Ils sont causés par un dysfonctionnement des glandes sébacées du chien et se développent généralement sur les jambes et les paupières des animaux plus âgés. Ils peuvent s'ulcérer et saigner et même, dans certains cas, devenir des tumeurs malignes, appelées adénocarninomes sébacés.
Aussi appelées papillomatose du chien, les verrues peuvent se développer de diverses manières chez nos amis canins. S'installant dans les plaies, elles sont un signe d'une faiblesse du système immunitaire. Douleurs, démangeaisons, ces tumeurs bénignes doivent être correctement soignées pour soulager l'animal.
La cryothérapie qui consiste à « brûler » la verrue en la traitant à l'azote liquide, ou l'argon très employée chez l'homme est parfois utilisée chez le chien, notamment lorsqu'on ne veut pas d'anesthésie générale.
Les verrues apparaissent après une contamination cutanée par un virus « Human Papillomavirus » dont il existe différents types. Le plus souvent, les virus pénètrent sous la peau au niveau d'une lésion qui rompt la barrière cutanée protectrice (plaie cutanée, peau sèche,etc.).
un traitement des papillomes sous forme de pommade ; un traitement antibiotique ; un traitement chirurgical peut être nécessaire dans les cas les plus avancés ; certains traitements homéopathiques sont parfois utilisés pour soigner les verrues.
La molécule utilisée pour traiter les verrues est principalement l'imiquimod qui stimule le système immunitaire et peut être appliquée sous forme de pommade directement sur la verrue. Si la molécule est inefficace, le vétérinaire proposera de l'azithromycine, antibiotique administré par voie orale.
Les papillomes viraux chez le chien correspondent à ce qu'on appelle « les verrues » chez l'être humain. Ces excroissances peuvent aussi être d'origine virale, transmissibles donc d'un chien à un autre.. Chez un jeune chien, celles-ci peuvent régresser (régressions spontanées) sans l'aide de traitement spécifique.
Dans tous les cas, les verrues sont un signe d'une fragilité immunitaire, et/ou d'une carence en magnésium, dans certains cas elles sont liées à un état de stress (chronique), ou à une carence en fer.
Durée de la maladie : Dans plus de 60 % des cas, les verrues disparaissent sans traitement au bout de quelques mois, généralement en moins de 2 ans. Contagion : Le virus causant les verrues est contagieux.
Même si la verrue plantaire n'est généralement pas dangereuse pour la santé, elle comporte toutefois des risques importants à ne pas négliger. Elle peut entre autres devenir sensible, voire douloureuse, avec le temps et le poids du corps.
Ligaturez l'acrochordon.
Enroulez étroitement un fil, une corde fine ou du fil dentaire propre à la base du polype, le plus près possible de la peau. Votre chien ne ressentira qu'une douleur modérée qui s'estompera en quelques minutes. Vérifiez la ligature quotidiennement.
Cryothérapie. La cryothérapie est un procédé qui utilise le froid afin de « brûler » la verrue. Le médecin dépose directement de l'azote liquide à -196 °C sur la verrue, ce qui provoque le décollement de la verrue. On applique l'azote jusqu'à ce que la peau soit gelée pendant environ 5 secondes.
Le virus du papillome humain (VPH) est une infection transmissible sexuellement qui se transmet le plus facilement lors des contacts sexuels. La plupart des infections au VPH se résorbent sans traitement, mais certaines souches du virus peuvent causer des verrues génitales ou anales ou évoluer en cancer.
Le seul traitement actuel est l'exérèse* des papillomes sous anesthésie générale ou locale. Cette intervention peut se répéter plusieurs fois par an. De longues périodes de rémissions sont possibles.
La pyodermite supperficielle chez le chien est une infection bactérienne de la peau, généralement due à un staphylocoque (85-90%) proche du staphylocoque doré, appelé Staphylococcus pseudintermedius (SPI). Ces infections sont TRÈS fréquentes chez le chien mais rares chez le chat.
La recette est simple : faites tremper pendant 8 jours des morceaux de la peau d'un citron avec le blanc dans du vinaigre blanc. Appliquez chaque soir sur la verrue un des morceaux de citron, côté blanc sur la peau et maintenez-le avec du sparadrap.
Le bicarbonate de soude mélangé avec du jus de citron : additionnez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à deux cuillères à soupe de jus de citron afin de fabriquer une pâte. Mettez la pâte sur les verrues. Attendez quelques heures avant de rincer avec de l'eau tiède. Essuyez doucement à l'aide d'une serviette.
L'usage d'acide salicylique est le traitement verrue le plus efficace et le plus plébiscité. Les produits contenant cette substance sont dits kératolytiques. Ils sont disponibles en vente libre en pharmacie. Ces médicaments verrucides sont surtout préconisés en cas de verrue épaisse et cornue.
Les verrues se produisent surtout pendant la puberté, les périodes de stress émotionnel et physique, la grossesse et la ménopause. Les verrues peuvent apparaître n'importe où sur la peau et celles qui sont situées sur la plante du pied sont appelées «verrues plantaires».
- une diminution de l'immunité , souvent rencontrée au cours de certaines maladies graves comme le cancer , le Sida , ou au cours d'une fatigue, d'un stress … - un traumatisme au niveau de la plante des pieds, pouvant être à l'origine de lésions cutanées.
La zone qui a été brûlée est exempte de verrue, mais de petites excroissances verruqueuses apparaissent autour. La réapparition de verrues n'est pas un événement qui a un mauvais pronostic, elles vont finir par partir."
Comment reconnaître un acrochordon ? Un acrochordon est une petite excroissance de peau, mesurant entre 2 et 5 mm et de la même couleur que la peau. Leur forme peut être variable. Ils ont tendance à apparaître au niveau des plis cutanés : dans le cou, sous les aisselles, ou sous les seins.
Il n'y a pas de traitement spécifique. Des balnéations fréquentes peuvent ramollir les zones épaissies et permettre ainsi d'assurer plus facilement leur usure. Divers agents kératolytiques peuvent aussi être utilisés localement. Pour les formes très évoluées, le traitement peut nécessiter un parage chirurgical.
La gale du chien ou gale sarcoptique est une maladie parasitaire, contagieuse, liée à la présence et à la multiplication dans l'épaisseur de la peau, d'un acarien microscopique appelé Sarcoptes scabiei.