Un moteur Diesel a besoin de monter en température chaque jour pour s'auto-nettoyer, mais cela n'est pas toujours réalisable. En outre, un moteur diesel ne parvient pas à brûler toutes les particules contenues dans le carburant, ce qui peut entraîner la formation de dépôts d'oxydation ou de « calamine ».
Les résidus de goudron et les dépôts de suie sont les principaux concernés. Ils se déposent progressivement sur les pièces mécaniques du moteur jusqu'à les boucher et altérer leur fonctionnement. À ce stade, le moteur est encrassé.
Une solution pour décrasser son moteur diesel est d'effectuer une fois tous les sept jours minimum un trajet sur route de 40 km. Cela va permettre le décalaminage du moteur diesel. En fait, à partir de 4000 tours moteurs par minute, le moteur élimine de lui-même les dépôts de suie en les brûlant.
En roulant : vous pouvez décrasser votre moteur diesel en roulant à un certain régime ; Avec des additifs : ils se versent généralement directement dans le réservoir pour attaquer la calamine ; Le décalaminage hydrogène : il s'effectue avec une machine à hydrogène, sans produit chimique.
Comment éviter l'encrassement
Il faut maintenir le moteur au-dessus de 3 000 tr/min durant au moins 30 minutes, pour le faire monter en température et éliminer les dépôts accumulés lors des trajets urbains.
Les additifs gasoil pour moteur diesel sont souvent utilisés et recommandés par les professionnels de l'automobile. Et cela en raison de leur action rapide et efficace. Les nettoyants injecteurs diesel de la marque Syprin sont considérés comme les meilleurs du marché.
À partir de 4000 tours par minute, les moteurs diesel ont la capacité d'éliminer par eux-même les dépôts de suie en les brûlant. Lors du décrassage intense d'un moteur, une fumée noire puis blanche peut s'échapper du pot d'échappement, indiquant que le moteur est en cours de nettoyage.
L'encrassement peut alors être dû à : L'accumulation de dépôts issus d'une combustion incomplète. L'accumulation de suie grasse ou d'éléments chimiques présents dans le carburant, qui, en se détériorant, entraînent la formation de vernis, ou de laques.
Pour les moteurs diesel, plusieurs marques de nettoyants sont recommandées et reconnues par les spécialistes comme les garagistes. Le Bardhal 11551 qui nettoie et protège les injecteurs diesel du véhicule. Son action détergente assure le débit des injecteurs et permet de consommer moins de carburant.
5 dCi 60/65/70/75/80/85/ 90/100/105/110 ch: Ce sont principalement les pompes d'injection (elles se désagrégeaient et entraînaient la casse du moteur) qui ont posé problème sur cette famille de motorisations. Sur les versions de 60, 80 et 90 ch antérieures à 2006, le vilebrequin s'avère également fragile.
Quand mettre un nettoyant moteur diesel dans sa voiture ? La maintenance c'est comme l'hygiène, c'est régulier. Les injecteurs par exemple se nettoient une fois par an. Idéalement dès 25000 kms on utilise un additif moteur diesel « maintenance » et dans ce cas plus besoin de faire du curatif.
Si vous roulez en ville ou ne faites que de petits trajets, effectuez un nettoyage tous les 5000 km ou 1 fois par an avec le nettoyant injecteur Bardahl (Diesel ou essence). Vous roulez régulièrement sur autoroute : nettoyage tous les 10000km ou 1 fois par an avec le nettoyant injecteur Bardahl (Diesel ou essence).
Éviter l'encrassement du moteur : entretien
Si vous souhaitez décrasser correctement votre moteur, il faut oublier la conduite économique : en conduisant au moins 30 minutes au-dessus de 3000 tours par minute, vous ferez monter la température qui élimine les dépôts provoquant l'encrassement.
Il est conseillé de décrasser le turbo une fois par mois en roulant sur voie rapide ou autoroute. Il convient néanmoins d'effectuer au préalable une montée en température du moteur (huile à 90° C) sur 10 km environ et de rouler à un régime supérieur à 3 000 tr/mn.
Quelles sont les causes d'une vanne EGR encrassée ? L'encrassement de la vanne EGR est accentué par les usages urbains. L'activation du système EGR étant soumise à un régime d'utilisation modérée, un usage urbain de votre véhicule suppose une exploitation plus intense.
Il est recommandé de choisir un kit à base de polyéther aminé (PEA) capable d'éliminer convenablement les dépôts de suie. Veillez également à faire le choix d'un liquide qui correspond à votre véhicule. En effet, les kits de nettoyage sont généralement livrés avec une bombe de nettoyage pour injecteur.
L'encrassement des injecteurs est un problème courant.
À cause des dépôts, de la mauvaise qualité du carburant ou encore des résidus de combustion, l'injecteur s'encrasse. Un injecteur défectueux peut générer de la fumée noire et s'obstruer, ce qui réduit considérablement le volume de carburant injecté.
Assurez-vous tout d'abord qu'il n'y est pas de fumée blanche, noire ou bleue qui s'échappe du pot d'échappement. Regardez dans votre rétroviseur central une fois que vous conduisez la voiture. Ensuite, le moteur Diesel ne doit faire aucun bruit anormal (notamment pas de cliquetis).
Lorsque votre FAP est encrassé, il est effectivement possible de le nettoyer en roulant. Pour cela, vous devrez monter dans les tours. En effet, en maintenant le régime du moteur à plus 3000 tr/min sur une dizaine de kilomètres, vous permettrez à votre filtre à particules de s'auto-nettoyer.
L'augmentation de la puissance du moteur essence ou du moteur diesel peut également être réalisée en améliorant l'admission d'air. L'installation d'un système d'admission d'air froid permet d'introduire de l'air plus frais et plus dense dans le moteur, favorisant une combustion plus efficace.
Additifs pour injecteurs
Ardina propose des additifs pour les injecteurs d'essence et de diesel afin de les nettoyer sans les démonter. Avantages : Nettoie les injecteurs et l'ensemble du système d'alimentation en carburant. Élimine les dépôts de carbone dans les injecteurs et empêche les aiguilles de se coincer.
Le décalaminage par injection d'hydrogène FlexFuel® permet, non seulement, de décrasser votre moteur, mais aussi des pièces telles que le filtre à particules, le turbocompresseur, la vanne EGR ou encore le système d'injection.