Il existe plusieurs causes pouvant expliquer que votre chien réclame sans cesse à manger : la qualité des croquettes : les aliments de qualité standard sont souvent riches en glucides, rapidement métabolisés, ce qui donne une sensation de faim plus rapidement.
Des maladies comme l'hyperthyroïdie ou le diabète sont parfois responsables de la polyphagie du chien, cette faim excessive qu'on appelle aussi boulimie. Dans les deux cas, un signe doit vous alerter : malgré une nourriture plus abondante, votre chien a tendance à perdre du poids.
Tout d'abord, il est possible que cela l'aide à digérer et à se purger. Il peut ensuite être instinctivement attiré par certains végétaux (comme ses lointains ancêtres les loups qui se nourrissaient aussi d'herbe et de baies). Il se peut en outre qu'il apprécie tout simplement le goût de l'herbe.
Vous pouvez aussi diviser sa ration en plusieurs portions et la mettre dans des toutes petites écuelles différentes, ce qui va l'obliger à s'arrêter un peu entre chaque prise de nourriture. Une autre astuce est de surélever ses deux gamelles (eau et nourriture) surtout pour les grands chiens.
Vous l'aurez compris, un chien qui déplace sa nourriture ou son contenu n'est rien d'autre qu'un message qu'il souhaite vous faire passer. Un message orienté confort ou amour tout simplement. Le tout c'est de saisir le bon et d'agir en conséquence.
Amélioration de la satiété : les croquettes humidifiées représentent un volume plus important dans l'estomac de l'animal et améliorent ainsi sa satiété. Source d'eau : idéal pour les chiens qui boivent peu. Faciles à mâcher : le fait de mouiller les croquettes facilite leur consommation par les chiens.
Certains chiens, plus craintifs, aiment la régularité absolue et des repas à heures fixes ; d'autres, plus téméraires, ne sont pas gênés par le changement. Deux repas, l'un le matin et l'autre le soir, sont généralement le meilleur moyen d'équilibrer sa journée et de veiller à sa bonne digestion.
Si votre chien est aux croquettes, vous pouvez réhydrater les croquettes avec de l'eau ou ajouter un peu de viande ou de poisson maigre dans sa gamelle tout en diminuant les croquettes. Il faut de préférence privilégier la viande maigre (poulet, dinde, lapin).
Dans ce cas, il est conseillé de donner à manger à votre chien un aliment light voire un aliment de régime (sur prescription vétérinaire). Il est également possible de rajouter des courgettes ou des haricots verts cuits à l'eau, en faible quantité et sans matière grasse, pour ne pas déséquilibrer sa ration.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Il est tout à fait normal d'aimer autant son animal et de le considérer comme un membre de la famille. Vous en prenez soin et il dépend de vous. Donnez-lui autant d'amour que vous voulez et soyez fier de l'aimer !
Un chien peut aussi se mettre à trembler lorsqu'il ressent une émotion trop intense, de stress, de peur ou de joie. Le symptôme disparaît dès le retour au calme. Enfin, avec l'âge, il est fréquent d'observer des tremblements au niveau des membres, causés par le vieillissement musculaire et la perte de tonus.
Il faut environ 320 g de croquettes par jour à un mâle adulte, 280 g pour une femelle. Il est toutefois important d'adapter son alimentation à sa taille, son âge, son poids et son activité. Le chiot a besoin d'une alimentation spécifique.
Optez pour des croquettes plus riches en protéines qui sont plus rassasiantes. Vous pouvez aussi ajouter de la courgette cuite dans la gamelle. Cette astuce fonctionne pour les chiens comme pour les chats. De manière générale, il faut réduire les apports de 20 à 30%.
Le plus grave lorsque vous nourrissez votre chien à volonté, c'est que le système digestif et l'ensemble de l'organisme tournent à plein régime. En effet, votre chien va grignoter tout au long de la journée, entraînant ainsi des cycles de digestion et d'assimilation des aliments perpétuels !
Les risques d'un excès de croquettes pour un chien
Si votre chien a avalé une quantité trop importante de nourriture (par exemple l'équivalent de plusieurs repas en 1 fois), il est possible qu'il vomisse tout. C'est -entre guillemets- l'idéal car les risques de complications sont, de ce fait, réduits.
Votre chien doit manger à heure fixe. Rassurez-vous, le chien n'est pas comme l'homme, il n'a pas besoin de mastiquer ses croquettes pour les digérer. Elles sont très bien ramollies et digérées dans l'estomac même si votre chien « avale tout rond ».
Cela ne vous étonnera donc pas d'apprendre que le Dogue Allemand fait bel et bien parti des races de chien qui mangent le plus. Une fois adulte, votre Dogue Allemand pourra manger jusqu'à un kilogramme de croquettes tous les jours.
Vous comprendrez aussi pourquoi un chat ou chien qui ne se jette pas sur sa nourriture ne veut pas forcément dire qu'il n'aime pas sa nourriture. Si sa sensation de faim est bien régulée et que la ration journalière est légèrement trop élevée, il est normal que votre chien ou chat ne se jette pas sur sa gamelle.
Cette manière de manger avec excès peut être le signe d'une maladie ou bien encore d'un trouble du comportement. « La boulimie, aussi appelée polyphagie, est un symptôme ou une maladie caractérisé(e) par une faim excessive avec une absence de sensation de satiété, traduisant un excès dans le comportement alimentaire ».
Sachez qu'en moyenne, si son régime alimentaire ne comprend que des croquettes, les fabricants recommandent 15 g par kilo. Pour un chien de 20 kg, il faudra environ 300 g de croquettes, selon ses activités physiques et s'il est entier ou non.
Oui, le riz est un aliment riche en nutriments adapté à l'alimentation de nos compagnons à quatre pattes. Néanmoins, chaque animal a des besoins spécifiques et il convient donc de rester prudent lors de la préparation de repas à base de riz.
La Vache qui rit ™ fait partie des fromages que vous pouvez donner à votre chien. L'avantage de cet aliment, c'est qu'il vous permettra de donner plus facilement un comprimé à votre chien le jour où il sera dans le besoin de prendre un traitement.
✓ Oui ! La consommation du riz est recommandée pour un chien. En effet, l'intégration de ce produit dans l'alimentation de votre compagnon à 4 pattes serait excellente pour l'animal qui souffre de troubles digestifs comme la diarrhée.