On peut notamment expliquer cela par l'existence de différents types de follicules (structures situées sous le cuir chevelu, qui produisent les cheveux) dont la forme est déterminée par la génétique et influence la structure du cheveu.
Ils ont tendance à tomber quand l'enfant est âgé de 8 à 12 semaines, puis repoussent vers l'âge de 3 à 7 mois. Mais il faudra attendre les 2 ans de l'enfant pour voir apparaître des cheveux plus épais.
Certains bébés peuvent avoir beaucoup de cheveux dès la naissance quand d'autres devront attendre la maternelle pour distinguer un semblant de poils sur le crâne. Il semblerait toutefois que les enfants blonds, ou ayant les cheveux crépus, tardent plus que les autres à avoir des cheveux.
Il faut juste savoir qu'avant ses six mois, il est inutile de lui couper car en règle générale les premiers cheveux tombent jusqu'à cet âge et la répartition de sa chevelure n'est pas encore bien définie. Il vaut donc mieux attendre qu'il ait son petit crâne bien garni avant de sortir les ciseaux.
Raser les cheveux des bébés permet une meilleure repousse, des cheveux plus épais et dense de partout.
Adoucissante et assouplissante, l'huile d'Amande douce est une inconditionnelle des soins capillaires. Idéale pour fortifier et redonner de la vigueur aux cheveux secs et abîmés, l'huile végétale d'Amande douce est parfaitement adaptée aux cheveux des enfants.
La couleur définitive apparaît généralement au bout d'un an, mais les changements se font plus lents une fois que votre bébé est âgé de 6 mois environ. Cependant, dans certains cas, il peut falloir plusieurs années avant que la couleur définitive n'apparaisse.
Les produits recommandés : l'huile de coco naturelle, l'huile d'avocat et la beurre de karité, sont aussi de bons alliés pour hydrater et adoucir le cuir chevelu de votre bébé. Les soins et les coiffures : concernant les soins, lavez ses cheveux avec un shampoing pour bébé suffit amplement.
Je nourri
Avec noisette d'huile de coco, ou de jojoba ou d'amande douce… ou du beurre de karité sur les pointes only. En massant délicatement. ( jamais sur le cuir chevelu sauf si croûte de lait). Avec ça les cheveux de votre bébé seront doux jour après-jour .
Un brossage régulier à l'aide d'une brosse en poil de soie permet de démêler les cheveux et d'éliminer d'éventuelles croûtes de lait. Si l'enfant a beaucoup de cheveux, un démêlage peut être effectué à l'aide d'un peigne fin.
Quand coiffer bébé ? Tout dépend de la densité, de la longueur et de l'implantation de ses cheveux. Certains bébés peuvent être coiffés quelques mois après leur naissance et d'autres à partir d'un an et demi.
C'est ainsi que parfois, les coiffeurs accueillent des bébés âgés de 4 mois alors que certains ne viennent pas avant d'avoir 2 ans ou 2 ans et demi. Dans le cas des nourrissons, la coiffure s'effectue alors que le bébé reste sur les genoux de son père ou de sa mère.
On ne coupe pas les cheveux d'un enfant avant le jour de ses 3 ans. En effet, un verset de la Torah compare l'enfant à un arbre et une règle interdit aux juifs orthodoxes de récolter les fruits d'un arbre de moins de 3 ans.
L'astuce du foulard en soie
Vous pouvez simplement brosser vos cheveux en arrière, poser et attacher le foulard en soie quelques minutes afin de fixer la coiffure. Sinon, vous pouvez également humidifier vos cheveux avant de poser le foulard. Vous garderez ainsi une coiffure impeccable pour toute la journée.
Les élastiques classiques comme l'élastique étoile ou fleur du japon sont des élastiques assez fins et extensibles. Ils conviennent très bien pour les cheveux fins des petites filles et des bébés ainsi que les cheveux courts.
Généralement, un nourrisson commence à se retourner tout seul entre son 4ème et son 6ème mois (en moyenne) ; pour y parvenir, bébé doit avoir acquis suffisamment de tonus musculaire.
Participer à des activités amusantes. Parler, lire et chanter à votre bébé constitue une façon facile et amusante de favoriser son développement. Il en va de même pour les jeux simples comme se coucher à plat ventre pour jouer au sol avec votre jeune bébé ou jouer à faire coucou avec votre bébé de cinq mois.
Les massages de cuirs chevelus permettent d'oxygéner les cellules du cuir chevelu afin de faciliter la pousse des cheveux. Il faut effectuer de petits mouvements circulaires sur l'ensemble du crâne. Il est possible d'utiliser du lait de coco très hydratant pour réaliser ce massage.
Les baby hair, ce sont les petits cheveux rebelles, semblables à un duvet de bébé, qui se trouvent à la base du front et de la nuque. Ceux-ci ont tendance à frisotter, notamment lorsque l'on a les cheveux crépus.