Depuis 2016, les anciennes Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine forment la région Grand-Est. Sa plus grande ville est Strasbourg, chef-lieu de la région et ville la plus peuplée.
Pour vous donner une idée du contexte géographique, les cinq plus grandes villes de cette région sont Strasbourg, Reims, Metz, Mulhouse, Nancy et Colmar.
Gilles Bourdouleix, le maire appréciera, Cholet est une ville « chiante » ! La cité des mouchoirs fait partie des villes les plus ennuyeuses de France selon un classement Topito. C'est même Cholet qui arrive en tête de ce classement subjectif et à relativiser…
Vivre en Alsace, c'est profiter d'un cadre de vie exceptionnel mais aussi d'un fort dynamisme économique et culturel. Au cœur de l'Europe, à proximité immédiate de la Suisse et de l'Allemagne, la région dispose d'un bassin d'emploi important et d'une histoire riche.
Sur certains critères, la ville de Metz dépasse Nancy. Le prix de location d'un logement au m² est moins cher à Metz (10,60 euros) qu'à Nancy (11 euros). Sur l'indicateur d'accès à la santé, Metz est légèrement devant (5,7 contre 5,3).
En février 2021, ce dernier classait Nancy (Meurthe-et-Moselle) 11e sur 34 des villes et métropoles où il fait bon vivre, tandis que Metz (Moselle) pointait à la 23e place. Dans celui du JDD, Metz arrive cette fois très largement devant Nancy.
Sa plus grande ville est Strasbourg qui est aussi le chef-lieu de la région. L'Eurométropole de Strasbourg, qui accueille plusieurs institutions internationales, est la plus grande intercommunalité de la région avec ses 500 000 habitants.
Le Grand Est est une nouvelle région française, créée le 1er janvier 2016 par le découpage des régions françaises. Elle regroupe les anciennes régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne. Située au nord-est de la France, son chef-lieu est Strasbourg.
De Strasbourg à l'Est à Nogent-sur-Seine à l'Ouest, la Région Grand Est s'étend sur 57 441 km². Elle compte 10 départements : Ardennes, Aube, Collectivité européenne d'Alsace (Haut-Rhin et Bas Rhin), Haute-Marne, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges.
Le Bas-Rhin était le département le plus peuplé, avec 1.140.057 habitants, précédent la Moselle (1.046.543). Ce sont les Haut-Marnais qui étaient les moins nombreux : seulement 172.512… et des habitants en moins chaque année.
Gérardmer, La Besse, Remiremont, Saint-Dié-des-Vosges, la route des Crêtes, les forêts et les lacs… Les Hautes-Vosges, c'est la promesse du dépaysement, de l'air pur et des grands espaces au cœur de la Lorraine, mais aussi une région de culture au beau patrimoine. Une destination pour s'aérer les méninges !
La région Grand Est, accueille les parcs d'Attractions Nigloland, Le Petit Prince, Walygator, Didiland, Fraispertuis, les zoos de Mulhouse, de Sainte-Croix Rhodes, Amneville, les parcs aventure, aquariums, et accrobranche...
Parmi les plus réputés citons Eguisheim, Barr, Riquewihr ou encore Obernai. Dans ce dernier vous trouverez de nombreuses boutiques d'artisanat local, comme La Petite Manufacture des Rêves.
Si la région est particulièrement réputée pour ses champagnes, ses vins blancs d'Alsace, ses flammekueches, ses choucroutes, ses baeckeoffes, ses mirabelles et ses marchés de Noël féeriques, elle l'est aussi pour ses villes d'Art et d'Histoire aux multiples trésors, ses ravissants villages fleuris à colombages, ses ...
N°1 : Sèvremoine, préfecture : Angers, dans le département du MAINE ET LOIRE. Avec un nombre total de 45 Vols sans violence contre des personnes en 2021 pour une population de 25 162 habitants, Sèvremoine présente un risque d'être victime d'un vol de 1.79 pour 1000 habitants soit 0.18 %.
Grigny est la ville la plus pauvre de France selon l'Observatoire des inégalités. Le dernier rapport de l'Observatoire des inégalités, publié jeudi 26 novembre dans la soirée, indique que Grigny (Essonne) est la ville la plus pauvre de France.