Pourquoi les citron tombe de mon citronnier ?

Interrogée par: Valérie Delahaye  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (8 évaluations)

Des températures inadaptées
La chute des fleurs blanches ou des petits citrons en formation est parfois provoquée par une chaleur trop importante. C'est notamment le cas en fin d'hiver si vous gardez votre citronnier dans une véranda ou à l'intérieur de la maison, à cause du chauffage.

Pourquoi mes citrons tombent avant de grossir ?

Les citrons tombent, c'est normal, le citronnier régule sa production, 50 à 80% des citrons peuvent tomber. Laissez faire la nature, ne les éclaircissez pas. La cochenille : insecte piqueur et suceur, est un redoutable prédateur du citronnier, qui exsude le trop-plein de sève élaborée, très sucrée.

Pourquoi mes jeunes citrons noircissent et tombent ?

Les jeunes fruits jaunissent, se dessèchent, noircissent et tombent. Ce phénomène correspond vraisemblablement à une régulation physiologique d'ajustement du nombre de fruits en croissance à la disponibilité en élément nutritifs, à l'échelle de la plante.

Pourquoi les fruits de mes agrumes tombent ?

Chez les agrumes, la chute précoce des fruits peut provenir de problèmes d'irrigation, de températures ou d'alimentation. Elle intervient aussi, paradoxalement, sur les arbres «en trop bonne santé».

Pourquoi mes citrons éclatent sur l'arbre ?

L'éclatement, les citrons ou les oranges qui se fendent, avant qu'ils soient mûrs peut être dû aussi à de fortes amplitudes thermiques entre la nuit et le jour. Pour remédier à cela : si citronniers et orangers demandent de l'eau, celle-ci doit être distribuée en petites quantités et régulièrement.

Les feuilles de mon citronnier jaunissent, que faire ?

Trouvé 28 questions connexes

Quels sont les parasites du citronnier ?

Les ravageurs et parasites des agrumes
  • Les insectes piqueurs-suceurs. ...
  • La teigne du citronnier. ...
  • Les araignées rouges et acariens. ...
  • Les mineuses. ...
  • Les pucerons. ...
  • La mouche méditerranéenne des fruits. ...
  • La maladie du dragon jaune. ...
  • Le phytophthora.

Pourquoi mon citronnier pleure ?

Quelle est la maladie du citronnier qui fait les feuilles collantes ? La fumagine pourrait être une des causes les plus courantes. Il s'agit aussi d'un champignon qui forme un dépôt noir sur les feuilles. Cette suie rend les feuilles collantes.

Pourquoi les fruits tombent avant leur maturité ?

Les jeunes fruitiers se séparent généralement de leurs fruits si toutes les conditions de leur survie ne sont pas réunies. La première des causes est le manque d'eau disponible, soit parce que l'enracinement est trop superficiel, soit parce que les ressources en eau ne sont pas suffisantes.

Comment bien arroser un citronnier ?

Les besoins en eau ont surtout lieu durant la première année suivant la plantation. Arroser presque tous les jours la première année. Ensuite, seulement cas de fortes chaleurs ou de sécheresse prolongée, arroser le citronnier de préférence le soir, sans excès mais régulièrement.

Quel est le meilleur engrais pour un citronnier ?

Type d'engrais naturels recommandés pour le citronnier

Fumier bien décomposé lors de la préparation du sol. Compost à la plantation. Poudre d'os, cendres de cheminée et compost en cours de culture.

Comment savoir si un citronnier a soif ?

Le citronnier et ses cousins agrumes ont une méthode très visible pour montrer qu'ils ont soif : leurs feuilles s'enroulent sur elles-mêmes et pendent. Sans apport, elles finissent par jaunir et tomber.

Comment savoir si un citronnier manque d'eau ?

Le citronnier comme beaucoup de plantes s'expriment avec leurs feuilles. Des feuilles qui pointent le bas est le signe d'un manque d'eau, si elles pointent vers les haut, elles ont trop d'eau. Arrosez de façon régulière et selon les besoins de la plante et laissez la terre séchée entre deux arrosages.

Pourquoi ne pas manger la première récolte de citron ?

