Le cheveu est donc pigmenté au niveau de sa racine, ce qui lui permet d'être coloré sur toute sa longueur. «Mais en vieillissant, ces mélanocytes ne transmettent plus de pigment, ils ne sont plus fonctionnels», décrit le Dr Assouly. Les cheveux ne recevant alors plus de mélanine, ils deviennent blancs.
"L'apparition prématurée des cheveux blancs peut être liée à l'hérédité ou provoquée par un dérèglement physiologique ou une pathologie particulière (maladies coronariennes par exemple)" explique notre spécialiste. Une maladie auto-immune peut aussi entraîner une canitie précoce.
Le stress ou un choc traumatique peuvent accélérer l'apparition des cheveux blancs. Une étude publiée par la revue Nature menée par des chercheurs sur des souris a démontré que le stress endommage les cellules souches de la pigmentation des cheveux et est donc bien un des facteurs responsables des cheveux blancs.
La production de mélanine est liée à la nutrition. Ainsi, le manque de certains nutriments peut faire chuter le taux de mélanine et donc entraîner les cheveux blancs. Une carence en fer, en vitamine D, en vitamine B9, en vitamine B12 et en sélénium peut également causer la canitie.
La canitie, apparition des cheveux blancs, débute en général vers l'âge de 40 ans. L'apparition des cheveux blancs est un processus naturel auquel aucun être humain ne peut échapper. La canitie (apparition des cheveux blancs) débute généralement durant la quarantaine.
Les cellules ne produisent plus de pigments. Un autre cheveu blanc repoussera à sa suite. Mais arracher ce cheveu récalcitrant va à l'encontre de son cycle de renouvellement. Le scalp vit une véritable agression.
Entre 30 et 50 ans, les cheveux deviennent gris, peu à peu. C'est tout à fait normal étant donné que la mélanine responsable de la coloration des cheveux se fait moindre dans les follicules pileux.
Les cheveux blancs peuvent retrouver leur couleur
Cette technique a permis d'observer que les zones de dépigmentation coïncident avec une période stressante rapportée par les participants et inversement, lorsque le stress diminue, les cheveux retrouvent leur couleur. La dépigmentation des cheveux est donc réversible.
L'alimentation comme les œufs ou le poisson sont de très bonnes sources de protéines. Les acides gras essentiels, ainsi que les vitamines D, B12 ou le zinc et le calcium sont primordiaux ». Par ailleurs pour prévenir les cheveux blancs et les chevelures fatiguées elle préconise : « un cocktail d'oméga 3 et de cuivre ».
La mélanine est produite par les mélanocytes, cellules situées dans les follicules pileux de l'épiderme.
On constate chez certaines personnes que les cheveux blancs poussent plus rapidement que les cheveux encore naturellement colorés, ce qui explique cet effet. Dans d'autres cas, c'est simplement que le blanc ressort beaucoup plus fort lorsque les racines repoussent.
La couleur parfaite pour les camoufler ? Le blond cendré ! Grâce à ses nuances tirant vers le gris, il les noiera parfaitement dans la masse. Néanmoins, une base claire (du blond au châtain) est nécessaire pour que vos reflets restent harmonieux.
La vitamine B8
C'est la vitamine du cheveu par excellence ! Aussi appelée biotine, elle stimule le cuir chevelu et favorise la pousse des cheveux, en synergie avec la vitamine B5. Elle régule également la production de sébum. Une carence en biotine se manifeste par une chute des cheveux et des problèmes de peau.
Généralement, on voit d'abord arriver les premiers cheveux blancs au niveau des tempes, avant qu'ils ne remontent sur le dessus de la tête. Lorsque ces derniers apparaissent, il est facile de les camoufler à l'aide de franges ou larges mèches.
Des shampoings trop fréquents peuvent aggraver ce phénomène. L'idéal est d'espacer ses shampoings au maximum, un à deux shampoings par semaine est un bon compromis. Un cheveu blanc a tendance à être plus sec, moins brillant, parfois plus épais ou plus fin, ou encore frisottant.
Avec le temps, les mélanocytes, cellules responsables de la coloration du cheveu, produisent moins de mélanine et il devient blanc. En plus de perdre sa couleur, il a tendance aussi à doubler d'épaisseur, à frisotter un peu et à être beaucoup plus sec.
Faites bouillir l'eau avec le thé noir, puis retirez du feu et laissez reposer quelques minutes. Appliquez cette infusion sur les cheveux en insistant sur les racines et laissez agir pendant une heure puis rincez vos cheveux avec de l'eau froide sans utiliser de shampoing.
D'autres huiles essentielles et végétales peuvent vous aider à révéler la beauté de votre chevelure et à garder des cheveux sains pour réduire l'apparition des cheveux blancs : L'huile essentielle de camomille. L'huile essentielle de lavande vraie. L'huile essentielle de cèdre de l'atlas.
Il existe plusieurs façons pour booster sa mélanine : Consommer des aliments riches en vitamines comme le poivron rouge, la patate douce, la tomate, la carotte, la papaye ou encore la citrouille. Consommer du poisson riche en huile, comme le hareng, le maquereau, les sardines, le thon ou encore le saumon.
La génétique, l'hérédité est le facteur le plus important. Si on a des parents qui ont vu leurs premiers cheveux blancs apparaitre tôt, il est presque sûr qu'il en sera de même pour soi. Dans tous les cas, c'est un phénomène inéluctable qui concerne tout le monde.