Grâce à ses ressources pétrolières, le Nigeria fait partie des premières puissances économiques du continent. Cette richesse a peu d'effet sur le niveau de vie de sa population qui est dans la moyenne des pays africains.
Les deux tiers (plus de 130 millions) ne disposent pas d'installations sanitaires adéquates. Dix millions d'enfants ne sont pas scolarisés. 112 millions d'habitants (plus de la moitié de la population) vivent sous le seuil de pauvreté extrême, soit avec moins de 1,90 $ par jour.
L'enrichissement rapide qui a accompagné le boom pétrolier a donné au Nigéria un taux de croissance annuel de 12 %, ce qui peut paraître enviable. Mais, en misant tout sur le pétrole, le Nigéria a négligé son agriculture, qui emploie pourtant les trois quarts de sa force de travail.
Le Nigéria, première puissance économique Africaine, dispose de nombreux atouts (taux de croissance de 7 %, production pétrolière, important marché intérieur) qui lui permettent de revendiquer une place majeure dans les années à venir.
Le Nigeria, l'un des géants d'Afrique, ne manque pas d'atouts économiques : deuxième économie du continent derrière l'Afrique du Sud, il possède d'importantes ressources naturelles, au premier rang desquelles le pétrole, qui représente 40 % du PIB.
Pays le plus peuplé d'Afrique, il est le 1er producteur de pétrole du continent, cet hydrocarbure représentant 90 % de tous les produits d'exportation. Son produit intérieur brut (PIB) par habitant le situe dans la moyenne africaine, mais il reste largement en dessous du niveau d'avant l'indépendance.
Première puissance économique d'Afrique, le Nigéria est aussi le pays le plus peuplé du continent. Les conditions de vie offertes aux expatriés sont plus que correctes et il est possible d'y trouver un travail assez rapidement pour les profils qualifiés, en plus de s'intégrer très facilement à la population locale.
Le Nigeria, première puissance économique d'Afrique, est un des pays qui compte le plus de millionnaires sur le continent. Plus de dix mille rien qu'à Lagos, mégalopole de 20 millions d'habitants où les villas de luxe contrastent avec les bidonvilles.
Muhammadu Buhari, né le 17 décembre 1942 à Daura dans l'État de Katsina, est un général et homme d'État nigérian, actuel président de la République fédérale du Nigeria depuis le 29 mai 2015 .
Elle est tirée par les cours élevés du pétrole, à quoi s'ajoutent la taille du marché intérieur - avec une population de 175 millions d'habitants - et la formation d'une importante classe moyenne, ce qui a permis le développement d'entreprises nigérianes très importantes.
Les niveaux de fécondité élevés en Afrique subsaharienne sont le résultat de la persistance d'un fort désir d'enfants dans la région. En effet, les femmes interrogées à ce sujet indiquent un nombre idéal d'enfants compris entre 4 et 9 enfants (contre 2 à 3 enfants dans la plupart des autres pays en développement).
Avec plus de 219 millions d'habitants en 2022, le Nigeria est le pays le plus peuplé d'Afrique et le septième pays du monde par son nombre d'habitants. Situé au bord du golfe de Guinée, le Nigeria possède 4 047 km de frontières terrestres, et 853 km de littoral.
Cinq des Nigérians les plus riches, dont Aliko Dangote, possèdent à eux seuls 29,9 milliards de dollars, plus que le budget entier du pays en 2017. Près de 60% des Nigérians vivent avec moins de 1,25 dollars par jour, le seuil absolu de pauvreté.
L'inégalité économique est un facteur clé dans le conflit du nord-est du pays. · De 2004 à 2010, le nombre de personnes vivant dans la pauvreté est passé de 69 à 112 millions, soit une hausse de 69% ; et le nombre de millionnaires a augmenté de 44%.
Aliko Dangote. Aliko Dangote, né le 10 avril 1957 à Kano, Nord du Nigeria, est un homme d'affaires nigérian d'origine haoussa, considéré comme l'homme le plus riche d'Afrique selon le magazine Forbes.
Le tycoon zimbabwéen Strive Masiyiwa a vu ses avoirs doubler à 2,7 milliards de dollars à janvier 2022, contre 1,2 milliard de dollars en janvier 2021.
Par ailleurs, l'homme le plus riche d'Afrique, Aliko Dangote, a été nommé par Forbes comme l'un des dix premiers milliardaires noirs au monde. Avec une fortune estimée à 12,2 milliards de dollars, Dangote est incontestablement la personne la plus riche en Afrique.
Pays le plus pauvre du monde si l'on prend comme indicateur le produit intérieur brut par habitant, le Burundi s'impose également comme le pays le plus pauvre du continent africain, avec un PIB par tête de 269 dollars en 2022.
Le Nigeria est le pays africain le plus développé avec PIB est de 432 293 776,26 milliers de dollars américains.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
Le revenu mensuel moyen par habitant au Nigéria s'élève à 169 $, soit 2 030 $ par habitant et par an.
Un immense pont, le Thirdmainland bridge relie le continent aux deux îles d'Ikoy et de Victoria Island. Ce sont les quartiers d'affaires et résidentiels. La zone la plus sûr où habitent la plupart des expatriés. C'est là que j'ai vécu.
Le paradis fiscal que sont les Bermudes a volontairement été écarté de ce top (avec un revenu moyen à … 98 537€ par an !) ainsi que Macao (67 611€).