Pourquoi les Français lisent-ils ? Interrogés sur leur raison de lire, 96% des sondés expliquent lire pour se faire plaisir. Ils sont 94% à lire pour apprendre et découvrir de nouvelles choses, et 73% pour être heureux et épanouis dans la vie.
Selon les données du ministère de la Culture, le fait que les jeunes lisent moins, couplé au vieillissement de la population, tend à faire diminuer la pratique de la lecture.
Lire stimule le cerveau et améliore la mémoire
La lecture est un excellent moyen pour le faire travailler puisqu'elle participe à une bonne stimulation cognitive. Cela permet aussi à notre cerveau d'augmenter ses capacités de mémorisation, de réflexion, d'analyse ou encore d'imagination.
Les réponses des bibliothécaires sont presque unanimes à le souligner : on lit pour se distraire, beaucoup plus qu'avec le souci de s'instruire. Ce besoin de distraction correspond également à un besoin d'évasion.
Les résultats confirment que les jeunes sont encore nombreux à lire : 81 % des 7-25 ans lisent pour leurs loisirs, « par goût personnel ». Ainsi la moyenne de ceux-ci a lu 5,4 livres au cours des trois derniers mois. Ils ont tendance à privilégier la bande dessinée et les romans.
La non-lecture a donc pour conséquence le contraire de l'essor, de liberté de conscience. beaucoup plus dangereuses. « 1° Cette facilité de communiquer ses pensées tend évidemment à dissiper l'ignorance, qui est la gardienne et la sauvegarde des États bien policés ».
Le livre, outil indispensable dans le développement intellectuel de l'enfant, n'occupe plus sa place d'antan. Les raisons profondes de cette crise de la lecture sont à chercher dans le milieu scolaire et même universitaire.
La lecture en baisse
Ceux qui lisent autant qu'avant sont 45 %, contre 48 % en 2017. Parmi les raisons invoquées, le manque de temps (72 %) et la préférence donnée à d'autres loisirs (63 %).
Cette étude « démontre que lire un bon livre peut augmenter les connexions à l'intérieur du cerveau et créer des changements neurologiques persistants qui correspondent un peu à la mémoire musculaire qui permet de s'adapter aux efforts demandés. »
Les romans permettent de pénétrer à l'intérieur d'autres consciences, d'enrichir nos expériences vécues, d'apprendre à lire le monde. De plus, ils éveillent la conscience politique. Ils témoignent de l'arrière-plan humain des idéologies et des épopées collectives.
L'objectif de la lecture est la compréhension d'un texte, objectif qui se trouve donc en dehors de l'activité elle-même. Pour ce faire, le lecteur passe par un double traitement de l'information : le traitement des mots écrits et la compréhension du contenu.
C'est un excellent moyen de s'évader.
La lecture nous fait voyager et même si l'histoire qu'on lit ne se passe pas à l'autre bout du monde, elle aide notre esprit à oublier les tracas du quotidien !
La lecture joue un rôle très important dans le développement de l'enfant car elle permet d'éveiller ses sens, de développer son imagination et stimuler son cerveau. Qu'une histoire soit écoutée ou lue, c'est une expérience incroyable qui nous embarque dans un voyage extraordinaire.
La réponse est oui, mais ils sont peu nombreux. L'Internet nous a ouvert plein de possibilités pour se cultiver, et en ce moment, il existe des livres virtuels qui passent mieux sous les yeux de chacun sous le fameux appareil, liseuse.
Des mauvaises habitudes acquises, comme survoler un texte plutôt que lire en profondeur, passer du coq à l'âne, zapper sans arrêt : tout cela mène vers une plus grande intolérance à l'ennui et une réticence à se plonger dans un texte. Heureusement, il est fréquent que le goût pour la lecture renaisse à l'adolescence.
Lire permet de lutter contre le vieillissement du cerveau, d'améliorer sa mémoire, son empathie, son imagination mais aussi de prendre une pause. A l'occasion de la Journée mondiale du livre, le consultant santé d'Europe 1, le docteur Jimmy Mohamed décrypte tous les bienfaits de la lecture.
Lorsque vous lisez, vous ne pensez plus à vos problèmes quotidiens, vous êtes transporté ailleurs, ce qui diminue votre état d'anxiété. Votre esprit est plus tranquille. Les tensions accumulées disparaissent et vous êtes de meilleure humeur.
Les habitudes des plus fortunés
Les personnes très aisées optent pour du contenu leur permettant de s'améliorer ou de continuer à apprendre. Cet objectif est également retrouvé dans leurs autres occupations. "Les riches sont des lecteurs avides lorsqu'il s'agit d'apprendre à progresser.
Les gens lisent de moins en moins parce-que la technologie a conquis le monde et peu de gens sont abonnés à la le lecture plus précisément au livre. Pourquoi les gens lisent-ils moins de livres ? parce qu'ils sont distraits par autre chose, ou qu'ils n'aiment tout simplement pas lire du tout.
3- Un autre bon conseil pour inciter à la lecture c'est de lire chaque jour à un moment précis. Si nécessaire, une fois par jour, vous pouvez lire avec vos enfants afin de leur faire comprendre que la lecture constitue une part essentielle de leur routine quotidienne.
La raison en est simple, a découvert Carole Barjon : en réduisant le temps de répétition, d'entraînement, d'apprentissage des automatismes de lecture, le rejet de la méthode syllabique a rendu l'apprentissage du français plus lent, plus incertain, alors même que le temps dévolu à la lecture se réduisait progressivement ...
Premier constat, 84% des jeunes aiment lire ! 81% des 7-25 ans lisent pour leurs loisirs. Ce chiffre décline plus on grandit et passe à 77% hors élèves de primaires. Les jeunes lisent en moyenne 5,4 livres pour les loisirs (au cours des 3 derniers mois).
« Trop » lire n'est jamais nocif. « Il ne faut pas enlever la lecture à ceux qui vivent le nez dans les bouquins, prévient Anne Gatecel. C'est pour eux un moyen de survie.
La lecture nécessite un bon niveau de littératie
Il a donc plusieurs personnes qui « savent lire », mais ne sont probablement pas prêtes à entamer la lecture d'un livre de 300 pages. Pour eux, lire pour le plaisir n'est pas encore possible, cela demandera un entraînement préalable. C'est un inconvénient.