Sans le soleil, les os seraient, en effet, incapables de fixer le calcium. De ce fait, les toutous savent d'instinct que se reposer un peu chaque jour au soleil les aidera à avoir des os robustes et des dents saines. Le soleil aide la synthèse de la sérotonine et donc aussi le système nerveux de votre chien.
Nombreux sont les animaux qui aiment s'exposer aux rayons du soleil : un comportement original dont l'objectif peut être de contrôler la température corporelle, se protéger des maladies ou encore économiser de l'énergie.
La notion de confort chez le chien
Certains adoreront dormir à même le sol, tandis que d'autres aimeront caler leur tête sur un oreiller moelleux. Cette notion dépend aussi de la température qu'il fait en extérieur ou en intérieur, suivant où l'animal dort.
Un rituel pour bien dormir
Il en va de même pour les toutous! Le fait de tourner en rond (souvent 3 fois de suite) et de gratter le lieu où ils vont dormir fait partie de leur rituel. Cela leur permet de se préparer à bien dormir pour se reposer et ainsi être en pleine forme le lendemain !
C'est un comportement normal pour un chien de s'installer sur les pieds de son maître. C'est une façon de montrer son affection, tout comme vous choisiriez de vous asseoir à côté d'un ami ou d'un être cher.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
Suite à une agression, le chien peut se lécher de manière insistante afin de se rassurer. En effet, le fait de se lécher diminue le stress et provoque une émotion positive. Le léchage est donc le plus souvent un comportement plutôt positif, à la fois pour celui qui le donne et pour celui qui le reçoit.
Cela n'a rien d'anormal. Tout comme nous, le chien s'étire afin de se détendre. Il détend ses muscles, il se met à l'aise. Cela lui permet également de soulager des raideurs musculaires.
Lorsqu'il fait ce geste-là, cela signifie souvent qu'il veut attirer votre attention, parce qu'il a besoin de quelque chose. Il a peut-être faim et souhaite que vous lui donniez à manger. Dès fois, il a aussi envie de se promener et voudrait que vous vous leviez et preniez sa laisse.
Les chiens qui adorent leur maître, veulent être proches d'eux, surtout pour dormir. Cela les rassure et leur fait plaisir de pouvoir se blottir contre eux en pleine nuit, sous la couverture.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Le risque de maladie
Les zoonoses dans des maladies qui peuvent toucher le chien et se transmettre à l'homme. Et les zoonoses sont nombreuses ! Teigne, gale, maladie de Lyme, brucellose, leishmaniose, leptospirose… pour ne citer qu'elles !
L'avis de Nicolas Greveldinger, comportementaliste canin :
« Ce n'est pas tout noir ou tout blanc ! Cela dépend du caractère du chien. Pour un chien qui se sent très sûr de lui, dormir dans le lit avec son maître va renforcer ce penchant. D'autant que le lit, c'est le seul endroit où il est plus haut que les humains.
La raison pour laquelle votre chien dort collé à vous est que vous lui procurez une sécurité physique et émotionnelle, c'est-à-dire qu'il se sent protégé et n'a donc pas besoin d'être vigilant.
Votre chien a tendance à dormir entre vos jambes parce qu'il veut se sentir proche de vous. Il est à la recherche de réconfort mais également de protection, il se créé un nid douillet et chaud où il se sent à l'abri.
Non, car leurs poils arrêtent les rayons du soleil, ce qui protège leur peau du rayonnement ultraviolet. Par ailleurs, leur peau est souvent déjà très foncée du fait de la présence d'une grande concentration de mélanocytes, les cellules responsables de la synthèse de la mélanine, pigment du bronzage.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Le fait de poser une patte sur votre bras est donc la preuve qu'il s'intéresse à vous et qu'il veut prolonger le contact pour renforcer votre amitié. En fait, c'est sa façon de dire qu'il vous aime, qu'il apprécie vos câlins ou qu'il veut que vous vous sentiez mieux parce que vous êtes stressé ou effrayé.
Donner la patte
Ce geste dérive de celui avec lequel les chiots pressent le ventre maternel pour faire sortir le lait. Il ne revêt donc pas la même signification que la poignée de main humaine, comme l'avait suggéré Lorenz, mais équivaut à une demande de nourriture et, par extension, d'attentions en général.
Lorsqu'il lève la patte, agitez votre main et dites “Patte, dis bonjour !” ou “Patte, salue !” comme vous préférez. Dans le même temps, vous pouvez lui donner sa première récompense.
Le bâillement pour communiquer avec son maître
Dans ce cas, le bâillement est un signe de pacification. C'est une façon pour votre chien de vous demander pardon. Il cherche à apaiser votre colère. -Vous avez peut-être déjà vu votre boule de poils bâiller après que vous ayez vous-même bâillé.
Dos tourné :
Pour commencer, si un chiot vous tourne le dos, cela signifie qu'il ne se sent pas menacé, et qu'il vous fait donc confiance. Il peut également être en train de vous inviter à lui renifler le derrière, comme il le ferait avec un nouvel ami chien.
En aboyant sur son maître, le chien peut tout simplement chercher à attirer son attention. Cette attitude est par exemple fréquente au moment de la distribution de la gamelle ! L'animal peut aussi solliciter ainsi son propriétaire et réclamer une séance de jeu, une balle, une friandise…
Le battement peut signifier qu'il est heureux ; la queue entre les pattes traduit un stress, une angoisse ou de la peur ; la queue haute peut aussi résulter de la volonté de dominance, etc. Une étude italienne publiée dans Current Biology nous en apprend un peu davantage sur le battement de la queue chez le chien.
Cela prend entre 4 et 6 mois pour qu'un chiot soit complètement propre mais cela dépend de son âge, de sa taille et de ses capacités d'apprentissage. Certains comprennent très rapidement mais pour certains chiens plus âgés, cela peut prendre plus de temps, parfois jusqu'à un an.