La récolte des citrons

Si vous cueillez des citrons avant qu'ils n'atteignent une taille adéquate, même s'ils sont jaunes ou jaune verdâtre, ils ne seront pas aussi juteux et ils seront probablement extrêmement acides.

Est-ce que le marc de café est bon pour les citronniers ?

Le marc de café contient une bonne quantité d'azote, de phosphore, de magnésium et de cuivre, qui sont tous importants pour maintenir une plante en bonne santé. Ils augmentent également l'acidité du sol, ce qui est utile pour les agrumes car ils préfèrent un sol plus acide avec un pH de 6,0-7,0.

Est-ce que le citronnier aime le soleil ?

Planté dans un sol léger, fertile, légèrement acide et bien drainé, le citronnier sera exposé au plein soleil et à l'abri du vent.

Comment faire grossir un citron ?

Pour de beaux citrons, sortez l'engrais

Les agrumes sont de vrais gloutons. La faute en revient à leurs racines, peu ramifiées et pas très efficaces pour nourrir l'arbuste. Résultat, il faut les gaver d'engrais afin de faire fructifier les agrumes. Avec un arrosage régulier, c'est le seul secret !

Quand mettre de l'engrais à un citronnier ?

Apportez de l'engrais

De manière générale, si votre citronnier a déjà atteint sa taille adulte, choisissez un engrais faiblement dosé en azote (N). Privilégiez les teneurs en phosphore et potassium pour obtenir des fruits savoureux. Faites un premier apport en mars, puis sans discontinuer jusqu'à mi-octobre.

Comment obtenir des citrons sur un citronnier ?

Repérez les extrémités portant de jeunes citrons. Il vous faudra garder entre 10 et 20 fruits pour un grand sujet (1 m de haut et autant de large) sous peine de ne récolter que de petits fruits ou d'en voir tomber prématurément. Raccourcissez les autres tiges de moitié environ, en privilégiant un port harmonieux.

Quelle est la période pour tailler un citronnier ?

La période pour la taille principale du citronnier 4 saisons ou autre se réalise généralement entre la fin de l'hiver et le début du printemps mais il est également possible d'attendre que la fructification soit terminée. Cette opération sera faite tous les 1 ou 2 ans, tous les ans pour un sujet cultivé en pot.

Pourquoi les fleurs tombent avant maturité ?

Chute des fleurs pour cause de climat défavorable

La fleur ne porte ses fruits que si le climat est favorable. S'il fait trop froid ou trop chaud, les fleurs sèchent et tombent.

Pourquoi les fleurs des arbres fruitiers tombent ?

Si les conditions climatiques font qu'un arbre fruitier porte jusqu'à maturité un nombre de fruits en excès, des phénomènes hormonaux empêchent la mise à fleurs des futurs bourgeons: au printemps suivant ce même arbre sera dépourvu de fleursou n'en portera qu'un nombre très réduit par rapport à une année normale.

Pourquoi les pommes tombent de l'arbre ?

De lourdes charges fruitières, une taille estivale excessive ou un déséquilibre dans les éléments nutritifs disponibles à l'arbre sont parmi les causes culturales susceptibles d'entraîner une chute prématurée des fruits (1).

Comment savoir si un citronnier est malade ?

Taches jaunes plus ou moins marbrées de vert sur les feuilles, dépérissement des rameaux, chute précoce des feuilles et des fruits, croissance retardée et, finalement, mort du citronnier.

Comment se débarrasser des parasites du citronnier ?

Il est important de protéger son citronnier pour éviter ces maladies. Si toutefois, votre arbre fruitier est victime d'une attaque de parasites ou de champignons, il est possible d'y remédier notamment en y installant des pièges à insecte ou en pulvérisant de l'eau et du savon noir.

Comment bien s'occuper d'un citronnier ?

Un citronnier en pot a besoin d'être taillé, de préférence au printemps. Aidez-vous d'un sécateur en coupant de moitié la nouvelle pousse, juste au-dessus de la feuille. Arrosez le citronnier en pot dès que la terre devient sèche et apportez lui un engrais « spécial agrumes ».

Article précédent
Quel pays Warzone ?
Article suivant
Comment activer le son spatial ?