La mauvaise odeur des gants de boxe est due à l'accumulation de bactéries qui se développent dans la sueur et l'humidité. Après un entraînement intense, vos gants sont susceptibles d'être mouillés à l'intérieur.
Les gants de boxe
Ils ne sont pas lavables. Comment les entretenir? Pour l'aspect extérieur, un chiffon humide suffit pour enlever la saleté .
Voici quelques conseils de bon sens : Après votre retour d'entraînement, enfoncez à l'intérieur de chaque gant un rouleau de carton, troué par endroit, long (tel que rouleau de sopalin- sans le Sopalin…); puis mettez les à l'air libre !
Vos gants de boxe doivent être bien ajustés et confortables. N'oubliez pas de les essayer en les enveloppant dans vos mains. Les gants doivent être serrés autour des poignets, mais pas trop serrés, et il doit être facile de serrer le poing.
En général, la plupart des gants de boxe durent 1 à 2 ans maximum avec une utilisation occasionnelle et légère.
L'une des marques de gants de boxe les plus reconnues et primées est Venum . Cette entreprise est spécialisée dans la création de tous types d'équipements de sports de contact . Cette industrie a été créée au Brésil en 2008. Leurs modèles de gants de boxe sont créés pour résister à une grande résistance .
Pour les gants en textile : même procédé que pour les gants en cuir. En revanche, pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez les faire tremper dans de l'eau avec du savon neutre ou avec de la lessive et de les rincer à l'eau claire.
Prendre du savon sur un tissu propre et humide, frotter et rincer légèrement avec un second tissu humide. Remettez vos gants pendant la phase de séchage pour qu'il conserve leur forme.
ET L'USAGE DES GANTS MÉDICAUX
Les gants doivent être retirés pour pratiquer l'hygiène lorsqu'elle est indiquée. Les gants doivent être jetés après usage et l'hygiène des mains pratiquée après le retrait des gants, car les gants peuvent être contaminés.
Comme les gants ne sont pas totalement étanches et que des déchirures/perforations peuvent se produire, les mains doivent être lavées avant d'enfiler les gants et après les avoir retirés. Les mains peuvent également être contaminées lors du retrait des gants.
Vous pouvez utiliser un peu de baume ou assouplissant spécialement conçu pour le cuir. L'huile essentielle de citron peut également être utilisée pour ramollir les gants et leur donner une bonne odeur.
Versez un peu de bicarbonate de soude et de talc à l'intérieur de vos gants, et placez-les de préférence à l'extérieur pour les aérer. Il existe aussi des sprays spécifiques avec propriété assainnissante, anti-transpirante et anti-odeurs pour un entretien rapide de vos gants moto.
En effet, les champignons et les bactéries affectionnent l'humidité. Ainsi, il est conseillé de bien rincer un gant de toilette après la sortie de bain. Au lieu de le laisser négligemment en boule, le faire sécher sur un sèche-serviettes pour un effet rapide et homogène.
Pour des gants en cuir sales, préparez une solution à 50% de vinaigre blanc et 50% d'eau. Vaporisez la solution sur vos gants et laissez agir quelques minutes. Frottez ensuite délicatement vos gants avec un chiffon humide. Finissez par sécher votre paire de gants en tapotant doucement.
Rien de plus déplaisant qu'une odeur désagréable qui reste sur un gant de toilette malgré le lavage. Alors pour éviter cela, Alexandre Cressiot conseille de faire tremper ses gants de toilette dans un litre d'eau chaude avec deux cuillères à soupe de percarbonate de soude pendant une heure.
Des gants ou des mitaines humides, c'est le pire moyen de commencer la journée. Utilisez un cintre de métal comme support et placez-les près d'une source de chaleur. Vos mains seront au chaud, au sec et heureuses.
Pour nettoyer une tâche, prenez un coton et imbibez-le de lait nettoyant pour bébé. Nettoyez le gant dans son ensemble en insistant sur les endroits tachés, pour éviter les auréoles. N'oubliez pas de changer de coton lorsque celui-ci est sale. Laissez bien sécher vos gants à l'air libre.
Sinon, pour lutter efficacement contre les odeurs et l'humidité, le bicarbonate de soude s'impose comme une solution de choix. Vous pouvez en saupoudrer directement à l'intérieur des gants, laisser poser quelques heures à l'air libre, puis l'enlever, soit avec un chiffon, soit avec un aspirateur.
On blanchit le linge à la main
Si le tissu supporte des températures élevées, laissez-le tremper dans de l'eau bouillante additionnée du jus d'un ou deux citrons pendant une heure. Vous pouvez remplacer les citrons par du savon de Marseille. Affaire réglée !
Traitez vos gants avec un baume protecteur pour le cuir
Sur vos gants secs et propres, appliquez une bonne quantité de baume protecteur à l'aide d'un chiffon, jusqu'à ce que le cuir – naturellement poreux – soit saturé. Un cuir bien traité résistera mieux à l'eau et à l'usure.
Pour les débutants, la meilleure matière est le vinyle, moins coûteux que le cuir. Cela vous permettra alors de vous faire la main sans dépenser beaucoup d'argent au départ. Il faut ensuite réfléchir au type de boxe que vous voulez pratiquer afin de vous assurer confort et sécurité tout au long de votre pratique.
Le classique gant de boxe, mais aussi des gants plus souples permettant le grappling et la préhension en MMA et Freefight (gants aussi appelés mitaines).