Période initiale des chaleurs pendant laquelle la femelle n'accepte pas le mâle. Durant cette période, la vulve est gonflée et les pertes sanguines apparaissent.
Durant cette période, certaines chiennes ne saignent plus mais d'autres ont du sang qui continue à s'écouler. L'œstrus dure en moyenne entre 5 et 9 jours mais peut durer 28 jours. L'ovulation dure généralement 10 à 11 jours en fonction du début des saignements (environ 24 heures après le début de l'œstrus).
On observe toujours une vulve gonflée, et des pertes vulvaires mais un peu plus claires, elles sont rosées. Le metœstrus (ou diœstrus) : les chaleurs sont terminées. La chienne refuse de nouveau l'accouplement, sa vulve reprend une taille normale et les pertes cessent.
La durée des chaleurs chez la chienne est de 3 semaines. En fonction de la race, les premières chaleurs peuvent apparaître dès l'âge de 6 mois. Elles se produisent deux fois par an, jusqu'à la fin de la vie de la chienne.
Il n'est pas normal qu'une chienne éprouve de fortes douleurs lors de ses chaleurs. Même chose pour une fatigue excessive ou une perte d'appétit. Dans de tels cas, mieux vaut consulter un vétérinaire. Face à de tels symptômes, le vétérinaire examine habituellement les ovaires et l'utérus de la chienne par échographie.
Pendant toute la période de chaleur, vous devrez également donner le bain plus souvent à votre chienne avec un soin lavant doux.
On administre à la chienne une hormone comme la progestérone par exemple (mais il en existe d'autres) qui permettra une inhibition de l'ovulation et ainsi d'empêcher une gestation. Les injections seront à faire tous les 4 à 6 mois selon la méthode utilisée.
Pour les très grandes races: il est possible d'attendre 2 mois après les premières chaleurs pour attendre la fin de la croissance. Quelle que soit la race, en cas de vaginite ou de vulve encapuchonnée, il faudra attendre 2 mois après la fin des premières chaleurs pour stériliser la chienne.
Les symptômes observables avant et pendant les chaleurs sont à la fois comportementaux et physiologiques : la chienne subit certains changements physiques, notamment de la fatigue et une certaine lassitude pouvant se traduire par un désintérêt pour le jeu et les activités.
La stérilisation permet d'éviter à 99 % le risque de tumeur mammaire si elle est pratiquée avant les premières chaleurs de votre chienne. Passées celles-ci, le risque augmente, mais la stérilisation permettra toujours de le réduire considérablement.
Les causes des pertes vulvaires chez la chienne
Les pertes pathologiques peuvent être dues à plusieurs choses : Si elles sont purulentes : pyomètre, métrite, vaginite, corps étranger, métrorragie… Si elles sont hémorragiques : coagulopathie, traumatisme …
Une chienne peut avoir sa première portée lorsqu'elle est physiquement mature, généralement entre neuf et douze mois. Toutefois, si la future mère est plus petite que la moyenne de sa race, il peut être plus sûr pour elle d'avoir sa première portée plus tard.
Une chienne peut avoir vulve gonflée par quelque chose d'aussi simple que l'arrivée des chaleurs, ou par des causes graves telles que la présence d'infections, une inflammation vaginale, des tumeurs, des kystes, le début du prolapsus ou l'intrusion de corps étrangers.
Lorsque c'est la fin des chaleurs, la vulve est encore un peu gonflée. Ces pertes vulvaires deviennent un peu plus claires et la chienne refuse de s'accoupler. La période des chaleurs dure environ 21 jours.
Ce pic de fertilité durera cinq jours, mais la chienne peut tomber enceinte jusqu'à la fin de son cycle. Il est à noter que les chiens mâles n'ont pas de cycle thermique et peuvent se reproduire n'importe quand, toute l'année.
Les promenades sont un excellent moyen pour stimuler un chien en rut. Les nouvelles odeurs, les bruits et autres stimuli détourneront son attention des femelles en chaleur. Changer d'environnement et l'éloigner de la zone contaminée par les phéromones lui permettra de retrouver peu à peu un comportement plus calme.
La seule façon d'éliminer de manière définitive les chaleurs chez la chienne est la stérilisation : ovariectomie (ablation des ovaires) ou ovariohystérectomie (ablation des ovaires et de l'utérus) ; c'est une chirurgie qui peut se réaliser à n'importe quel âge, mais si l'on ne désire pas faire reproduire sa chienne, il ...
Prix de la stérilisation de la chienne : entre 150 € et 500 € – cela varie en fonction du poids de l'animal et l'équipement du cabinet vétérinaire.
Ma chienne changera-t-elle de comportement suite à l'opération? Il a été remarqué que les chiennes ayant été stérilisées avant leurs premières chaleurs ne changent pas de comportement suite à l'intervention. En revanche, les chiennes qui sont stérilisées après leur première chaleur sont plus calmes, plus collantes.
La ligature des trompes empêche la fécondation. Mais cette solution conserve le principal inconvénient, votre chienne aura toujours ses chaleurs (les ovaires sont en effet toujours présents et continuent de sécréter des hormones). En revanche, elle ne pourra plus avoir de bébés.
Dans les deux cas, la durée des chaleurs est d'environ 23 jours (deux à quatre semaines), généralement deux fois par an, soit tous les six mois.
Non, il y a une spécificité d'espèce, les spermatozoïdes des autres mammifères ne peuvent pas féconder les ovules humains.
Le fait de caresser doucement le ventre des mères habitue les chiots aux contacts et à la manipulation. Les foetus sont également sensibles au stress de la mère, d'où l'importance de l'environnement maternel pendant la gestation.
Aussi horrible que cela puisse paraître pour les humains, il peut arriver qu'une chienne équilibrée et saine mange un ou plusieurs chiots de sa portée.
Si vous êtes propriétaire d'un chien, vous avez probablement remarqué une ou deux fois (dans le meilleur des cas) une odeur merveilleuse venant du derrière de votre ami à fourrure. Vous vous demandez "pourquoi mon chien sent-il le poisson" ? La réponse est simple, ses glandes anales sont probablement pleines.