.
Bon à savoir : ne pas réveiller le chat qui dort
Les chats ont besoin, plus que d'autres, d'un temps de sommeil réparateur qui ne doit pas être interrompu. Réveillé en sursaut, votre chat peut avoir peur et griffer de façon réflexe. De la qualité de son sommeil dépend la qualité de sa vie quotidienne.