Si vos feux de croisement ne fonctionnent plus, vous n'avez pas d'autre choix que de remplacer les ampoules défectueuses. Nous vous conseillons de toujours avoir des ampoules neuves dans votre voiture pour éviter de vous retrouver sur la route sans feux de croisement.
il n'y a pas de fusible spécifique pour le feux de croisement. si tu es sûr que ton ampoule n'est pas grillée (le filament de feu de route) et avant d'aller plus loin dans tes recherches passe un coup de spray "contact électronique" dans ton commodo (après l'avoir entre-ouvert bien sûr).
Quelles sont les conséquences en cas de panne d'un feu de croisement ? Réponse : En cas de panne d'un feu de croisement, cela provoque une mauvaise visibilité et le risque d'être confondu avec un deux roues.
Votre câblage ou vos connecteurs sont potentiellement la cause du problème. Votre véhicule peut faire preuve de problèmes électriques. Toutefois, il peut aussi s'agir d'une simple ampoule à changer, si votre phare ne s'allume plus. Il convient alors de procéder à un contrôle pour être certain de la source du problème.
À l'aide du mode d'emploi de votre véhicule, localisez la boîte à fusibles, qui regroupe tous les fusibles du véhicule. Elle est souvent située côté conducteur, à gauche au dessus de vos jambes, ou alors sous le capot vers la batterie.
Avec un tournevis testeur :
Insérez le tournevis testeur dans chaque côté du fusible. Allumez le circuit. Si le tournevis testeur s'allume des deux côtés, le fusible est en bon état. S'il ne s'allume que d'un côté, le fusible est grillé.
Ainsi, si un fusible est HS, la languette conductrice aura fondu pour couper le circuit. Il est donc facile de voir à l'œil nu si un fusible est encore fonctionnel ou non.
Pour allumer les feux de croisement, il suffit de tourner le levier de commande (ou commodo) situé à gauche du volant jusqu'au symbole du feu de croisement : un phare allumé de couleur verte. Attention à ne pas confondre le pictogramme avec celui des feux de position (ampoule éclairée de couleur verte).
Les phares s'allument en même temps que les clignotants : ce type de dysfonctionnement est fréquent quand le commodo est HS car les commandes ne répondent plus correctement.
La commande des feux de croisement se situe sur le commodo à gauche du volant. Pour les allumer, il vous suffit de tourner la première bague jusqu'à ce que le symbole de ces phares apparaisse face à vous.
Si le feu du milieu clignote ou si aucun des trois feux ne fonctionne, il s'agit bien d'une panne. Dans ce cas, il est formellement déconseillé aux usagers d'accélérer pour passer le plus vite possible sans prêter attention aux autres véhicules.
Lorsqu'il conduit de nuit, l'usager doit toujours allumer ses feux de croisement. Sur une chaussée où il circule seul, il peut privilégier les feux de route. Il doit cependant remettre ses feux de croisement lorsqu'il croise un autre véhicule ou qu'il en suit un, car les feux de route sont très éblouissants.
Ces feux ne doivent pas être confondus avec les feux diurnes, uniquement utilisables de jour. La particularité des feux de croisement est que les faisceaux lumineux éclairent plus loin à droite qu'à gauche. De cette façon, l'éclairage permet de ne pas éblouir les usagers arrivant en face.
Placez une pointe du multimètre à chaque extrémité du disjoncteur. Si l'écran affiche « 1 », alors le fusible est grillé.
Sous le volant, à gauche, utiliser un tournevis plat pour dévisser la vis en plastique. Faire basculer le couvercle pour avoir accès a la 1 ère platine de fusibles.
Les feux de croisement, aussi appelés « codes » font partie du dispositif d'éclairage obligatoire. Tous les véhicules doivent être équipés de 2 feux de croisement à l'avant, blancs ou jaunes. Ils permettent d'être visible par les autres usagers, mais également de mieux voir.
Leur hauteur d'éclairage reste toujours la même. Seuls les phares ou feux avant en ont besoin. Le réglage peut se faire soit directement depuis l'intérieur du véhicule avec une molette permettant de modifier la hauteur d'éclairage, soit via une vis sans fin située directement sur le phare.
Si vous constatez un manque de visibilité alors que vos phares sont allumés, c'est peut-être dû à une ampoule grillée.
Les feux de croisement se situent à l'avant du véhicule et sont représentés sur le tableau de bord par un symbole de phare vert qui émet des rayons vers la gauche (vers le bas).
Les feux de croisement sont les phares de voiture qui permettent d'éclairer la route devant vous, sur un distance d'environ 30 mètres. L'éclairage de ces phares de voiture est orienté vers le sol, pour ne pas éblouir les autres conducteurs. Vous pouvez régler l'angle d'éclairage selon vos préférences.
Les feux de route sont des feux de nuit, ils éblouissent et éclairent à une distance de 100 mètres. Les feux de croisement peuvent être utilisés dans une agglomération éclairée la nuit alors que les feux de route doivent être utilisés uniquement lorsque la chaussée n'est pas éclairée.
Le testeur de fusibles est un appareil très simple à utiliser. Il suffit simplement d'insérer le fusible dans le testeur, s'il fonctionne le testeur s'allume et s'il ne fonctionne pas alors le testeur ne s'allumera pas. Vous trouverez cet appareil dans les magasins de bricolages pour une dizaine d'euros.
Trop d'appareils énergivores branchés simultanément sur le même circuit peuvent notamment causer la chauffe, puis la casse du fusible. Ensuite, des câbles vétustes ou mal serrés peuvent également occasionner la chauffe anormale d'un fusible. De plus, un fusible peut s'avérer inadapté à la protection d'un circuit.
📍 Où se trouve la boîte à fusibles ? Depuis peu, toutes les voitures modernes possèdent 2 boîtes à fusibles qui se trouvent à deux emplacements différents : L'un est situé dans le compartiment moteur à proximité de la batterie ; L'autre se trouve dans l'habitacle, le plus souvent côté conducteur.