Vous souffrez peut-être de la maladie de Dupuytren. Dupuytren est le nom du chirurgien qui a décrit la maladie pour la première fois dans les années 1830. On l'appelle aussi parfois "la maladie des Vikings" car elle touche majoritairement les hommes d'Europe du Nord, de plus de 40 ans.
Un détail simple mais avec un sens étonnant : Dieu est là, mais la décision de le chercher appartient à l'homme. S'il veut étendre son doigt, il le touchera, mais s'il ne le veut pas, il peut passer toute une vie sans le chercher. La dernière phalange contractée du doigt d'Adam représente alors le libre-arbitre.
La Création d'Adam est l'une des neuf fresques inspirées du livre de la Genèse, peintes par Michel-Ange sur la partie centrale de la voûte du plafond de la chapelle Sixtine, dans les musées du Vatican à Rome, commandée par le pape Jules II.
Adam reçoit la vie directement de la source, et à travers la vie qui lui est donnée - il donnera à son tour la vie à toute l'humanité. Les thèmes religieux ont fourni certains des contenus les plus inspirants pour les artistes de la Renaissance.
L'artiste Thijme Termaat a passé deux ans à peindre cette splendide oeuvre et heureusement il a réalisé une vidéo extraordinaire pour nous montrer l'étendue de son talent. Le plus incroyable, il peint à deux mains.
La Joconde (Mona Lisa) – Léonard de Vinci (1517)
La Joconde, également connue sous le nom de “Mona Lisa”, est sans aucun doute le tableau le plus connu et célèbre dans le monde entier. Léonard de Vinci, son créateur, est un personnage illustre de la Renaissance.
Ses calculs aboutissent ainsi à assigner au premier jour de la Création la date du 23 octobre 4004 av. J. -C.
Perspective par chevauchement. partie des objets les plus éloignés derrière ceux du premier plan (de les faire passer derrière) renforce l'effet de profondeur. Les éléments les plus éloignés semblent « monter » dans la feuille alors que ceux qui sont proches de nous sont situés en bas de l'image.
Michel-Ange est un homme à la fois orgueilleux et solitaire ; Il est aussi très pessimiste et inquiet aussi bien pour lui que pour le monde. Il est aussi obsédé par le souci de la perfection, souci qu'il exprime dans son art à la fois en tant que sculpteur, peintre, architecte, urbaniste et même poète.
Les deux œuvres reflètent l'esprit et les thèmes de l'époque : l'amour de la Renaissance pour le corps humain ; les tensions entre la richesse et la foi ; et surtout, un rendu vibrant des grandes histoires de la Bible.
Les débuts de Michel-Ange
Michel-Ange, né Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni, voit le jour le 6 mars 1475 à Caprese dans la province d'Arezzo en Toscane. Il est placé chez une nourrice vers l'âge de 6 ans dans une famille de tailleurs de pierre.
L'œuvre marque la fin d'une époque et constitue un tournant dans l'histoire de l'art et de la pensée humaine : l'homme fort et confiant de l'Humanisme et du début de la Renaissance, que Michel-Ange lui-même avait exalté dans les Ignudi de la voûte, est remplacé par une vision chaotique et angoissée qui investit à la ...
La Chapelle Sixtine et les Fresques de Michel-Ange au Vatican à Rome. La Chapelle Sixtine doit son nom au Pape Sixte IV qui la fit construire entre 1477 et 1483.
La Création d'Adam a été peinte par Michel-Ange en 1508-1512. « Dieu créa l'homme à son image » : cette phrase sortie de la Genèse inspira fortement Michel-Ange pour la création de la fresque. Plus tard cette fresque recouvrira le plafond de la Chapelle Sixtine avec neuf autres fresques.
Michel-Ange était aussi un humaniste, plaçant l'homme au centre du monde. Avec La Création d'Adam, figure centrale du plafond, il représente cet idéal humaniste du lien direct entre l'Homme et Dieu. Superposition des états « avant / après » de la chute et expulsion d'Adam et Ève du paradis terrestre.
L'Histoire attribue à Donatello (1386-1466) la première œuvre avec une perspective à point de fuite unique : un bas-relief représentant Saint Georges et le dragon (vers 1415-1417) qui se trouve aujourd'hui à Florence.
L'inachèvement par impossibilité Dans certains cas, Michel-Ange demandait à la pierre ce que celle-ci ne pouvait lui donner : il y avait alors incompatibilité entre ses projets et la matière, laquelle se refusait à lui et le forçait à des changements brusques d'orientation.
L'artiste a vécu des centaines d'heures croqué dans des poses douloureuses, il a reçu de la peinture dans la figure, sur sa barbe, dans les yeux, il a failli tomber de l'échafaudage, son corps s'est déformé.....
Réponse. Réponse :Il les représente nu avec un décor lumineux a l arrière. Il s'en sépare pour ne garder avec lui qu'un apprenti, qui confectionne ses couleurs, et un maçon, qui prépare les enduits de fresque sur lesquels il appliquera des tonalités acides (violine, jaune citron, vert menthe…)
La partie centrale du plafond représente la Création, le Paradis terrestre puis la chute de l'humanité, Adam et Ève et le péché originel, qui rompt l'alliance entre Dieu et l'humanité.
est le 4 septembre 1998 (source).
La création du monde, au sens de formation de la planète Terre, a eu lieu il y a environ 4,5 milliards d'années. Les premiers Homo Sapiens sont apparus il y a environs 200 000 ans seulement.