un excès de soleil. aussi d'un excès d'arrosage ou d'une alternance trop sec, puis trop humide.
En été, arrosez quotidiennement, notamment pour les plantes en pot. Durant les autres périodes de l'année, un arrosage de deux à trois fois par semaine est généralement suffisant. Arrosez directement au sol, il est ainsi préférable d'utiliser un tuyau d'arrosage à la place d'un arrosoir.
En effet, une exposition directe au soleil en journée pourrait assécher vos plantes aromatiques. De manière générale, l'exposition idéale pour un plant de menthe est la mi-ombre, ou avec du soleil mais en évitant les trop grosses chaleurs et que la terre ne sèche complètement.
Arroser copieusement 2 à 3 fois par semaine pour éviter que la terre ne sèche entre deux arrosages. En période de sécheresse arroser tous les jours, surtout les sujets cultivés en pot. La menthe peut être installée près d'un point d'eau, aux abords d'un bassin par exemple.
La menthe demande très peu d'entretien :
Arrosez seulement par temps chaud, car il faut maintenir le sol frais, mais sans excès d'eau. Sarclez et binez. Coupez les tiges à quelques centimètres au-dessus du sol, dès le mois de novembre. Ne fertilisez pas.
L'avantage de la menthe est qu'elle ne demande que peu d'entretien. Par temps chaud, on arrose copieusement afin de maintenir le sol frais. Il convient d'augmenter la fréquence d'arrosage au début de la croissance. On arrose également dès que la terre est sèche pour assurer une bonne production de feuilles.
Un excès d'arrosage est une cause fréquente de jaunissement, notamment pour les plantes en pot. Un substrat trop détrempé induit l'asphyxie des racines, ce qui est irrémédiable la plante ne pouvant plus se nourrir correctement, ses feuilles jaunissent, puis elle meurt.
Les cendres de bois et les sachets de thé
Avec leur composition en nutriments nécessaires pour la croissance des plantes, les cendres et les sachets de thé peuvent servir d'engrais pour la menthe. Pour utiliser les cendres de bois, mélangez-les avec l'eau dans l'arrosoir et passez à l'arrosage.
Maladies et parasites courants: Sensible aux acariens, chenilles, et nématodes. En cas d'humidité excessive, elle peut être sujette à l'oïdium, au mildiou ou la rouille (Puccinia mentha).
Une fois que votre plant de menthe aura trois paires de feuilles et aura atteint une taille d'environ 15 cm, il sera possible de commencer à le tailler. Pour cela, visez le haut du plant, avec des ciseaux aiguisés. La taille de la plante permet de favoriser la pousse des feuilles de menthe.
Avant toute chose, vous devez vérifier si la plante est encore vivante. Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s'il y a une couche verte. Si c'est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c'est que cette partie est morte.
La menthe est une plante vivace qui fleurit généralement au sommet des tiges feuillées qui cessent alors de s'allonger. Elle perd ses feuilles durant l'hiver et émet de nouvelles tiges depuis le sol au printemps suivant.
Les plantes d'intérieur dont les feuilles deviennent marron, sont des plantes qui n'ont pas assez bu. En effet, une plante verte devient brune lorsque la sève n'arrive plus à rejoindre les extrémités. Si la sève n'est pas drainée suffisamment, cela peut être dû à un manque d'eau.
Conserver la menthe en pot
Afin de ne pas fragiliser le pied et pour favoriser son développement, coupez les tiges en laissant au moins deux feuilles en dessous. Vous pouvez cultiver votre menthe en pleine terre, en jardinière, sur votre terrasse ou votre balcon.
Plantation de la menthe
Installez la menthe à côté d'autres aromatiques comme le thym, le romarin, ou encore la sauge. Ces plantes ne se gêneront pas. Plantez-la en revanche loin de la ciboulette qu'elle peut envahir.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.
Remédier aux feuilles qui jaunissent
Si l'état de la plante n'est pas trop préoccupant, vous pouvez simplement attendre que l'eau s'évapore et que le substrat soit sec. Une fois que le terreau est asséché, imposez-lui un régime sec pendant quelques jours avant de recommencer à l'arroser avec modération.
La menthe est une herbe aromatique que l'on cultive à l'ombre ou à la mi-ombre. Si vos feuilles noircissent, sèchent et tombent, c'est probablement qu'elles sont trop exposées au soleil. Une autre raison peut-être l'attaque de pucerons.
Choisir un emplacement abrité et ensoleillé mais pas exposé au soleil brûlant de la mi-journée. La menthe aime les sols frais : ne pas hésiter à lui ménager un place près d'un ruisseau ou d'un bassin. Faire un trou un peu plus grand que la taille de la motte, planter. Tasser légèrement la terre autour du pied.